Paris : La Défense, en N&B et en couleurs
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Paris : La Défense, en N&B et en couleurs
07/12/2010 à 00:30
De retour d'une après-midi photo à
la Défense avec By, voici quelques clichés des fameuses tours qui donnent à ce quartier un air de petit Manhattan (enfin bon, c'était la première fois que je mettais les pieds à La Défense, et je ne suis jamais allée à Manhattan, donc c'est plutôt un clin d'œil, cette image)...
Les conditions de lumière en ce 6 décembre étant plutôt décevantes (ne me parlez pas du ciel, il n'y avait clairement rien à faire :rolleyes:), j'ai passé les photos en N&B, j'espère que le rendu vous plaira, j'ai fait un tas d'essais et à la fin j'ai eu du mal à me décider...
Pour les cadrages, pas toujours simple non plus de trouver le bon angle, mais je n'ai rien recadré, tout est d'origine.
ByC, évidemment, j'attends tes photos ! ;)
A1. La grande arche de trois quarts
[img=Paris : La Défense en N&B]http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/07/101207012323851400.jpg[/img]Vitesse: 1/6 Ouverture: f5 ISO: 200 Focale: 34mm Flash: non
A2. Vue sur le parvis du haut des marches de l'arche. Un petit marché de Noël rend un visage un peu plus humain à cette immense esplanade.
Vitesse: 1/60 Ouverture: f5 ISO: 200 Focale: 18mm Flash: non
A3. Comment s'appelle ce bassin avec des mosaïques? En couleurs (et avec une lumière tristoune) je trouvais la compo un peu fouillis, elle l'est peut-être encore mais je trouve que le N&B redonne de la cohérence et de la lisibilité à la vue. Qu'en pensez-vous?
Vitesse: 1/60 Ouverture: f6,3 ISO: 200 Focale: 30 mm Flash: non
A4. Le pouce: j'ai passé un peu de temps à faire une retouche qui n'est, je dois le dire, pas des plus fines, pour virer un truc dans le décor, mais la question est: est-elle si voyante (je ne vous dis pas où elle est je vous laisse trouver...)?
Vitesse: 1/60 Ouverture: 6,3 ISO: 200 Focale: 22 Flash: non
A5. La tour EDF avec un côté tronqué que je voulais mettre en valeur; j'aime assez mon cadrage mais je m'aperçois que le passage en N&B fait perdre la limite du bord de la photo,du coup c'est pas top car on ne voit plus le parallélisme entre le bord de l'immeuble et le bord de la photo... mettre un cadre?)
Vitesse: 1/60 Ouverture: f3,5 ISO: 200 Focale: 18 Flash: non
A6. Un autre reflet dans une autre tour (c'est celle de la série qui me convainc moi-même le moins, mais c'était tentant quand même...)
Vitesse: 1/60 Ouverture: f5 ISO: 200 Focale: 18 Flash: non
07/12/2010 à 09:07
Ben t'as pas perdu de temps, la miss !
Vu que je sais quelle retouche tu as faite sur la photo "Pouce", je trouve que tu t'en es bien sortie ! A ce format là, en tout cas, ça passe tout seul.
Faut que je travaille un peu mes photos, (la Défense + le stage BodyPainting arf, j'ai du boulot en perspective) et ensuite je viens squatter ton topic !
07/12/2010 à 09:08
Bravo Alta, belle série.
Pas évident avec le peu de lumière qu'il y avait : le N&B est un choix judicieux. :)
Mes préférées sont les photos 3 et 5 : cadrage, compo, nickel.
La 2 manque un peu de peps à mon goût.
Sympa le pouce sur la 4 : la retouche est bien vue car elle ne m'a pas sautée aux yeux ; d'ailleurs je ne l'ai pas vue :lol: : peut être en bas du pouce...
Bon boulot.
On attend les photos de Byc maintenant.
07/12/2010 à 09:10
Pour ma part, je trouve que le noir et blanc est bien adapté aux photos, je suis pas sûr qu'avec les couleurs, le rendu soit le même! C'est très joli, j'aime beaucoup tes photos.
07/12/2010 à 09:28
La 5 et la 6 sont mes préférées. j'aurais plus contrasté certaines mais c'est une question de goût ;)
07/12/2010 à 09:39
Merci pour vos remarques. :)
Bien sûr Mabulle, tu peux poster ta proposition, après avoir posté j'ai aussi trouvé mon traitement de la 2 un peu pâle, je suis preneuse de toutes suggestions. :)
Je ne sais pas pourquoi les exifs n'apparaissent pas, j'ai fait comme d'hab pourtant... Pour la 3 j'étais en mode paysage, qui m'a donné une ouverture à 6,3. Je pense que la compression a un peu dégradé la netteté mais c'est vrai qu'elle gagnerait à être un peu plus accentuée.
Sur la 6 je me suis tâtée en effet pour un coup de tampon sur les coins d'immeubles qui dépassent, mais je m'étais dit que ça conservait la perspective. Je vais tester sans.
Contente que ma retouche de la 4 ne saute pas aux yeux, héhé... bon en format plus serré je pense qu'on verrait que c'est un peu fait à la truelle, mais de loin ça fait illusion, tant mieux. :)
07/12/2010 à 09:43
La retouche de Mabulle est un peu trop jaune pour moi.
Mabulle, retourne vite sur LR :lol:
07/12/2010 à 09:45
Merci pour tes explications. J'aime bien le rendu plus brillant des surfaces vitrées sur ta version, mais je trouve les blancs un peu trop blancs quand même.
Pour la prio ouverture, je n'y ai pas pensé mais je m'en souviendrai. Par contre, monter à F10, tu crois? il faisait vraiment sombre hier, ça n'aurait pas ralenti ma vitesse d'obturation?... :/ et je n'avais ps toujours de point fixe pour m'appuyer. A tester une prochaine fois. ;)
07/12/2010 à 11:16
Arf, j'avais pas vu ta réponse Mabulle! :P Alors sur la 3, à f6,3 la vitesse était de 1/60.
Est-ce que je me trompe lourdement si je suppute qu'à f10 elle serait passée aux alentours de 1/15 (je raisonne très mal et très lentement en termes d'automatismes de réglages)? N'est-ce pas un peu lent à main levée?
Je vais éditer mon premier post pour ajouter les exifs.
07/12/2010 à 11:53
j'aime bien ta serie altahine !! des beaux reflets etc... ;)
07/12/2010 à 12:09
Roh ! C'est grand :o
Elle fait combien de hauteur la grande arche ? J'adore la série, on dirait vraiment que tu découvres les bâtiments. En fait d'hab je suis pas sensible à ça, mais là c'est drôle car savoir que c'est la première fois que tu allais là comme je suis un peu dans la même situation, je découvre cette place avec les mêmes yeux ! Et je me dis : ouhlala, c'est haut !
J'aime beaucoup l'avant-dernière et sa dynamique. Tout en hauteur encore une fois.
07/12/2010 à 12:14
Ohlala, oui, c'est super haut, c'est pour ça que, toutes proportions gardées, j'imagine bien, ça me faisait un peu penser aux USA! D'après Wikipédia, l'arche fait 110,9 m de haut et le vide à l'intérieur pourrait abriter N-D de Paris. :rolleyes: Vertigineux.
07/12/2010 à 20:25
Bon, ben pour ma part, c'est finalement pas du noir et blanc... Comme nous nous sommes quittées vers 17h30, la nuit est tombée, et je préfère largement mes photos mi-jour mi-nuit... Du coup j'ai gardé la couleur...
ByC1 - La Grande Arche et ses escaliers (si, si, regardez bien elle est en couleurs !)
ByC2 - On a bien pensé à ceux qui travaillaient, dans leur bureau...
ByC3 - La fontaine Agam, toute en jets et lumières, sur fond de tours...
07/12/2010 à 21:27
Merci !
07/12/2010 à 21:40
Yeah, c'est vrai qu'elles sont chouettes aussi, celles de la tombée de la nuit. :) Lumières orangées et reflets bleutés du ciel, ça rend bien, et j'aime bien ton cadrage de la fontaine.
07/12/2010 à 21:59
[quote=Mabulle]
C'est effectivement un peu juste 1/15,
Tu aurais pu compenser en montant un peu les isos, mais là tout dépend de la qualité de montée en iso de ton boitier !
Mais autour de 400 iso (surtout que tu as fais du n&b) tu aurais eu je pense suffisamment de vitesse (tu as je crois travaillée plutôt en grand angle donc pas besoin d'une vitesse ultra rapide ;)) dans perdre trop en qualité.[/quote]
Au fait j'avais encore raté ta réponse, pas trop synchro aujourd'hui! Merci Mabulle. :)
08/12/2010 à 10:09
Hey, ben je vois que vous n'avez pas chômé pendant que les plus courageux bossaient... Héhé :cool:.
Très franchement, pour avoir une idée assez précise des conditions climatiques et de lumière parisiennes en ce 6 décembre, je pense que vos photos sont intéressantes. L'exemple parfait du cas auquel est souvent confronté un photographe : arriver sur le terrain à un moment précis, avec pour mission de montrer quelque chose, même si les conditions ne sont pas idéales… J'ai souvent connu ça, et quand il fait un temps dégueu comme ça (ciel blanc, pas de lumière, etc.), la tentation est parfois grande de renifler sa goute au nez et de se dire « boh, c'est pas grave, on fera un noir et blanc », sans réfléchir. Je pense que vos choix de N&B pour les photos de jour étaient justifiés (et en plus le sujet s'y prête très bien), mais on sent que vous n'avez pas tout misé la dessus : c'est la réflexion sur les cadrages et la composition qui rendent vos séries intéressantes.
Bon, parlons peu parlons bien, sinon je vais partir en meublade® :).
Je pense que le plus grand intérêt de vos propositions est que vous avez essayé de varier les cadrages et de vous affranchir, parfois, des bonnes règles. Ce côté « tilt », monde à l'envers, tours qui penchent du côté où elles finiront par tomber, me parle au sujet de La Défense. C'est un endroit étrange, qui me paraît sans âme, ou des millions d'euros se jouent chaque jour dans un anonymat et un brouhaha qui finissent par en faire un lieu silencieux, sans grande vie en fait. Un genre de monde à l'envers… Du coup, j'aime les compositions A5, ByC1 et ByC2 : c'est troublant et bizarre, mais je les déchiffre facilement.
J'aime bien aussi les autres vues, plus classiques mais soignées.
J'ai fait une retouche pour expliquer quelques trucs Nath, si tu m'y autorises… je la poste !
Bravo encore :)
08/12/2010 à 12:26
Ah, JP, si la meublade te tente, surtout, ne résiste pas !
Merci en tout cas pour les compliments sur nos photos...
Je pense que je vais reprendre quelques photos de "jour" pour voir ce que je peux en tirer...
08/12/2010 à 15:34
[quote=jp80]
J'ai fait une retouche pour expliquer quelques trucs Nath, si tu m'y autorises… je la poste !
[/quote]
Désolée pour l'attente je me connecte seulement maintenant pour la première fois de la journée :(
Bien sûr que je t'autorise. ;)
08/12/2010 à 17:53
Allez, bossage sur les versions noirs et blancs, donc publiage (comment ça, je parle mal ?)
ByC4 - L'esplanade qui se prolonge jusqu'à l'Arc de Triomphe (un peu noyé dans la brume, le froid, le flou, mais il est là !)
ByC5 - Ma version de la tour EDF...
(bon, ce qu'il y a de bien, c'est les blancs sont tellement cramés sur celle ci que la photo se confond avec la page du forum... Hum, si je dis que je l'ai fait exprès, c'est crédible ?)
08/12/2010 à 21:53
Très beau travail sur la ByC4, un poil surréaliste mais j'aime bien l'ambiance et la perspective sur l'arc.
09/12/2010 à 03:26
c'est une fort belle série altahine, le noir et blanc colle bien aux bâtiments, je trouve ... comme cela semble immense !!!
09/12/2010 à 07:14
Alta, qu'est ce que tu trouve surréaliste dans la photo ?
09/12/2010 à 12:24
:/ Bin ça doit être mon écran de portable qui est pas très bien calibré car hier de chez moi, le traitement du ciel et des arbres me semblait un peu... comment dire? "papier glacé", un peu "glam", un peu lisse, mais là du boulot ça ne me fait pas la même impression.
En tout cas ça me plaît, t'inquiète.
09/12/2010 à 12:45
@Alta : ouais, j'avoue qu'il y a pas mal de calques, de modifications de courbes, de choses comme ça... C'est pour ça que je me suis posée la question de savoir si j'avais pas un peu trop poussé les traitements...
@Didi : merci de ton passage...
09/12/2010 à 17:56
Merci Jp, je regarderai attentivement le détail de tes explications un peu plus tard, je dois repartir. J'aime bien la version améliorée, notamment le ciel où tu as réussi à récupérer de la matière.
didi > Merci pour ta franchise, pas de problème si tu n'es pas fan. En revanche suis intéressée pour avoir des critiques plus précises. :)
13/02/2011 à 15:45
Deux mois après, retour à La Défense, toute seule... Ou presque ! Sortie avec le club photo ! Même type de temps, et je suis un peu dégoutée, parce que la brume / ciel blanc / nuages / pas top conditions se sont levés tout à l'heure pour laisser un joli rayon de soleil... mais bon, ça n'a pas duré très longtemps, tout ça...
Revoici donc de nouvelles propositions :
ByC6 - L'arche
ByC7 - Le manège : je voulais un effet de filé sur le manège, avec en arrière plan les bâtiments bien nets, et voir ce que pouvait donner cette opposition flou / net...
ByC8 - Du coup, ensuite, j'ai rajouté le banc, avec le manège à l'arrêt...
ByC9 - Un escalier, qui permet d'accéder à un petit espace vert... (portion congrue, hein, l'espace vert...)
ByC10 - Reflet noir
ByC11 - L'opposition entre l'architecture très rectiligne, très géométrique, et la sculpture plus "ronde"...
Comme les lieux sont désertés par les employés, c'est un endroit très fréquenté par les photographes le dimanche matin... On y a croisé un modèle en peignoir avec sa baignoire portée par les assistants (et franchement, je ne sais pas encore comment le mec n'avait pas viré au bleu avec le froid), un shooting mode avec flash de studios, générateurs , assistants (encore) et photographe qui râle...
13/02/2011 à 18:20
ben ça change de jeudi quand j'y suis allé, ça grouillait de monde.lol.
j'aime bien ta série, a part les escaliers ou je suis pas trop fan, c'est surtout le dernière que j'aime avec ses reflets qui donnent à tout horizons.
13/02/2011 à 18:38
On va dire que le temps moche oblige à cadrer de manière à ne pas trop voir le ciel, à attirer l'attention sur autre chose que ces aplats gris blanchâtres...
Du coup, j'ai pris quasi toutes mes photos en sous exposant, et en jouant ensuite avec les calques pour ré-éclaircir les parties sombres. Bon, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est en tout cas plus simple de déboucher les zones d'ombres, plutôt que de rattraper les zones crâmées (un peu comme les tartines de pain au p'tit déj'...)
Merci ViXen de ton passage ;)
13/02/2011 à 18:45
le ciel ne me choque pas sur tes photos, ça fait gris, mais pas cramés. par contre sur la 7 et 8 je pense que tu as du oublié de foncer l'intérieur de "l'arche?" en jouant sur tes calques.
mais si ça peut te rassurer, jeudi il y avait un tout petit peu de soleil, ben je n'ai pas une seul photo de potable, à part la fontaine avec les couleurs, mais comme il y a un gros bus devant c'est moche. et comme j'étais avec un compact, je savais pas comment le régler, du coup toutes mes photos sont bleuté, beurk :lol:
en tout cas je découvre la défense, et je trouve ça top.
13/02/2011 à 18:46
J'aime beaucoup les 7, 10 et 11, un peu moins les autres compo qui sont pourtant très soignées, et je trouve que tu as su bien ruser quand même malgré le temps moche, et Dieu sait que c'est pas marrant à gérer.
13/02/2011 à 18:51
@Vixen : si, si, j'ai bien pris en compte ces petites zones qui voulaient se faire oublier ! Tout est sur le même calque, mais du coup, ça doit pas donner le même effet...
@Alta : Mouahaha, tu savais pas encore que j'étais une petite maline ? :lol:
13/02/2011 à 19:17
Oh mais si, je n'en attendais pas moins de toi! ;)