Père Lachaise : Mémorial de Mathausen corr + ajouts

06/10/2013 à 19:45

Stef6

Bonjour à tous,
J'essaie de continuer ma série sur la section 97 du Père Lachaise consacrée au souvenir des victimes des camps d'extermination nazi.
Voici cette fois le monument en souvenir des victimes du camp de Mauthausen.
Je ne suis pas convaincue ni par le traitement ni par le cadrage (trop de vide en bas à gauche ?). Je crains que tout cela fasse un peu trop "kitsh" pour ce sujet si grave et que le montage se voit de trop.
Mais là je tourne en rond, sans doute aurez-vous de bons conseils.
Ma vision est à peu près celle-ci : un homme écrasé par l'horreur infinie symbolisée par cet escalier sans fin mais qui symbolise aussi le souvenir infini grâce à nos mémoires, c'est pour cela que je voulais aussi des pointes de lumière dans le fond. (j'espère être claire c'est toujours un exercice difficile de formaliser ma démarche).
Voilà, merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous tous

Exifs : iso 160, F 10, 1/30s.
06/10/2013 à 23:03

Stef6

oui, j'y retourne ! j'ai failli l'enlever, on voit vraiment les choses différemment une fois que c'est posté ! … merci ouioui à+ !
07/10/2013 à 00:44

Stef6

Je ne sais pas si ça va être beaucoup mieux.

07/10/2013 à 09:30

jeep63

+ 1 avec la proposition de Ouioui. J'aurais même éclairci un chouilla plus la statue et assombri légèrement la stèle qui est très noire en haut et claire en bas
07/10/2013 à 11:15

Stef6

@jeep63 et  @ouiouiphoto : merci de votre aide ! je vais recommencer dans cette voie. Avec toute mes patouilles et (en faisant ça tard le soir…) j'ai perdu des calques. Trêve de flemme, je vais recommencer depuis le début : développement raw, détourage… et peut être changer de ciel. Ouioui, pour la manière dont j'imagine la chose je préfère ta première version, c'est vraiment dans ce sens que je vais essayer d'aller. La deux, je crois que j'ai encore du mal à "assumer".
Merci encore !
07/10/2013 à 11:32

Stef6

oui, l'histogramme, je l'oublie quelue fois dans la bataille ! … merci les amis !
23/10/2013 à 19:09

Stef6

Alors, voilà j'ai tout recommencé depuis le dévelopemment. je ne sais pas si ce traitement peut convenir… je tâtonne toujours et ai encore du mal avec la statue en elle même.
A plus tard.

24/10/2013 à 21:47

jeep63

dans l'ensemble ça me plais plutôt, mais tu as de gros dégâts sur ton fond notamment à gauche de la statue.
24/10/2013 à 22:17

Stef6

olala oui, je vais voir d'où ça vient. Bon je continue dans cette vois alors.
merci !
27/10/2013 à 15:33

Stef6

Voici une deuxième vue de ce monument, je voudrais faire une sorte de triptyque avec ce mémorial. J'avance doucement.
Je ne suis pas sûre, entre autre, d'avoir bien renforcé la netteté et le contraste sur les inscriptions.
Tous vos retours me seront utiles pour avancer.
J'ai aussi renforcé le contraste sur l'oeil pour avoir la sensation que malgré la souffrance et l'oublie il nous regarde toujours par en dessous, nous surveille voir veille sur nous. J'ai aussi choisi le ciel en couleur par rapport au précédent très noir pour traduir cette idée que nous devons nous souvenir (comme dit sur l'inscription) mais en dehors de toute culpabilité, juste nous souvenir pour ne pas recommencer.
Désolée, je ne suis toujours pas très claire pour traduire mes intentions.
Bien à vous tous.

je suis bien embêtée car avec la compression jpeg les inscriptions prennent un sacré coup ou alors ce n'est pas assez contrasté… je sens que je vais devoir recommencer depuis le début, vu qu'en plus j'ai oublié d'enregistrer juste le détourage…
01/12/2013 à 22:51

Stef6

Alors, je reprends un peu ce que j'avais laissé en plan.
Içi j'ai changé mon ciel de fond qui avait bien morflé.

Et pour celle là une autre vue de côté sans montage cette fois et NetB fait avec LR

07/12/2013 à 19:16

cocagne

J'aime bien la V3
La V4 propose un ciel trop tourmenté le sujet l'est déjà si lourd  que le ciel trop dramatisé parait outrancié.
Le fanion d'Israêl était déjà en place ou bien l'auras tu mis toi même ?
Il est vrai que l'un est indissociablement lié à l' autre mais ce sont d'abord des hommes qui ont été niées en tant que tels par d'autres hommes *.
* J 'ai toujours regretté que la langue française ne comporte pas un troisième genre qui serait neutre
07/12/2013 à 19:33

Stef6

Bonjour cocagne. Merci de ton avis qui va m aider à poursuivre ! Je ne touche jamais à rien. Je regrette sa présence mais il est là…je surveille mais il ne bouge pas. La seule chose que je puisse faire c est ne pas le mettre trop en
valeur à lapdv de biais ou lors du traitement de face. Meme si il ne me plait pas plus que ca ca me derange de l enlever en
07/12/2013 à 19:36

Stef6

Pt. Mais j y reflechirai encore. Bien à toi !
07/12/2013 à 21:12

cocagne

Tu as raison, l'enlever modifierait le sens de ton image maintenant une petite enquête permettrait, peut être, de savoir comment il est arrivé la car il n'est pas la sans explication.
Et cette explication toute bonne soit elle donne un autre sens à la contemplation de ce monument je dirais qu'elle en restreint la portée ou que au lieu d'en faire un lieu de communion elle en fait un endroit ou la suspicion affleure.
07/12/2013 à 22:48

Stef6

Je suis tout à fait d accord avec toi cocagne. Je me fais la reflexion à chaque fois que je passe devant.