Petites vues de l'Aisne

08/09/2012 à 23:11

djjiesse

Voilà un village où je suis passé :

Puis le chateau de Pierrefond :

Bien entendu je suis ouvert aux remarques constructives ;)

08/09/2012 à 23:32

photodatie

Salut jean-seb

Alors pour la première photo je trouve que ton ciel est un peu crâmé, tu pourrai aussi la recadrer afin de faire disparaitre les deux poubelles.

Pour la deuxième j'aime bien le ciel mais le premier plan est un peu sombre

Enfin pour la troisième un peu sombre également.

Cordialement
08/09/2012 à 23:36

djjiesse

Pour le moment je n'ai fait aucune retouche.
Pour la deuxième, tu vois bien par le premier plan les arbres non ? Si c'est le cas, c'est plus ou moins rechercher.
Et sinon j'ai pas pris le temps de trouver le juste milieu entre le chateau lumineux et les arbres sombres.
Je trouve aussi qu'elles sont sombres qui donne un rendu un peu fade.
Mais je débute et m'exerce pour le moment sur le point de vue ;) 
08/09/2012 à 23:42

photodatie

Pour la 2 tu as raison, valait mieu que cela reste sombre au premier plan vu le sorte de trépied qui est devant le chateau. Eh effectivement cela peu être une bonne idée parfois.

Je te souhaite de bons débuts. A bientôt pour d'autres photos.
08/09/2012 à 23:43

djjiesse

m'ci beaucoup.
A la prochaine ;)
12/09/2012 à 15:55

arnovs

Bonjour,

Je me lance pour ma première critique "conscructive" :-)

pour ta photo 1/, ton sujet, l'église n'est pas éclairé, ce qui la rend fade par rapport au reste du paysage. C'est rageant parfois d'avoir un bon sujet, mais faut revenir lorsque la lumière est à son avantage…

Et comme photodadie pour les poubelles et le ciel…

Pour la 2/ j'aime pas les gens de dos, le "trépied" car on ne voit pas à quoi il ressemble ou à quoi il sert… Par contre la lumière sur le chateau et le ciel sont ok.

La 3/ apres un post traitement serais sympa, lui donné plus de lumière, de pep's comme certain disent ici :-)

Voilà, en espérant que cela puisse servir ;-)
12/09/2012 à 18:26

MGI

Même avis mais te rassures, tout le monde n'est pas expert en post traitement, moi entre autres mais un simple logiciel gratuit comme XnView te permet déjà :
- d'ajuster les niveaux,
- de modifier les couleurs de bases,
- ajouter du contraste
et, dans le cas présent de régler le Gamma…etc
Il y a aussi PhotoFiltre avec plein de tutos, bref de quoi faire pour débuter :)
12/09/2012 à 20:01

djjiesse

Yop, merci pour vos conseils ;)

Pour le post traitement, le logiciel Pentax Digital Camera Utility ne suffit-il pas ?  
Vu que c'est un logiciel qui est fournit avec l'appareil je pense qu'il doit être adapter.
Je pense qu'on va me rejetter vers les tutoriels, mais qu'est ce que le gamma ? :O

Après pour les personnes sur la photo, j'y peux pas grand chose et pour l'espèce de mat non plus
car je voulait garder le cadre fait par les arbres et donc il fallait que je garde un grand angle :S 

Une prochaine fois peut-être :D
13/09/2012 à 10:48

jeep63

Globalement d'accord avec les commentaires déjà fait à part pour le "trèpied" sur la deux. En fait, il s'agit d'un trébuchet, sorte de catapulte médiévale servant à abattre les forfification. Donc sa présence n'a rien d'incongru…