Photo nocturne, le port du guilvinec

06/04/2011 à 03:48

iokanaan

bonjour,
voilà bien longtemps que je n'ai pas posté de photo ici. je vous supplie de me pardonner et pour faire passer la pilulle, je vous propose la première photo d'une série de photos nocturnes, prise ce soir au port du Guilvinec (finistère) lors d'une sortie photo de groupe. photo peut-être un peu conventionnelle d'ailleurs…

je la place dans architecture et paysages urbains car c'est la section qui me semble la plus adaptée. je m'excuse d'avance auprès de l'équipe si je fais erreur.

la photo nocturne est un exercice que je ne maîtrise pas très bien faute de pratique. c'est mon deuxième essai en la matière…

cette photo n'est selon moi pas la plus réussie de la série réalisée ce soir. je vous en posterai d'autres dès que possible.

j'ai voulu faire ressortir la notion d'espace dans ce cliché, d'où la largeur de l'angle de prise de vue. le but était de faire une sorte de tableau panoramique de ce port (à la manière des peintres de marines comme vernet).

j'ai volontairement intégrer la bite d'amarrage pour qu'elle se découpe en contre jour sur les lumières reflétées. le cadrage était à l'origine un poil plus large vers le bas, il intégrait le bord de la jetée. malheureusement, la visée de nuit n'est pas évidente et je pensais que le cadrage intégrait plus la jetée (et comme je n'aime pas le liveview…), mais au final, je n'avais qu'une toute petite bande de jetée. j'ai quand même laissé la bite d'amarrage, mais le rendu n'est pas ce que j'espérais. du coup, je ne suis que moyennement satisfait de mon cadrage.

mon but était de retranscrire la vie du port même si on ne voit pas de personnages (pose longue oblige). je me suis donc concentré sur le jeu des lumières. je suis parfaitement conscient du fait qu'une partie de l'image est cramée (intérieur du chalutier et reflet sur l'eau) et qu'à l'inverse des zones sont bouchées, mais ça ne me dérange qu'à moitié dans la mesure où ça reproduit bien la réalité (la nuit était bien noire lorsque la lune était derrière un nuage et les néons sont vraiment éblouissants).

afin de figer la scène et d'avoir le rendu espéré, j'ai opté pour une pose (très) longue qui a eu pour effet de faire de jolis dégradés lumineux sur l'eau et pour une petite ouverture afin d'avoir une scène figée bien nette (en espérant que ça reste au redimensionnement :/). le flare est voulu pour donner un côté irréel à cette scène romantico industrielle, par contre le reflet parasite bleu en bas de la photo n'est pas voulu, lui… :@)

côté post traitement, rien de particulier, sinon, augmentation très légère du contraste et des courbes afin d'avoir une teinte plus fidèle à la réalité (même si ça a eu pour effet de boucher un peu plus certaines ombres).

bref, un bilan mitigé et une demi-satisfation pour ce retour parmi vous…

bon allez, je vous laisse à vos coms'

06/04/2011 à 03:49

iokanaan

bon, ben on dirait que la netteté n'est pas passé au redimensionnement, scrogneuneu :r
c'est pourtant bien net en grand format :+
06/04/2011 à 05:49

PasTec

:i Tu pourrais peut être mettre le lien ves le grand format ? … :t
Je préfère ne pas critiquer cette photo…
Par contre, juste un conseil : en pause longue, force tes ISO à 100… ;)