Oxygène, Atalante Champs Blancs, Rennes / Cesson-Sévigné

12/06/2015 à 10:05

Yann.F

Bonjour,  

Cette photo en guise de première pour moi sur PosePartage. (En dehors du thème de la semaine)
Pour vous montrer ce que j'aime faire en ce moment et surtout pour que vos regards avisés détectent les quelques imperfections qui doivent bien subsister j'en suis certain.

Exifs : 24mm - F/11 - 1/80 - ISO 100
Architecte : Jean-Pierre Meignan
12/06/2015 à 10:23

Stef6

Salut Yann.F,
Bienvenue sur le forum !
Belle première, dis-donc !
J'ai hâte de lire les autres commentaires car j'aime ton ciel en pose longue, la couleur sur les bâtiments, tout disposé au cordeau avec les lignes qui commencent et finissent au bon endroit, … Et pourtant cette photo ne me percute pas autant que je sens qu'elle devrait. Peut être la façade penchée, qui bien qu'elle couvre toute la diagonale, n'est peut être pas évidente à lire  :-t Ou alors j'ai juste les yeux chiffon ce matin !
Voyons la suite. Mais chouette photo quand même, hein !
A+ !
12/06/2015 à 10:29

Yann.F

stef6  : Je crois que tu mets le doigt sur ce qui me gêne dans cette photo, en effet la façade prise ainsi penche pas mal.

Comme quoi on a toujours besoin de regards extérieurs.

12/06/2015 à 10:34

jldag

Belle première. Le problème vient peut-être aussi de notre sens de lecture occidental qui fait que l'on parcourt la photo de gauche à droite et qu'à droite, il n'y a pas grand chose. Je te propose un miroir horizontal. Pour moi elle fonctionne mieux.
12/06/2015 à 10:40

Yann.F

jldag  : J'avais tenté le miroir pour avoir une diagonale montante et n'avais pas accroché plus que ça. Peut être parce que la partie droite dans la version proposée ici est plus éloignée de moi (à la prise de vue) que la partie gauche. Cela cumulé avec la remarque sur la "penchitude" de la façade ne m'avait pas convaincu. 

Cela dis tu fais bien de le proposer puisque c'était une de mes interrogations.
12/06/2015 à 11:15

tolliv

C'est précis et beau.
peut être qu'un carré à la PDV aurait été plus graphique ?
La seule chose qui me gêne ici, c'est le manque de tons clairs et du coup, la photo manque de contraste.
Augmenter la saturation sur le bâtiment aurait pu être un plus mais risque de dénaturer la photo originale.
12/06/2015 à 11:28

Yann.F

tolliv  : En effet au niveau du contraste j'ai fais plusieurs versions et c'est celle ci qui est finalement sortie du lot mais je dois bien avouer que j'ai aucune certitude sur ce point. La lumière était un peu fade ce jour là et cette façade est orientée au nord. Pour la saturation je l'ai déjà un peu poussée et je m'éloigne déjà pas mal de la réalité ici. 

Je vais voir pour faire une version un poil plus poussée.
12/06/2015 à 11:33

Yann.F

Voici une version plus contrastée et un poil plus saturée également.

12/06/2015 à 11:55

Seiche

La 2 est mieux.
Et tu gardes la douceur de la v1.
La compo minimale me plait beaucoup.
12/06/2015 à 12:09

nidalapa

J'aime beaucoup !
L'effet "filé" dans le ciel est très joli.

Le petit coups de peps dans la deuxième version passe bien.

12/06/2015 à 12:58

Yann.F

Merci Seiche et nidalapa,  je pense que je vais la garder comme ça en effet.

Merci aux autres de m'avoir mis sur la voie.

Pour une première sur ce forum j'apprécie fortement la qualité de la critique.
12/06/2015 à 23:57

SuShY**

Belle photo avec une bonne diagonale, bien composée et bien cadrée, très réussie pour moi.
13/06/2015 à 14:02

Yann.F

SuShY** a écrit :

Belle photo avec une bonne diagonale, bien composée et bien cadrée, très réussie pour moi.

Merci Sushy** ;)
13/06/2015 à 14:41

tolliv

Oui, je confirme, la V2 avec un peu plus de peps rend ta photo plus personnalisée et différente d'une photo Lambda.
Par contre, une surexposition est apparue dans le coin en haut à gauche…
13/06/2015 à 16:27

Obama888

Très belle composition et la version un poil plus saturée lui convient à la perfection. 
13/06/2015 à 17:48

SuShY**

Yann.F a écrit :

Pour une première sur ce forum j'apprécie fortement la qualité de la critique

C'est ça, tu es bien chez PosePartage ;)
14/06/2015 à 18:44

Yann.F

tolliv a écrit :

Oui, je confirme, la V2 avec un peu plus de peps rend ta photo plus personnalisée et différente d'une photo Lambda.
Par contre, une surexposition est apparue dans le coin en haut à gauche…

Bien vu, j'avais pas fait attention à l'angle. (à droite :) )

14/06/2015 à 18:45

Yann.F

Obama888 a écrit :

Très belle composition et la version un poil plus saturée lui convient à la perfection. 

Merci Obama888
14/06/2015 à 18:46

Yann.F

SuShY** a écrit :

[quote="Yann.F"]Pour une première sur ce forum j'apprécie fortement la qualité de la critique

C'est ça, tu es bien chez PosePartage ;)[/quote]
Je viens d'une autre communauté dont je vais taire le nom mais de ce que je vois ici c'est le jour et la nuit.  :)
17/06/2015 à 10:04

Yann.F

Merci Dr ;).

Je vais essayer de trouver des tracteurs et autres tramways sous peu pour rendre hommage à la qualité de ces artistes. (ceci est une private Joke)

J'ai d'autres photos en noir et blanc de ce bâtiment mais pas celle ci. 

Sinon pour une autre vue de ce bâtiment j'ai ça en noir et blanc : 

20/06/2015 à 17:46

SuShY**

Sublime noir et blanc, il est très soigné, comme l'as tu réalisé stp ?
Sublime photo !
20/06/2015 à 21:21

Yann.F

SuShY** a écrit :

Sublime noir et blanc, il est très soigné, comme l'as tu réalisé stp ?
Sublime photo !

Merci SuShy** , le noir et blanc est réalisé avec Silver efex pro2, je pars toujours du preset Tri-X 400 TX pro dont je retire les réglages concernant le grain puis j'ajuste la lumière et les contrastes au cas par cas en fonction de la photo. Je n'ai pas de recette toute faite qui de toute façon ne fonctionnerait pas partout.

20/06/2015 à 23:06

SuShY**

Merci pour tes explications, c'est très gentil de ta part.