Phare et bouée de sauvetage à Malmö
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Phare et bouée de sauvetage à Malmö
05/10/2011 à 12:01
Photo prise à Malmö (Suède). J'ai très légèrement désaturé tout ce qui n'était pas rouge pour mettre en valeur la bouée et le phare. Je ne savais pas trop sur quoi aligner pour que la photo n'ait pas l'air de pencher, j'ai choisi finalement un des mâts du pont, mais je n'en suis pas très satisfaite. L'ensemble me paraît aussi un peu fouilli (trop de sujets ?)
05/10/2011 à 15:26
Bonjour Clem,
De mon point de vue, une telle image et une telle auto-critique sont gages de très grande qualité :-y
05/10/2011 à 18:07
Ha ben non, moi je ne trouve pas ça fouillis du tout du tout…
J'aime la rondeur de la bouée et la rondeur du phare, j'aime les lignes bien droites entre eux deux, j'aime les deux couleurs dominantes, et surtout ce rouge que l'on retrouve sur tes deux sujets "ronds" !
Il est vrai que l'on peut se demander quel est ton sujet : le phare, le pont, la bouée ? pour moi, faut regarder le tout comme on regarderait tous les fruits d'une corbeille…
J'aime beaucoup !
05/10/2011 à 20:45
j'aime beaucoup la composition, je ne trouve pas cela fouilli non plus. Par contre je ne suis pas sûre que la désaturation soit judicieuse car du coup on a le sentiment d'un temps un peu grisouille, je ne sais pas si elle aurait plus de peps avec ses couleurs d'origine ?
06/10/2011 à 07:53
Merci à tous pour vos commentaires, ça me rassure !
@ Marili : le temps était justement très grisouille, la photo n'est en fait pas très différente sans ma désaturation (légère). Je n'ai pas voulu créer une nouvelle atmosphère, mais surtout accentuer celle que j'avais ressentie ce jour-là.
06/10/2011 à 08:43
Pour moi elle est très bien, d'autant plus qu'avec le personnage à droite on peut se faire une idée de l'échelle de grandeur.;)
06/10/2011 à 11:23
Je l'aime bien cette photo.
Je trouve la mise en valeur des rouges bien vue et ne trouve pas que cela fasse si fouillis que ça.
Le fait qu'il y ait 3 sujets (le phare, la bouée et le pont) ne me gêne pas plus que ça.
Pour ce qui est de la penchouille, la perspective du pont fait que le redressement est difficile. J'aurais fait tout pareil : partir sur la verticalité du pont pour équilibré l'image. Si tu avais redressé par rapport au phare, ça aurait penché encore plus.
06/10/2011 à 16:53
Merci Paced et Véro pour vos encouragements, et merci Dominique pour tes critiques qui expriment plus clairement que je ne l'avais fait les réserves que j'ai sur cette photo… et me font aussi réfléchir :
Il faut savoir l'admettre, et renoncer à la photo, plutôt que de vouloir concrétiser à tout prix une idée qu'on avait eue, qui était sans doute bonne, mais qui s'est avérée impraticable.
Je ne sais pas trop si je suis d'accord…
Enfin, tu dois avoir raison, certaines idées doivent bien être irréalisables, et on doit s'en rendre compte plus facilement avec l'expérience. Mais je pense qu'à mon niveau de débutante, on a plus souvent affaire à de mauvaises réalisations qu'à de mauvaises idées (un meilleur photographe que moi aurait sans doute beaucoup mieux exploité mon idée de départ) ; et que, donc, c'est plutôt une bonne chose que de persister à concrétiser à tout prix ses idées, quitte à avoir du déchet à la fin…
En tout cas merci à tous pour vos avis !
06/10/2011 à 17:10
Malheureuse :-o Tu montes sur le ring de la joute verbale avec Dominique !
Mais sais-tu seulement QUI tu as face à toi ? LE king de la saillie destructrice, le Mohamed Ali de la rhétorique !
Appelle vite ton soigneur, l'avocat est déjà là :(
Bon, je pense que vous avez tous deux raison mais Dominique un peu plus que toi ;) Tu as raison de t'essayer, de tenter et donc … de rater mais tu verras qu'avec le temps et l'expérience, tu accepteras plus facilement de ne plus publier, de ne plus tenter de sauver et même de renoncer à une PDV . :-t
06/10/2011 à 17:21
Ok ok, je me tais ;)
06/10/2011 à 17:26
Clem_ a écrit :
Ok ok, je me tais ;)
Trop tard :|
Je l'entend, il vient t'achever en t'expliquant que ce n'est que par humanité .
06/10/2011 à 17:31
Puis-je dire que je ne suis pas tout à fait d'accord sans soulever un tsunami ?
Voilà… Dominique détient une grande culture et une grande technique photo, indéniablement, son avis est éclairé et juste… mais… plutot que "on" j'aurai préféré qu'il dise "je" car son avis ne fait pas forcément unanimité… même si je répète je suis complètement ok avec sa vue, sauf que bon, j'ai un autre avis, de candide et qui vaut ce qu'il vaut… je pense que tous les avis sont à entendre… aucun ne fera vérité je pense…
Du point de vue technique, art, il est certain Dominique est dans le mille… là où je dévie un peu c'est sur le fait de se refuser à publier ce que l'art de la photo n'accepte pas dans ses codes…
ça me fait penser à ce genre de cadeau que l'on vous offre en vous disant, tu sais, c'est pas fait pour s'en servir, faut le garder dans sa boîte, et le regarder…
Ben moi, je ne suis pas d'accord avec ça… Parce que la photo est un art mais aussi un moyen de s'exprimer et une photo moyenne pour un puriste sera une signature grandeur nature de l'état d'âme de celui qui est derrière l'appareil, amateur, novice… je ne sais pas si je m'exprime bien là…
N'empêche, je suis très très loin d'avoir absorbé la technique et les codes, et quand bien même un jour j'y toucherai un tant soit peu, il ne m'empechera pas de publier la photo moins admise si elle me parle et me donne envie de la partager, même si je sais qu'elle est parfaitement imparfaite…
Car ici on demande aussi du texte, donc j'aime tout autant une photo moyenne à texte, qu'une photo parfaite, glacée, dans une vitrine… les deux sont très acceptables, pourquoi devrions nous nous censuré sous prétexte que deux objets ne vont pas ensemble, que la ligne d'horizon n'est pas droite, ou qu'on se perd dans un fouillis quelconque… du moment qu'il y a du ressent,que c'est drôle ou autre ? Apprendre ensemble oui, mais dire de choisir d'éviter de publier, non…
Qu'en pensez vous ? …
06/10/2011 à 17:38
oup's entretemps, je te lis L3… pour moi c'est l'échafaud ? :(
06/10/2011 à 17:49
Sans me faire l'avocat de ce diable d'avocat, je ne crois pas - attention, je ne parle pas le Dominique couramment - qu'il ait voulu poser un dogme .
C'est plus selon moi l'expérience qui parle :-t
Personnellement cela fait 6 mois que j'ai mon joujou et ai encore du mal à m'empêcher de vous proposer du grand n'importe quoi mais, d'accord avec toi Lorette, si la photo accompagne un message autant que la photo soit la plus belle possible non ?
Je me réfère à ce sac plastique bloqué par des barbelés et ce texte sublime qui nous parlait de liberté . Notre intelligence, notre sensibilité nous permettent de voir, de ressentir, le beau . Un texte, une idée peut être servi ou desservi par l'image qui l'illustre .
Autre exemple, je suis bavard ce soir, si le (la) photographe aime comme trop souvent son cliché non pas par rapport aux qualités de celui-ci mais par ce qu'il représente d'instants heureux ou forts, je dois reconnaître le premier que cette émotion rétrospective que l'on ressent ne suffit pas au lecteur extérieur qui n'aura lui que la seule image pour être ou non sensibilisé .
Plus que de codes formels, je crois qu'il s'agit de parler d'outils destinés à provoquer une émotion . Un mauvais acteur desservira un excellent texte ! Il lui faudra s'imprégner de son personnage et, avec l'expérience de nombreuses années de pratique, il parviendra à traduire, exprimer une émotion avec un minimum de jeu (de technique) visible mais avec une efficacité redoutable .
06/10/2011 à 17:51
Lorette a écrit :
oup's entretemps, je te lis L3… pour moi c'est l'échafaud ? :(
Ah te faire perdre la tête Lorette… c'est flatteur mais M'sieur Lorette dans l'histoire ?
P.S : Pour le "je" en lieu et place du "on" : entièrement d'accord :-y Encore pouvons-nous nous estimés heureux qu'il ne nous assène pas le "nous" du tribun ou le "il" de l'ego ;)
06/10/2011 à 17:54
Bon, j'écris mon testament ? Cela dit, la joute verbale, c'est presque mon métier :-s
Plus sérieusement, je ne tenais pas forcément à lancer un débat, surtout qu'au fond, comme je l'ai dit (ou presque), je suis d'accord avec Dominique. C'est juste que sa phrase m'a interpelée (comme on dit), que je me suis donc demandé quelles conséquences je devais en tirer, puis que je me suis dit qu'à mon niveau, il valait mieux que je continue à persister un peu dans mes erreurs pour mieux parvenir à les cerner…
Mais je veux pas dissuader qui que ce soit de me donner des avis / conseils / critiques (très précieux) !
06/10/2011 à 17:54
Ha oui oui, L3 ok avec toi… pas dogmatique, Dominique… mais non, juste sur le coté, mieux vaut t'abstenir si c'est pas top… c'était juste sur ce côté là qui me dérangeait un peu car si un tout débutant déboule et lit ça, il va se dire : "heu, je publie quand moi… " non ? ça peut faire un peu peur non pour quelqu'un de timide un peu…
pff, allez on oublie et on passe à autre chose…
06/10/2011 à 17:59
Lorette a écrit :
…
pff, allez on oublie et on passe à autre chose…
Alors que je m'époumonne à vous dire que je suis d'accord avec vous ? :-*
06/10/2011 à 18:00
C'est chouette un débat ou tout le monde est d'accord :)
06/10/2011 à 18:26
Le couperet est tombé…
06/10/2011 à 18:34
Lorette a écrit :
Le couperet est tombé…
MDR :D
Lorette je t'adore sur ce coup-là :-y
06/10/2011 à 23:11
ç'aurait été probablement plus fouilli, mais je pense que j'aurais tenté le phare dans la bouée, quoi que le poteau aurait gêné je pense