Paris Heure Bleue en Cerf Volant

10/11/2018 à 11:17

Panokap

Bonjour J'ai pu faire quelques sessions en cerf volant en visant l'heure bleue et son atmosphère particulière.

Tout d'abord la Tour eiffel

Le Grand Palais et Petit Palais

La Concorde

L'ile Seguin et La Seine Musicale

10/11/2018 à 12:21

catman

Bonjour Panokap

Alors là, la technique m'épate ! Tu dis cerf volant…qui dit cerf volant dit vent et qui dit heure bleue dit pas beaucoup de lumière. Comment fais tu pour être aussi net sur un cerf volant à cette heure là ?

En fait un petit making of serait vraiment intéressant je pense

Parce que je me pose aussi la question de l'orientation de l'appareil. Est-ce un support télécommandé ? As tu la liaison sur une tablette pour voir ce que tu shootes ?

Bref, plein de questions :D

En tout la cas, le rendu est époustouflant merci pour le partage
10/11/2018 à 15:53

trophy

Tout à fait d'accord avec catman…superbe et étonnant.
10/11/2018 à 18:50

Gogi

Bonsoir Panokap
Tout a fait remarquable, c'est prise de vues inhabituelles surprennent et a cette heure la, c'est super, bravo. Je rejoint catman pour avoir un peu d'explications sur la façon de faire.
Merci et a +
12/11/2018 à 09:02

Panokap

Bonjour, merci pour vos commentaires.

Pour la pratique, il faut un cerf volant stable utilisé en monofil. 

Il y a plusieurs cerfs-volants, Rokaku, Delta.
Ce sont contrairement au cerf volant de plage d'enfant de grand cerf volant en général 2, 5M d'envergure.

Il faut de bonnes conditions de vent avec un vent bien établi. Pas de vent rafaleux.
On fait d'abord décoller le cerf volant pour lui faire prendre de l'altitude et être dans un vent bien porteur.

Ensuite sur la ligne on vient fixer la nacelle qui ressemble un peu à une nacelle de drone.
Celle-ci est pilotée par une télécommande avec un retour video pour pouvoir cadrer dans tous les sens.

Lorsque le vent est bien établi, la nacelle a peu de mouvement parasite.

Pour l'appareil photo on peut mettre tout type d'appareil sachant que la contrainte c'est le rapport poids/performance
Cela va du compact à l'hybride en passant par le compact expert (type Ricoh GRII par exemple)

Moi je pratique avec un GM1 et un 24 mm de Zuiko (Olympus) qui ouvre à 2.

Voila pour les quelques explications
12/11/2018 à 10:06

Gogi

Bonjour a toi Panokap
Merci pour ces explications, et une autre petite question : quand tu fait des photos comme celles la en ville, y a t'il des autorisations a demander ?
A+ bonne journée
12/11/2018 à 10:34

Panokap

Non pas d'autorisation particulière à demander.

Mais en revanche on peut s'exposer ce qui m'est arrivé à la Villette au fait que des personnes qui gèrent la sécurité du site nous demandent d'arrêter et de redescendre le cerf volant.