Père Lachaise : Mémorial pour les déportés du travail + correction
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Père Lachaise : Mémorial pour les déportés du travail + correction
17/09/2013 à 20:54
Bonsoir à tous,
Après mes diverses interrogations et hésitations à publier dont je vous ai fait part dans ce fil :
http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/serie-pere-lachaise-cas-de-conscience-et-hesitation-a-publier,fil-41909.html et à la vue de vos réponses, je publie donc mes premières photos prisent au Père Lachaise.
Sur celle-ci j'aurai souhaité faire un hors-cadre pour accentuer le mouvement de la statue. Malgré plusieurs essais et la lecture de nombreux tuto, je n'y suis jamais arrivée… Mais peut être que de toute façon ça aurait fait trop "kitch" pour ce sujet.
Ce sont mes premiers développements RAW.
Pour le traitement, j'ai mis un temps infini à détourer la statue (je ne pense pas avoir encore la technique qui convienne : j'ai fait une sélection à main levée grossière puis j'ai fait un masque de calque sur lequel j'ai gommé plus précisément).
J'ai changé le fond avec un ciel que j'ai pris cette semaine auquel j'ai appliqué un dégradé "suivant la forme angulaire".
J'ai accentué la saturation des lettres de la plaque non pas lettre par lettre mais en faisant une sélection rectangulaire sur chaque ligne.
Mon but de traitement est d'accentuer le caractère, dramatique mais fier et fort de cette statue.
Tous vos retours sont les bienvenus.
Bien à vous
17/09/2013 à 21:48
Salut @Stef6
Il ne suffit pas de désaturer une photo pour donner un coté dramatique.
Le N&B est une technique bien différente d'une capture couleur.
En effet, il n'y a plus que le contraste pour faire ressortir les détails.
Ici ton sujet, la statue est sur un spectre de gris foncé très peu étendu.
Du coup il n'est pas mis en valeur et on ne voit pas les détails de la sculpture.
Voici un rendu qui met mieux en valeur le sujet.
J'ai joué avec la courbe d'exposition, le contraste et le grain.
Bien sûr le rendu n'est pas parfait.
Il faudrait retravailler le RAW initial.
Mais ça te donne une idée du rendu recherché.
17/09/2013 à 22:04
merci pour vos commentaires ! wouah en effet !
je vais m'y remettre donc.
en fait je crois voir avec vos corrections que malgré mes calques et autres masques que le ciel c'est mis "par dessus" la statue ce qui n'aide pas en plus niveau contraste !
merci de votre aide !
17/09/2013 à 22:15
voila le jpeg original (taille un peu réduite) pour le raw je ne sais pas comment on fait pour partager. (oui elle n'est pas très réussie…)
merci encore d'y consacrer du temps !
17/09/2013 à 22:21
oh bah je suis bête vous devez avoir besoin du ciel aussi !
17/09/2013 à 22:23
oui me ciel je l'ai pris de mon balcon. c'était un choix dès la prise de vue car l'arrière plan ne me plaisait pas. je n'arrive pas à trouver les réglages pour avoir un flou d'arrière plan ! j'ai essayé toutes les ouvertures possibles…
17/09/2013 à 22:25
Alors moi je vais aller un peu à contre courant, je pense que le sujet est suffisamment dramatique comme ça, il n'y a pas forcément besoin d'en rajouter ni de forcer ton effet. Je pense que tu es dans ton droit en effectuant un traitement plutôt sobre, tu peux créer une image forte sans chercher à faire spectaculaire à tout prix. Je crois que tu devrait essayer de travailler sur les nuances, améliorer les contrastes et la netteté mais sans tomber dans le piège qui consiste à vouloir en faire trop.
17/09/2013 à 22:28
Merci chgui de ton avis que je ne manquerai pas de prendre en compte car c'est en effet une reflexion que je me suis faite. mais bon si je peux apprendre un peu de technique de retouches et traitement au passage… car vraiment j'ai du mal !
17/09/2013 à 22:29
Je crois que je suis un plutôt de l'avis de @chgui
Ce monument est certes dramatique, mais il est sombre de par son message aussi et surtout. Je crois que je chercherais plutôt à assombrir le fond et augmenter le contraste de la statue plutôt que de tout refaire… ce n'est évidemment que mon avis esthétique ! :)
17/09/2013 à 22:33
merci de ton passage sekhmet49 ! Tous les avis comptent !
17/09/2013 à 22:36
Ah ben le temps que je poste mon message et tu as mis les originaux : effectivement la photo de départ réclamait un important travail : la lumière n'avait pas l'air bonne du tout, l'arrière plan est en effet bien trop présent. As-tu essayé de revenir à un autre moment de la journée, avec une autre lumière ?
17/09/2013 à 22:38
c'est ce que je vais faire aussi. en fait c'était mes premiers essais sur ce monument.
j'avais fait toute une série "volontairement " surex (bien que je ne maîtrise pas bien mon APN encore) car j'avais dans l'idée d'apporter beaucoup de lumière à cette section du cimetière pour traduire un souvenir flamboyant et non sombre et recroquevillé sur lui-même.
17/09/2013 à 23:21
Je suis épaté par le travail accompli stef ! Le rendu de ta photo, même s'il est perfectible, est vraiment très bon. Tu as vraiment su tirer partie de la situation et faire une chouette composition ! Bravo :-y
17/09/2013 à 23:29
Stef6 a écrit :
c'est ce que je vais faire aussi. en fait c'était mes premiers essais sur ce monument.
j'avais fait toute une série "volontairement " (bien que je ne maîtrise pas bien APN encore) car j'avais dans l'idée d'apporter beaucoup de lumière à cette section du cimetière pour traduire un souvenir flamboyant et non sombre et recroquevillé sur lui-même.
Comme quoi, on a tous une perception individuelle des événements et des pièces d'art ! ^^
17/09/2013 à 23:33
oh merci @solex ! ton commentaire et tes encouragements me touchent beaucoup ! :)d'autant que j'y consacre bcp d'énergie (si j'avais autant travaillé à l'école que tout ce que je tâche d'apprendre en ce moment… :-s)
N'étant pas hyper à l'aise avec l'outil informatique en général je galère pas mal en ce moment avec tous ces trucs nouveaux ! j'ai hâte de les avoir un peu plus en main.
Merci encore ! mais ces quelques progrès je les dois avant tout à l'entraide que je trouve sur ce forum !
bien à toi
18/09/2013 à 18:11
Quel niveau déjà. Bravo à toi pour quelqu'un qui se lance c'est déjà énorme. :-w
18/09/2013 à 19:10
@elric : merci c'est très gentil à toi ! à bientôt
18/09/2013 à 21:55
Bravo pour le boulot fourni, continue dans ce sens tu vas très vite progresser :D
18/09/2013 à 22:16
merci @paced ! au plaisir de voir tes photosà venir !
23/09/2013 à 21:34
Voilà, j'ai enfin réussi a améliorer un peu ma technique de détourage et je commence un peu mieux à comprendre la manipulation des calques (c'est pas encore ça mais ça avance).
J'ai aussi un peu revu le contraste de la statue.
Bien à vous tous et merci encore pour votre aide.
23/09/2013 à 21:57
ça me plait ça, beau travail !
23/09/2013 à 22:19
merci !
23/09/2013 à 22:30
Comme ça ça commence à être plutôt pas mal.
je ne suis pas trop favorable au charcutage des images mais pour le coup je dois avouer que ainsi c'est l'essentiel du message de ce monument qui est lisible.
D'ailleurs en ouvrant ce fil j'étais assez perplexe devant l'assombrissement de la dernière ligne de la gravure j'hésitais entre une maladresse que tu revendiques d'ailleurs dans la manipulation des outils informatiques ou un choix artistique dans le message que tu voulais faire passer.
Car maintenant que le contenant de ta photo commence à être au point on va pouvoir s'intéresser à son contenu et comme ton dernier réglage met dos à dos les deux termes des deux dernières lignes on va pouvoir s’interroger sur le message véhiculé.
Car en découvrant grâce à toi cette statue je m'aperçois que déjà cette notion de trahison toujours refoulée dans les mémoires venait bien à l'esprit des rescapés…
23/09/2013 à 23:01
Merci @Cocagne pour ton commentaire qui m'oblige (positivement) à m'interroger sur mes intentions initiales. En effet, je me rends compte que le travail esthétique, technique et informatique (laborieux pour le moment) peut facilement me faire perdre de vue l'essentiel : que voulais-je montrer sur cette photo.
Cette statue se trouve à la fin de la section du cimetière consacrée au souvenir des victimes des camps d'extermination nazis. Elle est tout à côté d'une statue monumentale et très impressionnante. C'était celle-ci que je voulais photographier au départ tant elle est saisissante (je n'y arrive toujours pas mais ça c'est une autre histoire). Et ce n'est que grâce à un mauvais cadrage que je me suis rendue compte de la présence de celle qui nous occupe aujourd'hui ! J'y ai vu une grande force et un "souvenir fier" malgré tout le drame (je ne sais pas comment le qualifier exactement, mais c'est ce que j'ai ressenti). Et c'est cette fierté et cette force que j'ai voulu mettre en exergue. d'autant que c'est en effet assez rare de voir le terme de trahison sur les monuments aux morts de cette période. Ce qui pour moi rajoute à la force de ce monument. Je tacherai demain de mettre la date, (que je n'ai plus en tête mais qui je crois est assez récente) de réalisation de ce mémorial, chose importante par rapport à cette notion de trahison.
Voilà je ne sais pas si je réponds vraiment et surtout je ne sais pas si c'est une démarche suffisante.
Bien à toi.
23/09/2013 à 23:50
Je rajoute que l'assombrissement de la dernière ligne était, vous l'aurez compris, bien une erreur de manipulation informatique. Ca aurait pu être un choix (osé) mais pas nécessaire ici car la ligne où figure le mot" trahison" est juste en dessous d'une ligne écrite en plus gros et que si la typographie est la même que celle de "barbarie nazie" on a l'impression que le mot ""trahison" est quand même écrit plus gros. Cette plaque de part la teneur de son message pousse d'elle même à la réflexion et à l'introspection sans qu'il soit besoin d'en rajouter je crois.