Paysage urbain à Cotonou

16/11/2011 à 20:59

altahine

A fon gandi a les zamis,

j'ai hésité entre les rubriques "Noir et blanc" et "Paysages urbains", car bien qu'on ne parle pas d'architecture, là, je vous propose quand même un grand must du design urbain made in Cotonou : la chaise bipède, qui n'est pas une oeuvre isolée, loin de là. Plein de gardiens ou de gens dans la rue ont le même  modèle.
Depuis que je suis au Bénin, mon regard sur la société de consommation, dont je n'étais déjà pas une grande fan inconditionnelle, évolue…
Système D et récup règnent en maître ici, en voici une bonne illustration. ;)
J'ai traité mon sujet en N&B car il me semblait que les couleurs n'apportaient rien de plus et que les matières (plastique et pierre) ressortaient mieux ainsi, du moins c'était le but.
Ca vous inspire quelque chose ?

16/11/2011 à 21:48

Henriette

Joli N&B tout doux, illustrant bien l'habileté des Béninois en matière de recyclage :)
Ce siège remis en état avec les moyens du bord me rappelle étrangement un certain banc provençal ;)

16/11/2011 à 23:39

Meuble

Génial :D !
En fait c'est la chaise qui est assise… un beau concept !
Mais je rejoins Henriette : si c'était pour les chaises amputées, on en a quelques-unes chez nous aussi, pas la peine d'aller si loin ;) !

En ce qui concerne la photo, mes impressions en vrac :
- je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine cette chaise blanche… sûrement parce que j'aimerais la voir ressortir davantage, je la trouve trop grise là. Y a peut-être moyen de jouer sur la teinte / saturation de la vraie couleur de la chaise (verte ?) pour augmenter son contraste par rapport au reste ?
- à part ça, j'aime bien le N&B, ça donne un aspect intemporel à la photo, et comme la chaise a l'air d'avoir toujours été là, et qu'elle y sera encore pendant longtemps, ça convient parfaitement !
- l'arrière-plan, en particulier les arbres à droite, me gêne un peu : je vois les arbres flous, mais pas franchement non plus. Du coup, j'hésite : est-ce qu'il faut les voir flous pour orienter le regard vers la chaise ? Ou au contraire bien nets pour les intégrer entièrement à la composition ? Je n'arrive pas à trancher, mais ça me laisse une impression de… bancal ? Un point d'équilibre instable entre deux choix.
- Dernier petit point (pour chipoter ^^ !) : par un effet de perspective, je n'arrive pas à déterminer si le dossier de la chaise repose sur l'arbre derrière ou pas… Mais en même temps j'aime bien l'angle de vue sur la chaise, alors j'ai pas non plus envie de te dire de la reprendre en changeant de point de vue ^^' !

C'est chouette de système de fanitude, ça m'oblige à regarder et commenter des photos… Ça faisait un bout de temps que je l'avais pas fait, mine de rien ça manquait :) !
Faut que je m'ajoute plein d'autres gens à suivre, j'en n'ai pas assez là ^^ !
16/11/2011 à 23:47

altahine

Merci Henriette et Meuble. C'est vrai que cette chaise a comme un air de cousinage avec un vieux banc… ;)

Meuble a écrit :

Génial :D !
En fait c'est la chaise qui est assise… un beau concept !

Ah oui, j'adore ce concept de chaise assise !
Meuble a écrit :

…si c'était pour les chaises amputées, on en a quelques-unes chez nous aussi, pas la peine d'aller si loin

Si loin, si loin :-i … j'ai pris la photo juste au coin de ma rue !  ;)
Meuble a écrit :

En ce qui concerne la photo, mes impressions en vrac :
- je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine cette chaise blanche… sûrement parce que j'aimerais la voir ressortir davantage, je la trouve trop grise là. Y a peut-être moyen de jouer sur la teinte / saturation de la vraie couleur de la chaise (verte ?) pour augmenter son contraste par rapport au reste ?

Ben en vrai la chaise est d'un gris assez soutenu, alors ça va être difficile de la rendre blanche… j'essaierai.
Meuble a écrit :

- à part ça, j'aime bien le N&B, ça donne un aspect intemporel à la photo, et comme la chaise a l'air d'avoir toujours été là, et qu'elle y sera encore pendant longtemps, ça convient parfaitement !

Merci. :)
Meuble a écrit :

- l'arrière-plan, en particulier les arbres à droite, me gêne un peu : je vois les arbres flous, mais pas franchement non plus. Du coup, j'hésite : est-ce qu'il faut les voir flous pour orienter le regard vers la chaise ? Ou au contraire bien nets pour les intégrer entièrement à la composition ? Je n'arrive pas à trancher, mais ça me laisse une impression de… bancal ? Un point d'équilibre instable entre deux choix.

Tu as entièrement raison, je n'ai pas fait assez attention à ça, mais je me le suis dit après avoir fini mon PT… je referai la photo, ou le PT avec un flou gaussien.
Meuble a écrit :

- Dernier petit point (pour chipoter ^^ !) : par un effet de perspective, je n'arrive pas à déterminer si le dossier de la chaise repose sur l'arbre derrière ou pas…

Oui, elle est bel est bien adossée en plus d'être assise… dure, la vie de chaise ! ;)
17/11/2011 à 18:39

ShouKou

génial , l'idée de la chaise assise
 il y a effectivement quelque chose dans l'équilibre
peut etre mettre la photo au carré et un peu plus de contraste