Paysages urbains de la ville de Niort_ajout 23/10/2014
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Paysages urbains de la ville de Niort_ajout 23/10/2014
23/08/2014 à 10:47
Bonjour,
une photo de l'église St Hilaire de Niort, vue de l'esplanade de la brèche. Elle a peut être un perdue en détails à la compression…
Ville de province, particulière pour moi, puisque j'y suis né… C'est pas le premier cliché que je poste de cette ville sur PPartage, mais c'est pas impossible que je complète ce fil à l'avenir avec des nouveaux clichés, au fil de l'eau de mes shoots locaux.
23/08/2014 à 11:58
Je connais bien cette ville est c'est un belle photo que tu nous propose ici.
Je trouve cependant qu'elle est un peu trop grise.
Un petit coup de vibrance et de contraste devrait améliorer ça. :)
Sinon c'est top pour moi !
23/08/2014 à 15:01
Bon cadrage, belle opposition entre moderne et ancien. Le traitement me va, mais pourquoi pas quelque chose de plus pêchu…comme souvent il faudrait avoir les deux versions côte à côte pour choisir.
23/08/2014 à 18:21
Merci pour vos avis Jojosurf et Jeep. Histoire de suivre un peu vos conseils, je viens de re-travailler le traitement sur un autre vue plus large de l'esplanade, tout en ne m'éloignant pas trop des tonalités initiales.
23/08/2014 à 18:25
Niveau traitement je préfère largement la première. Est-ce du HDR ?
Ca me fait penser à ces photos montages pour la construction d'un prochain bâtiment, comme si ce n'était pas réel mais que ça donne une vue de ce qu'il y aura par la suite. Cela dit, j'aime beaucoup ! :-y
J'accroche moins à la seconde, sûrement à cause d'un traitement trop poussé à mon goût je pense.
23/08/2014 à 19:31
+1 avec Virginie, on dirait une pub pour un nouveau lotissement, mais j aime beaucoup, la 2 a un traitement un peu plus dure mais vu que je suis une fan de hdr, elle me plait bien aussi :)
24/08/2014 à 08:40
Merci Virginie, Blackangel pour vos commentaires. Il ne s'agit pas de HDR : 1 seule et unique photo pour chacun des 2 clichés. Je comprend 'l'image' de pub/maquette : je pense que c'est la présence de l'allée et de quelques personnes figées sur l'allée et l'esplanade qui vous donnent cette impression. Ce n'était pas mon intention première. Perso j'ai aussi une préférence pour la première et son traitement un peu désaturé, d'autant qu'en voulant comparer j'y suis allé un peu fort sur la 2ème version… Mais comme dit Jeep, c'est bien d'avoir parfois plusieurs versions sur une même photo pour se faire une idée et trouver sa préférence finale.
24/08/2014 à 08:58
La seconde version est too much pour moi, mais bon, là je suis sur mon tel et les images sont très boostées par défaut.
En tout cas je préfère le premier cadrage, sur le plan plus large les piquets/plots/cochoneries gênent la lecture. De plus il y a des déformations qui n existaient pas sur la première, notamment au niveau du clocher.
donc pour moi la première est la meilleure.
d ailleurs en regardant la première sur mon tel je trouve le traitement nickel, meilleur que sur mon écran à la maison. Comme quoi y manquait pas grand chose.
30/08/2014 à 10:11
Autre paysage Niortais, dans un traitement sépia léger pour celle ci.
30/08/2014 à 13:44
Je suis assez fan du cadrage et traitement de cette dernière,
le seul point négatif ce sont les arbres devant l'édifice… Retournes y avec une tronçonneuse ! :-f
C'est une belle image dans l'ensemble et l'idée est très bonne.
30/08/2014 à 19:40
Merci Manud, eh oui difficile de les éviter sur ce plan là…
30/08/2014 à 21:19
Moi aussi, j'aime beaucoup le cadrage et la compo de cette dernière photo. Je trouve en revanche que ton PT manque de pep's mais te connaissant, je pense que c'est un choix délibéré ?
Très chouette photo en tout cas !
31/08/2014 à 09:41
Merci Jesseb :-*, tu as peut être raison pour le PT… en fait je n'y ait pas passé beaucoup de temps et vu que la composition générale me plaisait beaucoup comme cela, je n'ai pas cherché à faire un traitement fort. J'ai plutôt tendance à pousser c'est vrai les manettes sur des photos détails, ou pour modifier les éléments du décor quand je trouve qu'un sujet n'est pas suffisamment mis en valeur… mon humeur aussi parfois;)
31/08/2014 à 09:49
Comme manu, j aime beaucoup la 2eme et je comprend pas pourquoi tu n as pas utilisé l accessoire indispensable de tout photographe; la tronçonneuse suivi d un coup de col à bois pour remettre les arbres en place :D
si je pinaille, j aurais pris un angle légèrement différent pour avoir un tout petit peu moins du bloc de droite et un peu plus de l escalier. Mais c est du détails
joli travail :)
31/08/2014 à 11:55
kingaa a écrit :
Il ne s'agit pas de HDR : 1 seule et unique photo pour chacun des 2 clichés. Je comprend 'l'image' de pub/maquette : je pense que c'est la présence de l'allée et de quelques personnes figées sur l'allée et l'esplanade qui vous donnent cette impression. Ce n'était pas mon intention première.
Mais ça fonctionne très bien. Je pense qu'effectivement ces personnes sur le chemin y contribue, mais pas que. Le traitement fait beaucoup aussi.
Est-ce que tu peux expliquer un peu ce que tu as fait pour traiter cette première image ? J'aime beaucoup.
31/08/2014 à 14:03
Virginie, je ne sais quel logiciel tu utilises et si cela pourra t'aider, mais voici quelques indications : 1er travail fait sur lightroom : petit recadrage manuel + correction auto de l'objectif, histoire de bien centrer le clocher au centre de l'image (c'était mon intention première lors du shoot, mais il n'était pas nickel). sur la BDB, température poussé sur les jaunes, un poil de contraste et netteté en plus, petite diminution de la vibrante et diminution plus forte de la saturation. puis passage sous le plugin color efex pro, toujours à partir de LR ou j'ai utilisé un filtre d'extraction qui permet de renforcer les détails (avec un effet différente du curseur clarté de LR), cela a permis de faire ressortir les textures des arbres et donner de la densité aux nuages). Enfin sous LR légère augmentation des blancs et de l'exposition. insertion d'un filtre gradué sur la partie haute pour renforcer dans le ciels les teintes bleus.
Je pense qu'au final le choix pris sur les teintes, la composition elle même avec le shoot qui fige quelques personnes dans leur mouvement de pas, et l'accentuation du détail, notamment sur la végétation, participe à cette ambiance moins naturelle que lors la PDV.
31/08/2014 à 16:10
La seule chose qui me gêne dans ton dernier cliché c'est le bruit, le reste me va très très bien. Je ne sais pas si le bruit vient de la prise de vue ou si ce sont tes manips en PT qui en sont à l'origine.
31/08/2014 à 21:00
Jeep, merci. je viens de regarder le jpeg d'origine : tu as raison, le bruit s'il y en avait un poil a été accentué par le PT…
24/09/2014 à 21:07
Petit ajout avec ce cliché de centre ville, proche du nouvel hôtel de vile. J'ai privilégié le NetB et suis preneur de vos conseils pour l'arranger au besoin.
24/09/2014 à 22:16
C'est quand même une belle réussite cette place de la Brèche. sauf le parking pas très pratique pour moi.
Et oui dans le nord Deux-Sèvres on n'a pas de parking souterrain…
25/09/2014 à 07:53
merci pour ton passage Hoogaarten, c'est vrai qu'il y a des anecdotes pas piquées des vers sur ce parking. Bon maintenant j'ai identifié un PP Deux Sèvrien comme moi;) :D
30/09/2014 à 19:29
J'aime beaucoup ta série, tout en ayant une préférence pour les deux NB (qui - cerise sur le gâteau - comportent toutes deux une femme avec de jolies jambes ! :))
Même si je suis belge, je connais bien le 79 et, notamment Niort où je viens plusieurs fois par an, vu que j'ai épousé une Niortaise pur jus.
30/09/2014 à 20:36
Merci Michhhel pour ton message et avis : la présence féminine c'est mon côté besogneux, pour parfaire mes compositions…;) :D. Si non à l'occasion, pas de soucis pour éventuellement se rencontrer et partager un shoot local lorsque tu seras sur Niort. On a au moins 2 points commun : J'ai aussi épouser une Niortaise pur jus… et suis aussi du côté des jaunes côté matériel photo ;)
30/09/2014 à 21:00
kingaa a écrit :
Merci Michhhel pour ton message et avis : la présence féminine c'est mon côté besogneux, pour parfaire mes compositions…;) :D. Si non à l'occasion, pas de soucis pour éventuellement se rencontrer et partager un shoot local lorsque tu seras sur Niort. On a au moins 2 points commun : J'ai aussi épouser une Niortaise pur jus… et suis aussi du côté des jaunes côté matériel photo ;)
Volontiers, malgré mes dix ans de fréquentation de Niort et alentours, il y a sûrement des coins que je ne connais pas. Si tu me suis un peu sur le forum, tu verras sûrement apparaitre pas mal de photos de la région. Ceci dit, esthétiquement parlant, le parking de la Brèche c'est une tuerie je trouve !
30/09/2014 à 21:10
Concernant ce fameux parking, j'avais pour info initié et partagé 2 photos prises à ses abords il y a quelques mois (voir ce lien : http ://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/vers-le-parking-sous-terrain, fil-46038.html#message-597535 )
mais n'ai jamais pris le temps de visiter la partie souterraine avec mon pan depuis…
01/10/2014 à 08:24
Superbe série. Les deux NB en particulier me plaisent beaucoup.
01/10/2014 à 10:58
J'aime beaucoup la 1 ! Cadrage et traitement ! Note, la deux est très chouette aussi ! Mais vu qu'on peu comparer je préfère la 1. En fait il faudrait toute une série avec le traitement de la 1 et toute une série avec celui de la 2 :D
Je trouve le cadrage de la 3 très intéressant avec cette dame qui se décale "comme nous" à cause de la rambarde qui "nous bouche" la vue. Super ! Mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans le traitement sans que je mette le doigt dessus. C'est sur la végétation et la cathédrale… peut être juste le grain, je ne sais pas… :-t
A+ !
03/10/2014 à 21:27
merci Stef6, il y en aura d'autres au fil de l'eau, mais comme à chaque fois un sujet, et une météo probablement différente, j'aurais du mal je pense à tenir un traitement identique (je pense notamment aux premières), et puis j'aime bien varier les plaisirs aussi (couleurs/NetB… comme cela il y en a pour tous les goûts :D)
23/10/2014 à 08:24
Une petite nouvelle, cliché atypique par l'enseigne présente sur cet immeuble début XXème siècle, situé rue St Jean, qui en son temps fut un magasin de détail de vêtements. j'ai longuement hésité sur la version monochrome à proposer pour finalement rester sur un NetB classique :