Parc du festival des jardins, Chaumont/Loire (1er HDR)

25/01/2013 à 14:59

HUGO

Salut à tous !

le soleil est revenu en Béarn après un mois d'absence… Pourvu que ça dur !   :-w

Aujourd'hui, photo d'importance puisque ceci est… mon premier HDR.

Je ne sais absoluement pas si cela est réussi ou au contraire completement raté, c'est pourquoi j'attends vos réactions. Je sais que les nuages sont cramés mais je ne connais pas encore de techniques pour atténuer ce phénomène donc si vous voulez m'éclairer, ce serait avec plaisir !

Il s'agit d'un magnifique sujet prit dans le parc du Festival International des Jardins qui a lieu tous les ans à Chaumont sur Loire !



25/01/2013 à 15:31

Northman

AH oui mais la na non le coin supérieur droit et millieu gauche c'est juste cramé c'est trop criard au niveau des couleurs, y'a du boulot lol.
Il me semblais que le HDR avait pour but l'inverse lol
aller on y retourne bon courage
25/01/2013 à 15:51

shoube

On est dac y a un souci avec ton HDR, mais avant de continuer et de dire quoi que se soit, j'aimerais savoir comment tu as procédé, a savoir combien de photo pour ton HDR, les réglages de ton boitier etc… et avec quoi tu l'as monté
25/01/2013 à 16:10

HUGO

Alors, plutôt que de dire des bétises je vais te donner les infos dont je suis sur !

Je l'ai constitué comme un bon élève suivant un tuto : avec 3 images. Une sous-expo (-1), une exposée normalement et une sur-expo (+1), j'ai ensuite trifouillé, un peu au hasard je dois l'avouer, les différentes fonctions de Photofiltre, à savoir Luminosité, Contrastes etc puis j'ai fusionné les 3 calques…

Tout ce que je peux te dire !
25/01/2013 à 23:06

shoube

Alors, pour ce qui est du mode de prise de vue pour faire un HDR ok pas de souci tu as tes 3 photos minimum.
Pour le reste je te conseille de monter ton HDR et de le régler avant de faire un quelconque PT dessus, la d’après tes dire tu as fait le contraire, tu as fait ton PT sur tes photos avant de le monter.
Je ne sais pas si il y a un module HDR sur photofiltre, voici un lien avec des logiciels gratuit pour monter et traiter tes HDR : http://www.01net.com/recherche/recherche.php ? searchstring=HDR&chaine=logiciel&licence=gratuit
A la base, le HDR doit permettre d'avoir une plus grande plage dynamique que ce que la scène offre, pour diverse raison la première, et souvent la plus fréquente, étant les conditions météo, son but est justement d’éviter d'avoir de grosse zone sombre complètement bouché et à l'inverse d'autre complètement cramé comme ici dans ton ciel, ici en plus d’être cramé, les nuages non pas la matière que le HDR peut leur apporter.
Donc oui comme tu l'as dit sur l'autre topic il y a un travaille a faire dans second temps sur le HDR, je dit second temps car le premier temps étant de comprendre les incidences de tes réglages (si ce n'st pas déjà fait) sur tes photos et de prendre un peu plus soins de tes cadrages afin d'apporter du dynamisme à ta photo.
Ici par exemple ton sujet c'est l'arbre, mais il manque de vie, le cadrage trop serré l’étouffe je trouve.
26/01/2013 à 12:54

HUGO

Ok shoube, merci beaucoup.

Je prends tous ces conseils et je vais tacher de les appliquer.

La prochaine fois que je posterai un HDR j'aurai, j'éspère, assimilé ces compétences.

Je vais de ce pas regarder les logiciels que tu m'a conseillé.

Bonne journée et encore merci  :)
26/01/2013 à 12:57

HUGO

OUPS ! excuse moi shoube, ton lien est inactif, la page n'existe plus.

Du coup je ne sais pas quels sont les logiciels dont tu me parlais…  :-i
26/01/2013 à 13:01

shoube

http://www.01net.com/recherche/recherche.php?searchstring=hdr&chaine=logiciel&licence=gratuit  

Je le remet j'ai peut être foiré lors de mon copier coller du précédent.
26/01/2013 à 13:09

HUGO

Sper, ça marche ;)