06/07/2016 à 09:48
pas très loin de chez moi, comme quoi, pas besoin de faire des kilomètres pour trouver l'inspiration… pas si difficile a trouver d'ailleurs, ou sait…
ps : je précise que je retouche jamais mes photos…
06/07/2016 à 10:34
Pour ma part c'est trop serré, et tu as une déformation géométrique dû à la perspective.
La lumière est dure, les ombres trop marquées. Ça aurait pu être un parti pris, la texture du murs se serait bien prêté au N&B et à un fort contraste. Mais la les noir sont bouchés. La composition ne fait pas ressortir un aspect particulier du bâtiment, pourtant tu as placé la porte (est ce une porte ? C'est dans l'ombre) sur un point du force, mais le reste de la compo ne suit pas.
06/07/2016 à 11:20
tarteauxpommes a écrit :
Qui le fait alors à ta place ? Ton boitier qui traite le jpeg ?
Il ne faut pas rêver, une photo brute de capteur n'existe pas, ce sont juste des donnés binaires.
Ici il aurait fallu justement retoucher un peu. Récupérer cette deformation géométrique, déboucher un peu les ombres…
Je sais bien que tu viens juste d'avoir ton reflex et c'est cool. Moi aussi à mes débuts je ne retouchai jamais, parce que soit je ne savais pas faire.
Le jour où j'ai réellement compris l'avantage du Raw j'ai commencé à m'y pencher dessus.
et atelier de développement argentique lors du festival PP m'a définitivement convaincu que même avec une péloche il faut développer et modifier aussi les lumières, contrast etc…
Ne reste fermer la dessus, c'est juste un conseil :)
06/07/2016 à 11:21
… mais pourquoi ce premier plan végétal ? je me demande si rien qu'en recadrant un peu ta photo ne serait pas plus percutante.
Sinon entre jeux d'ombres, textures, formes du bâtiment, il y a des choses intéressantes.
06/07/2016 à 11:35
Cet immeuble à la toiture coiffée est effectivement intéressant
Comme dit ci-dessus, je trouve le cadrage un peu serré
Pour l'exposition, je pense qu'une heure matinale ou en soirée donnerait un meilleur rendu. La brique en plein soleil, c'est jamais fantastique
06/07/2016 à 13:50
ma fille partait en colo et c’était a coter, donc j'en ai profiter…
merci pour vos conseils et critiques, j'en prend note…
comme on dit, y a du boulot mais c'est sa qui est bon…
06/07/2016 à 13:56
manud59 a écrit :
[quote="tarteauxpommes"]
Qui le fait alors à ta place ? Ton boitier qui traite le jpeg ?
Il ne faut pas rêver, une photo brute de capteur n'existe pas, ce sont juste des donnés binaires.
Ici il aurait fallu justement retoucher un peu. Récupérer cette deformation géométrique, déboucher un peu les ombres…
Je sais bien que tu viens juste d'avoir ton reflex et c'est cool. Moi aussi à mes débuts je ne retouchai jamais, parce que soit je ne savais pas faire.
Le jour où j'ai réellement compris l'avantage du Raw j'ai commencé à m'y pencher dessus.
et atelier de développement argentique lors du festival PP m'a définitivement convaincu que même avec une péloche il faut développer et modifier aussi les lumières, contrast etc…
Ne reste fermer la dessus, c'est juste un conseil :)
pas de souci, c'est juste que la, vous me parlez de déformation géométrique mais je sais pas se que sa veut dire ? désoler d’être si ignorante en la matière… quand je regarde ma photo, effectivement, l'ombre est gênant, du coup, je voie que sa, alors que mon but était de bien montrer le bâtiment qui est asse original avec ses arbres sur le toit…
[/quote]
06/07/2016 à 14:07
La déformation géométrique dont on parle ce sont les lignes verticales qui sont penchées.
La photo d'architecture c'est pas évident. Cette déformation tu la corriges soit avec un logiciel, soit en utilisant un objectif à décentrement qui cout deux bras.
Un exemple de photo traitée avec logiciel :
Ce qui doit être vertical l'est (à quelques degrés près).
Nota : si les couleurs vous paraissent étranges, c'est un CMJN, cette photo a servi à impression et je n'ai pas l'originale sous la main pour rester en RVB