Petite sortie dans la rue avec le fuji x70

27/01/2017 à 20:25

ArtKhane

salut les partapotes de la rue, jeudi après midi je me suis fais une petite balade sur limoges pour jouer avec le x70. Je partage donc avec vous quelques clichés, comme d'habitude tout commentaire est le bienvenu.
28/01/2017 à 03:43

Niala

Pour moi la 1 est floue sur l'ensemble de la photo, comme une mauvaise mise au point, ce qui est incompréhensible à f/8. Le ciel a aussi fait souffrir ton capteur. Le sujet, une partie de la ville vue de l'autre rive, est difficile à lire.
La 2 est bien exposée, le ciel sombre, le soleil sur la facade du batiment, c'est bon pour moi. Au niveau cadrage je trouve que les parties droite et gauche de la photo n'apportent rien au sujet, au contraire ils perturbent la lecture, j'aurais cadré en carré à la limite des deux arbres en les conservant (soit en me rapprochant du bassin soit en recadrant la photo en PT).
Pour la 3 j'aurais préféré une business woman pressée en tailleur tirant sa valise plutôt que cette silhouette à capuche impersonnelle.
La 4 est pour moi la meilleure, seul le reflet trop visible de la porte à gauche me gêne, je l'aurais supprimée au cadrage, il aurait aussi peut être fallu doubler ou tripler la prise de vue avec des positions différentes du passant pour choisir la meilleure. Un redressement des verticales me semble aussi nécessaire.
28/01/2017 à 17:53

ArtKhane

Salut @niala, merci pour ton retour. En effet pour la trois j'y avais pas pensé et en même temps j'ai pas eu le plaisir de voir passer une femme en tailleur. Pour la quatre j'aurai du cadrer différemment en plaçant les affiches au bord du cadre et shooter avec le passant en plein milieux. Va falloir que j'apprenne à mieux penser mes cadrages mais une fois dans la rue c'est pas si évident que cela néanmoins c'est un exercice très intéressant.  
28/01/2017 à 17:59

ArtKhane

J'en rajoute deux.
29/01/2017 à 10:11

MGI

Je ne porterai pas de jugement technique, seulement sur le rendu étonnant de ce petit Fuji que j'ai failli acheter plutôt que le Sony RX 100, la différence de prix m'a un peu refroidit :(
Un test que vous devez connaitre ici :
http://www.lefujiste.com/fujifilm-x70-test-terrain/
Pour compenser mes regrets, y compris de ne pas trouver un X100 à prix raisonnable, je vais bientôt tester un autre compact plus qu'arrière grand père, le Fujica Flash que je n'ai acheté que pour son objectif Fujinon 38 2, 8 jugé à l'époque meilleur que l'équivalent Minolta ;)
29/01/2017 à 11:30

Niala

Pour compenser mes regrets, y compris de ne pas trouver un X100 à prix raisonnable, je vais bientôt tester un autre compact plus qu'arrière grand père, le Fujica Flash que je n'ai acheté que pour son objectif Fujinon 38 2, 8 jugé à l'époque meilleur que l'équivalent Minolta ;)

Le X100, j'ai revendu le mien il y a peu de temps, est un APN qui est sorti en 2011 à plus de 1000 EUR, le prix en occasion est aujourd'hui autour des 400 EUR avec les options presque obligatoires (comme l'étui cuir). Le X70 a la deuxieme génération du capteur APS-C de Fuji qui est bien meilleure. Il y a une grosse différence entre X100 et X70, le système de visée, pour moi c'est rédhibitoire, la visée sur écran je n'y arrive pas, je ne m'y suis jamais fait.
30/01/2017 à 09:10

ArtKhane

J'étais moi même un peu septique concernant la visée par l'écran, que je n'utilise presque jamais sur mes reflex, en revanche sur le x70 cela ne me pose aucun problème, au contraire je trouve que cela colle parfaitement à la "philosophie" de ce boitier qui se veut discret et porter l'œil au viseur n'a rien de discret. Je l'ai utilisé il y a peu pour un anniversaire en famille et j'ai pu prendre des photos sur le vif, chose bien plus difficile à faire avec un K1. Pour ce qui est du rendu des photos je suis globalement satisfait et je ne regrette pas mon investissement.