06/12/2013 à 17:38
Bonjour à tous,
J'espère ne pas trop vous ennuyer !
Non, je ne suis pas mono-maniaque !
Je me suis donnée un an pour arpenter le cimetière du Père Lachaise. L'occasion pour moi de tester réglages et cadrages.
J'espère qu'au bout de cette années des petites séries sympa seront nées.
Mais je n'ai pas bcp de recul et j'ai besoin de votre oeil et de votre aide pour savoir ce qui fonctionne ou pas et comment améliorer les choses.
La moisson du jour donc.
Bien à vous tous.
06/12/2013 à 18:40
Je n'aime pas trop la une, la réalisation ne me dis rien…
J'aime bien la deux, un belle ambiance avec un lumière bien douce, un peu sombre en haut tout de même.
Sur la trois, la croix est vraiment en trop, ou l'inverse… ^^'
La 4 est bien mais j'aurais bien vu le "vitrail" un peu plus haut dans l'image et cette fois ci je trouve le mur un peu lumineux ce que enlève la belle lumière qu'on avait sur la deux.
Bref "si j'était toi" je me concentrerais sur des jeux de lumière dans l'église en recréant au maximum l'ambiance des lieux ! :)
Voila mon modeste avis d'amateur !
06/12/2013 à 19:34
@Jojosurf : Merci des tes conseils et d'avoir pris le temps de commenter chacun ! Tu as raison, ce sont des vitraux après tout, il faut que je sois plus attentive à la lumière ! Tu sais, je suis amateur et débutante alors il n'y a pas de modestes conseils pour moi : tout m'aide à progresser.
Merci encore !
Comme je vous demande votre aide peut être faudrait-il que je vous en dise plus long sur les contraintes du lieu.
Voilà, au Père Lachaise il se dit qu'il ne reste plus que 5°/. du parc de vitrail qui subit les ravages du temps et des hommes.
Ceux qui restent sont donc souvent soit cassés et/ou protégés par des vitres, des grilles, des portes… Je voudrais me servir de cette contrainte pour les photographier comme on les apperçoit, souvent pas entiers, ou en faisant des efforts. J'ai d'ailleurs fait un essaie dans un autre fil sur les reflets que les vitres de protection produisent.
Tout ceci n'est qu'à l'état enbryonaire, mais avec votre aide je compte bien avancer.
Ensuite ces vitraux ne se trouvent donc pas dans une église mais dans des petits caveaux (souvent néogothiques). Quand ceci n'ont pas de "fenêtres" latérales et qu'en plus il y a le mur d'un autre caveau derrière c'est souvent très sombre.
Beaucoup de ces vitraux ont été produits en série alors quand je tombe sur un où la lumière ne convient vraiment pas et que je sais l'avoir vu ailleurs je passe mon chemin.
Mais quand par chance je tombe sur un entier que je n'ai pas encore vu avec un dessin complexe, là je le prends quoi qu'il arrive.
Voila. Ah oui, dernière contrainte, je ne tiens pas à ce que les noms des gens soient reconnaissable ou mettre dans le cadre des objets trop intimes.
Vous savez tout maintenant.
En écrivant tout ça et avec le retour de Jojo je me dis qu'il va falloir que je me lance dans ce défi (oui c'en est un pour moi) d'une manière plus "scientifique". Me balader la truffe au vent ne va plus suffire !
C'est un peu long (je n'osais pas jusque là), je m'arrête donc et vous souhaite une bonne soirée.
Bien à vous tous.
06/12/2013 à 20:49
1 un peu trop sombre
3 très jolie :)
j'apprécie également le père lachaise, si ça te dit que prochainement on aille faire des moissons d'images ensemble, c bienvenue :)
06/12/2013 à 21:38
Une proposition de sortie photo au Père Lachaise ? :)
07/12/2013 à 07:53
Salut steph,
Sur pas mal de tes photos, on à une impression de penché alors que bien souvent elles sont droites ou vraiment pas loin, cela est du au fait que tu n'est pas exactement dans l'axe de la cible. C'est visible sur les croix.
Faudra que j'aille faire un tour dans ce cimetière un jour.
07/12/2013 à 09:35
Stef a expliqué les conditions de PDV ! ;-)
déjà il faut trouver des vitraux (et au pere lachaise, ce n'est pas évident, donc cette série photo a au moins le mérite du souvenir) puis faire avec les aleas du lieu (perso, je ne suis pas d'accord avec ceux qui cassent les portes ou les grillages pour un "meilleur angle")
07/12/2013 à 10:46
Bonjour @jeep63, toujours fidèle au poste pour m'aider, merci !
Merci @Nan d'avoir pris le temps de tout lire !
En effet, comme certains le savent déjà, je n'ai pas le compas dans l'oeil pour ce qui est de la "droiture" des images !
Malgré niveaux, lignes etc… en général ça penche chez moi ! J'essaie de corriger ce défaut, mais il va falloir que je me concentre encore plus. C'est comme les marche-arrières, il m'a fallut un temps fou pour enfin rouler droit…
Quoi qu'il en soit, comme le souligne Nan, dès fois ce n'est vraiment pas possible d'être dans l'axe. Surtout que je mets un point d'honneur à ne rien déplacer, pas même repousser une porte, et à ne pas marcher sur les tombes derrières moi, ni à mettre un pieds dans les caveaux.
De cette contrainte, qui tiens pour moi plus du respect du lieu et de ceux qui y reposent et viennent ce recueillir, je voudrais faire un (je sais pas comment dire), un "style" ( ?). (Même si ça peu paraître bête quand le tombeau est manifestement à l'abandon.)
Mais je ne suis pas assez bonne photographe pour retranscrire l'impression que le promeneur a en découvrant ces images lumineuses, tronquées, de biais, en hauteur, reflétées, entre-aperçues… et, ô magie, quelque fois pleines et entières (du moins, jusqu'à ce qu'un autre crétin viennent s'en mêler…). Avec votre aide c'est vers cela que je voudrais tendre, un jour…
Une sortie la-bas, bah pourquoi pas !
Bien à vous tous.
07/12/2013 à 11:51
Donc, (après les fêtes pour moi) : une sortie au Père Lachaise (merci NaN) il y aurait peut être de partant :
NaN
Jeep63
Silver_dot
Stef6
On attend la nouvelle année pour lancer le fil "sortie" ou on se lance ?
07/12/2013 à 21:02
ok pour une virée apres les fetes :)
07/12/2013 à 23:43
NaN a écrit :
[…]
(perso, je ne suis pas d'accord avec ceux qui cassent les portes ou les grillages pour un "meilleur angle")
Complètement d'accord, c'est une attitude dont beaucoup devraient s'inspirer par ailleurs.
08/12/2013 à 06:59
Yep, après les fêtes c'est une bonne idée.
@ Steph : T'inquiète presque 33 ans de permis et j'arrive toujours pas à reculer droit…;), et toute mes photos (ou presque) sont de travioles.
Pour les photos c'est simple, il faut penser à cadrer un peu trop large pour avoir une marge pour redresser, un p'tit crop et le tour est joué. Je reconnais que c'est plus simple d'être droit du premier coup… :D