Petite pause à Lisbonne

14/03/2015 à 10:23

Yom73

Bonjour à tous,
-
Bon, je ne sais pas bien dans quelle catégorie poster cette photo. Il manque une catégorie street photography…
-
J'ai pris cette photo lors de mon dernier déplacement pro à Lisbonne. 
Perso je l'aime comme ça (et c'est le principal) mais les commentaires sur la photo du jour me mettent un léger doute (trop bleu, à cadrer plus serré).
- Cadré plus serré… perso je ne penses pas. 
- Trop bleu… peut-être… mais je trouve que ça participe au charme de cette photo
-
Du coup, je créé ce fil pour avoir des avis plus détaillés.
A vot' bon coeur m'sieurs dames !

14/03/2015 à 10:41

shoube

Pour moi ça marche très bien comme ca
14/03/2015 à 10:59

Yom73

Merci @shoube.
14/03/2015 à 11:24

thierryrussodelattre

Personnellement, je pense qu'il faut savoir pourquoi c'est une bonne ou une mauvaise photo comme un peintre qui aurait codé sa peinture.

Je crois que c'est une photo qui semble avoir été pensée (en te lisant, je ne sais si c'est le cas, c'est peut-être un hasard) mais il ne faut surtout pas la recadrer, elle est très bien comme ça. En effet, en la copiant sur Photoshop car je voulais vérifier, si l'on trace une diagonale depuis le coin haut gauche vers le coin droit du bas, on s'aperçoit que l'arbuste du haut et le personnage passent exactement par cette diagonale. De plus, la femme est positionnée sur une ligne de force. 

Allez, je dirais que la photo est bonne aussi parce que le lien entre l'arbre et la robe fleurie de la femme rappellent le même thème : la nature ! Certains l'interpréteraient dans ce sens : au milieu de ce béton sans âme, de cet environnement urbain qui prend tout l'espace de la photo (et donc tout l'espace de la vie) on trouve encore une trace de Nature avec un triple thème : la Femme (matrice qui donne la vie), un petit arbre minuscule (l'air que l'on respire et qui se fait de plus en plus rare) et l'habit fleuri. Or, en les faisant passer par ces lignes, ils prennent toute la photo donc le message prend de la force.
La photo est verte : logique !  ;)

Je pense qu'une photo doit aussi être un voyage, une histoire. C'est cela la vision du photographe, le fameux oeil du photographe, de l'Artiste et qui représente son intérêt.
14/03/2015 à 11:57

Stef6

Bon, bah, pas mieux que @thierryrussodelattre, hein. ;)
Je l'aime beaucoup aussi. Et je ne vois rien à recadrer.
Le pt me plait. La tache de lumière rose/orangée en haut du bâtiment est un vrai plus pour moi et complète bien la dominante verte. Mais peut être peux-tu essayer d'atténuer le vignetage d'un demi chouilla.
14/03/2015 à 14:55

Flashclac

Moi je l'aime très bien comme ça aussi !  
Et vraiment intéressant ton com @thierryrussodelattre, j'aime beaucoup ton interprétation !
15/03/2015 à 10:49

Yom73

Merci à vous 3 pour vos comms.
@thierryrussodelattre : C'est une photo de rue prise d'instinct. Il n'y a qu'à voir les exifs (4000iso :-o), je n'ai fait aucun réglage ni même de mise au point. Le boitier était réglé sur l'hyperfocale et j'ai vu cette femme s'installer devant ce bâtiment. J'ai tout de suite vu qu'il y avait un bon cliché à faire et j'ai déclenché dans les 3 secondes qui suivaient.
Je n'ai pas poussé l'analyse (très intéressante) aussi loin mais il est vrai que j'ai tenté un cadrage plus serré en PT et ça ne marche pas. J'ai changé les couleurs et ça marche moins bien. Du coup ton analyse me paraît tout à fait pertinente.
Merci d'avoir apporté cette lecture à la photo.  :-y
@Stef6 : C'est vrai que j'ai tendance à pousser le vignettage un peu fort en ce moment.  :P
15/03/2015 à 17:24

Antoinette

Je la trouve jolie ta photo. Son ambiance (bleutée) est très agréable. :)
16/03/2015 à 09:30

Yom73

Merci @Antoinette.
16/03/2015 à 10:12

bonplanphoto

Me plait bine cette photo, que cela soit le cadrage ou le post traitement,  
L'aspect bleuté et la lueur du soleil me fait penser au levé de soleil d'un matin de printemps…
16/03/2015 à 10:12

bonplanphoto

Me plait bine cette photo, que cela soit le cadrage ou le post traitement,  
L'aspect bleuté et la lueur du soleil me fait penser au levé de soleil d'un matin de printemps…
16/03/2015 à 10:59

Yom73

Merci, c'est corrigé !  ;)
Pour la partie haute, j'ai essayé sans et je trouve que ça rend beaucoup moins bien. Le bout d'arbre, l'arrondi du bâtiment et la petite touche de lumière rosée apportent un plus à mon sens.