Photo dans un tunnel modif

07/06/2012 à 13:42

seahawk64

Je me suis amusé à faire des photos dans un tunnel 

Photo redressee

La couleur orange est trop domiante, je cherche comment faire pour les rendre les photos plus près d'un éclairage blanc (PT ou filtre) sans tirer vers le N&B, ou trouvez vous les photos intéressantes j'en posterai d'autres si vous aimez
merci d'avance

07/06/2012 à 13:53

shoube

Je serais partisan du "comment la trouve tu toi ainsi ? " car finalement plaire c'est bien, mais ca doit avant tout te plaire à toi, ensuite cela dépend de ce que tu recherche, un effet ou un rapprochement de la réalité  ?
Et là toi seul sait comment cela rendait réellement sur le terrain.
Sinon tu as plusieurs solution, si tu shoot en JPEG, le mieux est de régler ta BDB des la prise de vue, si tu shoot en RAW tu peux la changer au développement de ce dernier. Tu peux aussi au PT lui ajouter un filtre refroidissant sous toshop par exemple ou autre si tu as color efex par exemple.
07/06/2012 à 14:04

seahawk64

Merci Shoube, elle me plait ainsi mais j'aimerai la voir moins orangée pour se raprocher du réel et comparer je vais tester en PT si mon programme fait cela.  J'ai zappé la BDB ah les débutants  :D
07/06/2012 à 19:33

shoube

tu utilise quoi pour tes PT ?
07/06/2012 à 22:00

seahawk64

J'ai honte, j'uilise Photofiltre  :*)
07/06/2012 à 22:28

Ashlor

Bonjour.
C'est mon premier post en dehors du topic que j'ai créé, aussi j'espère ne pas te froisser, seahawk.
C'est vraiment dommage que ta photo penche. plus axée sur les spots du haut, je pense que ça rendrait mieux.
Le panneau blanc pour l'extincteur à gauche me gène, mais je n'arrive pas à dire pourquoi. Est-il nécessaire ?

07/06/2012 à 22:43

tifouille

Faut pas avoir honte, on fait plein de choses avec Photofiltre ;)
J'aime bien la compo, mais comme Ashlor le panneau à gauche me gêne, ça casse l'idée de fuite en avant je trouve, on a envie de fuir au bout de ce tunnel mais ce panneau stop direct la course.

Pour Photofiltre, après avoir un peu désaturé essaye avec un calque couleur orange inversé à 26%, puis un calque noir inversé 35%. Ensuite, calque de réglage : 3, 15, -11. Et dis nous si tu préfère, sinon teste un peu les calques, on obtient des trucs sympa parfois ;)
En espérant avoir été utile !
07/06/2012 à 23:18

shoube

Comme dit faut pas avoir honte, pour refroidir un peu si tu peux crée des filtres ce qui à l'air d’être le cas, un filtre bleu ca devrait le faire, mais léger hein pas trop bleu non plus.
08/06/2012 à 00:22

seahawk64

J"ai essaye d'appliquer vos remarques et conseils sur celle ci
Filtre bleu et +de contraste Ca s'approche de ce que j'aimerai
Pour Ashlor pas de probleme si je ne veux pas de critique je post pas de photo, si je le fais donc c'est pour avoir l'avis d'autres personnes et progresser

08/06/2012 à 11:21

shoube

Alors au niveau du cadrage lui même je préfère cette version, beaucoup plus sympa que la première, maintenant si c'est l'effet que tu souhaité alors c'est bon, si non ca passe bien quand même pour moi ca rajoute un côté un peu glauque.
Le seul truc qui est un peu ch… mais c'est dans tout les tunnels un peu comme ca, c'est la signalisation.
08/06/2012 à 11:43

zaijin

J'aime beaucoup perso. Tu as eu de la chance d'avoir le temps de prendre ton cliché sans te faire accrocher ;)

Par contre si la dominante orange ne me pose pas de soucis, le panneau à gauche en blanc jure trop et attire le regard.
08/06/2012 à 11:56

tifouille

Préférence pour la 2 aussi même si je la trouve un peu "terne". Mais comme dis Shoube, si ça te plait c'est gagné ;)
08/06/2012 à 12:31

seahawk64

les couleurs de la 2 ne  conviennent à moitié c'est pour tester suite à vos conseils et vous montrer le résultat , je n'arrive pas à avoir le rendu réel ,
Comme dit Shoube cela fait glauque et meme opressant

Pour le panneau de la 1 il fait l'unanimité contre lui , je suis d'accord il attire l'oeil je voulais le cadrer donc erreur 

Pour Zaijin le tunnel etait fermé à la circulation  les fleches sont remises au vert  à l'interieur du tube pour une raison technique
sinon je crois que ma photo aurai ete publié à titre posthume  :(

08/06/2012 à 13:05

zaijin

Pour le panneau de la 1 il fait l'unanimité contre lui , je suis d'accord il attire l'oeil je voulais le cadrer donc erreur 

Par contre dans ta seconde photo il s'insère très bien.

Pour Zaijin le tunnel etait fermé à la circulation  les fleches sont remises au vert  à l'interieur du tube pour une raison technique
sinon je crois que ma photo aurai ete publié à titre posthume  :(

;)

08/06/2012 à 13:30

tifouille

Vu que j'aime bien ces 2photos, je m'y attarde un peu^^
Pour ta version "bleutée", si tu veux que ce soit plus blanc, et donc plus lumineux, essaye d'y ajouter 2 ou 3 calques : 1 bordeau inversé à 14% et 1 noir inversé à 36% et éventuellement un bleu ciel inversé à 31%, pour le pourcentage d'opacité tu peux aussi ajuster selon l'effet souhaité, et je pense que t'es sur la bonne voie pour l'éclairage souhaité.
08/06/2012 à 21:43

seahawk64

Une question tifouille Photofiltre gratuit ne gere pas les calques ou c'est moi qui ne trouve pas
sinon j'installe GIMP depuis le temps que je dois le faire

08/06/2012 à 21:53

tifouille

Hmmm,

La version d'essai le fait en tous cas. Je travaille pas du tout avec GIMP perso. Et dans Photofiltre, les calques se trouvent dans la barre d'outils (purée, je sais jamais… !) enfin à pas loin de "fichier" "image" etc. enfin on peut pas le louper a priori ;)

09/06/2012 à 13:01

Ashlor

Le cadrage sur la deuxième me plaît beaucoup plus. Et la couleur est sympa, j'aime l'ambiance qui s'en dégage, un peu sinistre.
09/06/2012 à 14:04

SuShY**

Ashlor a écrit :

Le cadrage sur la deuxième me plaît beaucoup plus. Et la couleur est sympa, j'aime l'ambiance qui s'en dégage, un peu sinistre.

+1 avec le commentaire ci-dessus.
Sinon comment as-tu prendre cette photo, le tunnel était fermé ?
09/06/2012 à 14:23

seahawk64

Sushy
Sinon comment as-tu prendre cette photo, le tunnel était fermé ?

Oui le tunnel était fermé pour maintenance je travaille pour les services qui gére le tunnelsinon comme j'ai dit plus haut cette photo aurai etait ma derniere

Merci à tous pour l'interet porté à mes photos