20/04/2015 à 22:02
Bon une petite photo de l'orgue de la cathédrale d'Annecy. Le cadrage est pas top mais je n'avais pas le chois car il y avait 2 gros spots juste en dessous du balcon…
C'est plus une photo souvenir qu'autre chose, elle à été prise à main levée avec le compact Sony RX100.
J'ai pas mal poussé les curseurs, mais ce n'est pas un HDR. Elle était pas mal sous exposée car j'ai fait le point sur la rosace pour ne pas cramer les vitraux.
Je ne vous l'aurais surement pas montrée si je n'avais pas discuté avec jpu018 sur une de ses photos d'un sujet similaire.
20/04/2015 à 23:29
Ah ben, si tu trouves que c'est une photo ratée… Je dois manquer de recul.
Bref, il y a les tuyaux d'orgues que j'ai réussi à retrouver en forçant un règlage DXO, et par contre, rien de cramé partout ailleurs.
21/04/2015 à 13:26
J'aime beaucoup la lumière dorée sur les bois de l'orgue !
Sympa décidément ce rx100 !
21/04/2015 à 13:38
Pour connaître la cathédrale, et l'orgue du coup, je la trouve plutôt pas mal ta photo. J'ai jamais réussi à en faire une qui me satisfasse, même un peu. Il faudrait que je m'y ressaye car la dernière fois date un peu.
Malgré le spot sous l'orgue j'aurais tout de même cadré plus bas, là ça fait vraiment trop à ras.
21/04/2015 à 16:36
Merci de ton avis, mais j'en ai une cadré plus large et le spot est vraiment gênant, si j(y pense je la traiterai vite fait tout à l'heure.
Merci à toi aussi stef et effectivement le RX100, à part une montée en ISO difficile, mais c'est normal compte tenu de la taille du capteur, est vraiment sympa, je l'ai toujours sur moi ou presque…
21/04/2015 à 20:59
Je rejoins les commentaires précédents : tu t'en sors très bien avec ce compact, belle gestion de la lumière et des couleurs. Côté sujet (mais c'est personnel bien entendu), je préfère quand tu pratiques l'architecture et le paysage que la macro :)…
21/04/2015 à 22:08
Merki de ton avis…pour la macro je suis un grand débutant, normal que j'ai une grande marge de progression. :)
21/04/2015 à 22:32
Pour faire plaisir à Jezzu une vue un peu plus large. J'ai eu un peu de mal avec celle là, les vitraux sont cramés, il y a un flare et elle est pas mal bruité.
Bref la voilà…
Pour en sortir ça j'ai développé le raw sous LR, je suis passé par photomatix, puis par noiseware, puis à nouveau par LR pour de petits ajustements…
22/04/2015 à 06:34
av oir le développement de la seconde, n'aurais tu pas jouer avec les curseurs un peu trop : la lumière des vitraux ressort grise.
Pour le spot il faudrait tenter un remplacement de piece, là où il est ce doit être pas trop compliqué de le ravoir
22/04/2015 à 08:04
jeep63 a écrit :
Merki de ton avis…pour la macro je suis un grand débutant, normal que j'ai une grande marge de progression. :)
Salut, ce n'est pas la qualité de tes macros que je mettais en doute, pour les avoir vues récemment elles sont déjà très bien, c'est juste que les fleurs, insectes ce n'est pas mon sujet de prédilection, mais cela évoluera peut être un jour… Avec du recul, ce complément de remarque n'avait pas grand intérêt de ma part. les goûts et couleurs des uns et des autres sont tout à fait respectables.
Si non je rejoins LSH pour la 2ème, au delà de la gestion de la lumière qui était moins bonne que pour le premier cliché présenté, il y a un truc côté traitement qui n'a pas arrangé le cliché (les teintes notamment).
22/04/2015 à 08:56
Je suis tout à fait d'accord, pour moi cette seconde est bonne pour la poubelle, la photo brute est franchement moche et pas rattrapable correctement.
Je ne l'ai postée que pour illustrer ma réponse à Jezzu qui déplorait (avec raisons) le cadrage un peu serré en bas sur la première.
@Kingaa : pas de soucis et t'inquiète ce n'est parce que j'ai décidé de me faire une saison "nature" que je vais abandonné le reste. La seule spécialité pour laquelle je n'ai pas de feeling c'est le portrait, non pas que je trouve cela inintéressant mais je n'ai vraiment pas d'affinité avec le sujet et du coup c'est très compliqué pour moi. ;)