Perspective et chateau de Chambord : effet visuel

19/05/2015 à 13:26

Passant75

J'ai posté la photo sur la PDJ et les remarques portent sur la penchitude du chateau.
Petit probleme de perspective que je poste ici pour ne pas polluter la PDJ
Le syndrome de la penchitude du château !
Ce n'est pas la première fois que je viens photographier le chateau depuis le pont de la Canardière et chaque fois je ressens physiquement la même impression de penchitude. Sur les photos, quelque soit le redressement, il y a un malaise visual, de pencher à gauche ou à droite.
Je me suis penché ( !) sur le cadastre et les plans (cf  cadastre.gouv feuille A/ H Chambord) :
- Le château n'est pas perpendiculaire à l'axe de la pièce d'eau :
- Le mur fermant la pièce d'eau et le mur du château ne sont pas parallèles.
- Visuellement, à gauche il y a superposition des deux murs; à droite le château s’éloigne de la pièce d’eau et a une fuyante très légèrement décalée vers l’horizon par rapport au mur du bout de la pièce d'eau. L'effet est accentué par la forme ronde de la tour à l'angle droit, dont l’arrondi sort du mur puis repart.
On le perçoit par la bande verte de la pelouse entre la pièce d’eau et le château plus importante et visible à droite. On a donc l’impression que le château penche à gauche.

Un redressement vers la droite, même minime a pour effet de faire pencher la pièce d’eau et d’accentuer à droite celle du haut du château !
J’ai pris la photo en posant l’appareil sur la rembarde du pont enjambant la pièce d’eau, rien ne dit que la rembarde soit horizontale.
Sous LR, pour éviter la fuyante vertical, j’ai aligné avec la verticale des angles du mur de la pièce d’eau et d’un mur du château. Ceci dit, pas impossible que la verticalité soit parfaite, non plus.
C'est troublant sur le terrain en prenant la photo depuis l'allée à droite, en s'approchant du chateau, la perception de la fuyante entre le chateau et la pièce d'eau est plus importante et dans le viseur, à main levée, on ne sait plus qui penche, l'appareil, la pièce d'eau, le chateau. De l'utilité d'un niveau dans ce cas !
Si vous avez des PDV depuis cet endroit, intéressé par vos retours.
J'ai d'autres photos, du meme point ou depuis les allées, au fur à mesure que le soleil montait (et les nuages aussi !) avec des lumières très différentes
Je mettrai cela en ligne ici dans les jours prochains