Paris entre ombres et lumières

23/10/2011 à 15:34

messly89

Voici quelques photos prises hier. Que pensez vous des jeux de lumière, contrastes, cadrages, etc. ?

1

F/6.4 - 1/250 s - ISO 80 - 34 mm

2

F/6.4 - 1/160 s - ISO 64 - 36mm

3

F/4.1 - 1/105 s - ISO 64 - 8 mm

je ne suis pas fan de la composition de cette dernière photo (un lampadaire ideux fait tout foirer mais d'un pt de vue lumière, je la trouve intéressante.).
24/10/2011 à 07:51

messly89

pas de réactions ?   :(

surtout dites moi si ces photos ne valent rien… je préfère les baffes à l'indifférence !  ;)
24/10/2011 à 13:43

L3

J'avais réagi hier mais tout s'était, UNE NOUVELLE FOIS, effacé ! > :(

Rassure-toi tu vas l'avoir ta baffe :D

La n° 1 est ma préférée mais cet angle de PDV n'est peut être pas le meilleur, plus horizontal il aurait permis au regard de partir au loin
La n° 2 me plait assez mais tu aurais peut être eu intérêt à privilégier la coque de la péniche pour cette chaude couleur .
La n° 3 m'enchante moins . Cette haie de platanes assombrit l'image tout en nous poussant à regarder au loin, vers une lumière trop crue alors que c'est la lumière chaude du sol et du mur qui nous intéresse .

3 baffes ça réchauffe son homme non ? Et puis, moi, quand je peux rendre service…
24/10/2011 à 13:48

messly89

je l'attends avec impatience !   :P

décidément, tu es maudit avec les posts toi !
24/10/2011 à 17:04

messly89

Merci pour les baffes L3 ;)

pour la première, je vois ce que tu veux dire, en effet, j'aurais pu améliorer la longueur en améliorant la pdv. Je devais avoir trop peur de mouiller l'appareil je pense… (déjà que moi j'étais trempé, après avoir été surpris par une vaguelette un peu plus intense que les autres ;) )

pour la deux tu veux dire faire la mise au point sur la coque ou carrément privilégier la coque dans la pdv ? Parce que je cherchais une présence privilégiée de la passerelle et du pont en transparence derrière qui font notamment le charme de cette pdv je trouve. Si j'avais privilégié la coque, la passerelle n'aurait pas été centrée et je pense que la photo y perdrait bcp. Qu'en penses tu ? Ou alors j'aurais sûrement eu une partie du quai et je ne pense pas que ça puisse rendre vraiment bien. Surtout que pour la petite histoire, il y avait un autre photographe très génant, cette péniche est très convoitée faut croire !

Au passage je me suis permis de retoucher très légèrement cette photo pour supprimer un léger voile blanc. J'ai essayé de réchauffer encore les couleurs aussi mais j'étais pas convaincu.

La 3, j'avais déjà constaté la gène occasionnée par la vue au loin mais pour l'instant, je ne trouve pas de recadrage qui me plaise vraiment. Si tu as des idées…

D'autres commentaires ?
25/10/2011 à 02:42

Adil

La 3 pourrait etre sympa en noir et blanc selon moi.
25/10/2011 à 05:55

L3

La 2… c'est cette lumière presque crue de l'arrière plan qui me gène et, oui, j'aimerais privilégier la coque pour la couleur sang de boeuf que je lui imagine ou ce marron très sombre que l'on aperçoit. Ton cliché est également partagé entre la péniche et l'arrière plan qui assombrit la coque .

Dans MON idéal, j'aurais aimé que tu te décalles (plouf, ça c'est  l'autre shooteur à la baille :D) sur la droite pour prendre la péniche avec un angle moins parallèle . Dans le cas présent as-tu essayé de couper un peu sur la droite de façon à obtenir un 2/3 péniche - 1/3 fleuve ?

Il manque un truc mais ai-je raison ? Pas sûr du tout :-t

Bonne journée

25/10/2011 à 09:58

messly89

@Adil : voici une version n&b avec les contrastes légèrement accentués pour améliorer le rendu.

3bis

@L3 ok, je comprends mieux ce que tu veux dire.
Je remarque à l'instant que la répartition péniche/fleuve est un peu trop équilibrée et comme tu le dis, la lumière de fond en devient trop crue.

J'ai recadré en 2/3 - 1/3 ci-dessous

2bis