Père Lachaise : Mémorial de Oranienburg-Sachsenhausen + ajouts

07/10/2013 à 00:04

Stef6

Toujours la section 97.
Bon, comme j'ai l'air d'être partie pour refaire pas mal de choses autant vous soumettre celle-ci aussi. Elle me donne du fil à retordre. C'est la première que j'ai voulu photographier, j'en ai une centaine de clichés ! sans jamais être satisfaite et sans savoir comment les traiter.
Voilà ce qu'en disait le sculpteur J.B. Leducq :
"La couronne hérissée à la base, symbolise la clôture du Camp.
Des poteaux de clôture, partent des racines donnant naissance à un arbre de douleur dont le sommet se termine en flamme du souvenir.
Au centre, s'élève comme un cri vers le ciel, l'image tragique d'un corps, tendu dans l'espoir de renaître et de vivre dans la mémoire des hommes."
Du coup je vous la mets de plein pied, mais je préfère le second cadrage.
J'ai lu ceci aux cours de recherches alors qu' en prenant la photo, cadrée comme sur la 2, c'est justement ceci qui m'a sauté aux yeux "tendu dans l'espoir de renaître et de vivre dans la mémoire des hommes". J'ai voulu prendre un angle ou le buste est le plus bombé possible et le regard haut.  Je préfère la traiter en couleur plutôt qu'en NetB pour insister sur cette notion d'espoir, plus que de douleur. 
Voilà, à plus tard, merci d'avance pour votre aide.

1-

2-

07/10/2013 à 11:08

jeep63

Je n'aime pas la deux ni par son cadrage, ni pas sa couleur. Par contre la une est très bien pour son cadrage, mais je trouve que dans l'ensemble de ta série, qui est très interressante, la statue un peu plus claire (juste le corps) et le ciel plus foncé aurait été mieux.
Dans la deux on voit des halos autour de la statue et la couleur verte me fait irrésistiblement penser à un film de SF avec la lévitation des petits hommes verts. Compte tenu du sujet ça ne le fait pas pour moi.
En tout cas, et même si tes photos sont encore techniquement perfectibles, tu à le talent de retranscrire l'émotion dans tes clichés. C'est de loin le plus important, les détails techniques viendront tout seuls.
07/10/2013 à 11:30

Stef6

jeep63 a écrit :

Je n'aime pas la deux ni par son cadrage, ni pas sa couleur. Par contre la une est très bien pour son cadrage, mais je trouve que dans l'ensemble de ta série, qui est très interressante, la statue un peu plus claire (juste le corps) et le ciel plus foncé aurait été mieux.
Dans la deux on voit des halos autour de la statue et la couleur verte me fait irrésistiblement penser à un film de SF avec la lévitation des petits hommes verts. Compte tenu du sujet ça ne le fait pas pour moi.
En tout cas, et même si tes photos sont encore techniquement perfectibles, tu à le talent de retranscrire l'émotion dans tes clichés. C'est de loin le plus important, les détails techniques viendront tout seuls.

@jeep63 : ton commentaire va beaucoup m'aider. Je me rends compte que je n'étais pas sur la bonne voie et vais sans doute, finalement, rester sur le cadrage de plein pied. Je vais continuer de réfléchir au traitement et comprendre un peu mieux le hdr ! Mais surtout ton commentaire me touche beaucoup ! Oui, c'est quand je me suis rendue compte qu'on pouvait traduire des émotions aussi en photo que ça m'a passionné. J'ai envie de montrer mon monde comme je le vois. Mais pour ça il faut que j'engrange de la technique. Grâce à vous c'est possible ! Mais tu me rassures car ces derniers temps, à force de me concentrer sur tout ce que j'engrange en ce moment j'avais l'impression d'oublier un peu cette chose essentielle.
Bien à toi. 
@ouiouiphoto : mdr !
Bonne journée
07/10/2013 à 20:47

Stef6

Bon, j'ai essayé avec le ciel plus foncé, mais je ne suis toujours pas convaincue.

08/10/2013 à 10:41

BrestirOgBrak

Salut, voici mon humble avis :
_ Je ne suis pas "fâché" avec le HDR d'ordinaire, je m'y essaie même assez souvent. Mais voilà, ce type de tone mapping-là, qui produits des halos et qui donne aux nuages un aspect surnaturel, c'est justement celui que j'essaie d'éviter. Je ne le trouve pas beau…
_ Si tu as appliqué un traitement HDRI censé couvrir une large gamme dynamique, je ne comprends pas qu'il y ait autant de zones bouchées sur la statue.
_ Pour moi, ta statue devrait se détacher totalement des autres éléments de la photo. Ici, je la trouve perdue dans son décor et parasitée par des éléments sans intérêt comme la cime des arbres au loin ou encore les branchages sur sa tête.
_ J'aurais peut être donné plus d'espace dans le sens du regard de la statue, ici la lecture de ta photo est difficile…

Voilà, ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut… ;)

08/10/2013 à 11:29

Stef6

@Brestirogbrak : merci pour cet avis construit qui va aussi m'aider à avancer ! C'est très sympa de t'être arrêté. D'autant que cette série, et cette photo en particulier, me tiennent à coeur !
Je pense refaire un essai quand même mais peut être oublier l'idée du HDR (je n'avais jamais essayé). Et comme finalement, contrairement à la majorité de mes essais, je vais opter pour un cadrage de plein pied, plutôt que de continuer à bidouiller, je vais (encore !) refaire des prises de vue. En m'appliquant plus sur le cadrage et mes réglages. Il va falloir aussi que je fasse des essais à un autre horaire (mes bon entre les horaires d'ouverture et mes horaires à moi pas évident). Voilà je vous raconte ma vie là ! Mais je me suis donnée un an pour arpenter le Père Lachaise au grès des saisons. J'espère qu'il en ressortira quelque chose… et ça me permet de me concentrer sur ce que j'apprends au calme (sans mauvais jeu de mot).
Merci encore !
02/12/2013 à 11:56

Stef6

Bonjour à tous,
Au risque de vous saouler, je reprends un peu ce que j'avais en cours avant d'aller refaire des clichés pour améliorer les choses.

02/03/2014 à 14:17

Stef6

Bonjour,
Je reprends des archives avant que de faire de nouvelle PDV.
Il faut que je me remette à cette série de la section 97 mais elle me demande du temps et surtout des compétences que j'acquière au fur et à mesure.
C'est la première statue que j'ai vu et celle qui me donne le plus de fil à retordre.
Je ne la détoure pas pour le moment car pas d'idée de fond.
Je tâtonne quoi.
a+ !