19/10/2014 à 12:07
Bonjour à tous,
Je ne viens plus très souvent sur le forum car je suis totalement débordé par mon activité de photographe et mon boulot que je peine à lâcher, j'aime la sécurité d'un revenu fixe pour le moment.
Entre tout cela j'ai quand même réussi à prendre quelques vacances, 2 jours précisément… pour me rendre en famille dans la capitale. Mon dernier passage à Paris date de plus de 12 ans !
C'est avec un oeil complètement nouveau que je redécouvre ce petit village :-)
En voici quelques clichés (pas du tout dans l'ordre), et bien sur d'autres suivront !
On commence par l'arc de Triomphe :
19/10/2014 à 15:28
Pour la première : et bien j'aime beaucoup même si j'aurais débouché quelques ombres sur la défense et dramatisé un peu plus le ciel.
La seconde : la symétrie est impec mais c'est franchement grisouille, donc photo : oui, PT : non. Tu devrais essayer de la basculer à 90 °, juste pour voir. Moi j'ai tendance à la trouver mieux dans l'autre sens, mais c'est aussi affaire de goûts.
La troisième : je trouve que tu a abusé du vignétage, autrement sympa, ton cadrage est bien dynamique. Le coté cadre à l'ancienne ne me gêne pas mais par contre la tache de bleu turquoise en haut à droite le long du cadre, si…
19/10/2014 à 15:55
Merci de ton retour !
La première, c'est le meilleur résultat obtenu, je dois dire que je pars d'un ciel gris très plat, je ne pensais même pas avoir ce résultat. Je vais regarder pour déboucher des ombres encore sur la Défense, mais je pense que je serais obligé de passer sur PS, le pinceau LR a ses limites
je vais prendre note pour la deuxième, le problème est dès que je contraste un peu plus je perds du détail que j'aime bien, mais je suis entièrement d'accord sur le "grisouille" et c'est un com que je m'attendais à voir.
La troisième est juste passé sur color effet, avec une recette toute faite, en effet j'étais content du résultat que j'ai pas pris le temps de la finaliser. J'ai même pas vu ce bleu clan à droite.
Encore merci
21/10/2014 à 10:03
Suite des photos de mon séjour à Paris
Je vous propose 2 photos de musée, le Louvre et Le musée Quai D'Orsay.
J'ai beaucoup de chose à faire, et très peu de temps pour travailler mes photos mais globalement je suis déçu de mes photos dans les musées :-( Voila les 2 qui me semble le mieux… c'est pas top pour le Louvre hein ?
21/10/2014 à 13:32
Pour la première, je zappe.
La seconde manque de blancs, le rendu me paraît grisouille. Ajoute de la luminosité, débouche les caissons de la voûte de la partie gauche.
21/10/2014 à 16:01
Tu parles du premier post ou second ?
21/10/2014 à 17:10
Je parle de la seconde série de photos ( le Louvre puis le musée d'Orsay)
21/10/2014 à 18:11
Je ne suis pas entièrement de cet avis. Si on parle bien de la voûte d'Orsay en NB (la dernière ci-dessus) je la trouve très réussie. Superbement détaillée, avec un NB qui respire justement et qui n'est pas trop "binaire".
21/10/2014 à 18:28
Concernant les 2 dernières, la 1ere est un peu trop claire au niveau du visage de la statue je trouve, la seconde me plait bien, juste un peu plus de luminosité globale, mais vraiment un chouilla, et à mon avis elle sera vraiment bien ;)
21/10/2014 à 19:15
Je parlais de cette photo qui je trouve manque de luminosité, avec un rendu trop gris à mon goût (réduisant la netteté des détails de la voûte sur la gauche), impression que me confirme l'histogramme de photoshop joint (la belle bosse en basse lumière représentant la grisaille) par ailleurs le niveau des blancs n'atteint pas la limite à droite :
Je chipote probablement, en matière de N&B, il en faut pour tous les goûts.
21/10/2014 à 19:30
Oui. Tu as raison. Reste que justement l'histogramme n'est pas trop décalé à gauche. Il n'atteint pas le blanc pur mais le frôle. Et ça préserve bien l'ambiance un peu sombre du lieu. La partie gauche de l'histo n'est pas non plus bouchée. Elle est bien remplie, mais ce sont des tons allant du gris moyen au gris très sombre.
Pour moi, ça me va et la perte de résolution est plutôt liée à la compression pour l'affichage forum qui dégrade considérablement les images comme nous le constatons tous.
21/10/2014 à 21:34
Merci de vos retours,
Pas de point blanc en effet, j'en ai rajouté et… pas de changement majeur sur le résultat final. J'ai quand même suivi ton conseil.
Je ne vais pas suivre ton conseil sur les ombres de la voute car je voulais moins de détail sur cette partie, ça donne un aspect pose longue mais que sur la voute et que j'aime bien. Je me perds dans ce lieu au niveau temporaire, déjà par son histoire (ancienne gare), par se noir et blanc, par l'horloge et cette aspect pose longue sur la structure mais non sur la vie à l'intérieur.
Ce n'est pas une photo d'archi pour représenter le détail du bâtiment mais une photo "d'histoire" pour moi.
Mais merci encore de tes retours