Paysages urbains aux antipodes géographique

02/08/2011 à 18:01

tagnon

Bonjour,

Inscris depuis vendredi dernier je me jette (enfin) à l'eau en soumettant à la critique quelques uns de mes clichés.
Voici deux paysages urbains bien différents.

Bonne critique.
Romain.

1) L'Harbour Bridge de Sydney. Photo réalisée avec mon ancien APN un Bridge de chez Canon.

2) Photo réalisée avec mon reflex.

03/08/2011 à 14:50

zaia

Salut

pour la une je dirais trop de bruit sur la photo mais avec un peu moins d'iso et une vitesse différente
pour la deux c'est bien j'aime beaucoup la perspective 
bravo pour une première 
03/08/2011 à 17:03

6fran

On va mettre de coté les exifs ('fin un petit peu ^^) sur la 1, car j'imagine que tu étais en mode automatique :)

D'une manière général, la 1 est bien composée. Le pont se trouve sur une ligne de tiers, l'avant plan donne aussi quelque chose à la photo et à l'air plutôt jolie :)
La photo mériterais par contre à être redressée un peu, ça penche j'ai l'impression, ou alors c'ets la perspective qui fait ça ^^.

Ce qu'il ne va pas, c'est les paramettres, comme l'a dit zaia. Elle est très bruité (dû au 1600 iso), le diaphragme est ouvert bien grand (f/3.2), pas top pour un paysage… mais c'est surtout les 1/8 secondes. Trop peu pour du nocturne (lapn a dû augmenté les iso et ouvrir en grand, ce qu'il ne fallais pas faire :D).

Ce qu'il aurais fallu faire : avoir un trépié (ou sinon, un support stable, mais pas top top), mettre l'apn en priorité ouverture (si tu peux sur ton bridge), le bloquer à f/10 par là, puis mettre la sensibilité iso à 100 (ou même moins si tu peux). Ensuite, un petit coup de retardateur (2 secondes) pour évité les flous de bougés lors du déclenchement, et shooting :). Après tu peux paufiner en augmentant/diminuant légèrement l'ouverture. La vitesse de ton apn se calibrera automatiquement (plusieurs secondes généralement, d'où le trépié) pour avoir une bonne exposition.

La 2 est pas mal, je ne me suis jamais essayer à ce type de clichés, donc je ne saurais dire beaucoup de chose dessus.
03/08/2011 à 20:38

Han67

@6fran : C'est la perspective, les verticales sont biens.

Très belle lumière sur la 2 ! L'arrière-plan ajoute quelque chose, sans quoi les seuls lignes convergentes auraient été ennuyantes. Ici elles guident le regard au fond de l'image. Bien joué !
08/08/2011 à 11:34

tagnon

La 1ere à été prise à mes "début" il y a un an avec mon Bridge. Effectivement, le bruit pose probléme, quelqu'un connait une technique pour le "réduire" ? La photo à été pris un peu "loin" d'ici et je n'aurai plus l'occasion de la reprendre.
09/08/2011 à 10:30

Lamsos

Une technique pour réduire le bruit ?
Il y a déjà la monté en iso que l'on peut essayé d'éviter. Avec ce bridge, soit sur que les 1600 en soit respondable.
En ce qui concerne les paramètres proposés par 6fran : de nuit, à 100 iso, a f/10 , j'ai du mal à imaginer la vitesse à utiliser sachant qu'il n'a pas de support très stable. Donc j'aurai tendance à monter à 200 ou 400.

Ensuite, pour la deuxième photo. J'aime bien la composition et les couleurs font très matinales ^^. Et puis le fiat que le pont soit un peu de travers donne un impression de déséquilibre assez particulière (on aime ou pas…)
BOnne continuation.
09/08/2011 à 11:11

6fran

Lamsos a écrit :

En ce qui concerne les paramètres proposés par 6fran : de nuit, à 100 iso, a f/10 , j'ai du mal à imaginer la vitesse à utiliser sachant qu'il n'a pas de support très stable. Donc j'aurai tendance à monter à 200 ou 400.

Ah bah oui, trépied obligatoire avec ce paramétrage :D
Sans trépied, effectivement, monté en iso serait plus adapté :)