Photo reportage à Vitré, du côté de Rennes

05/07/2010 à 20:42

TiZef

Ce week-end j'ai eu l'occasion de visiter Vitré, située du côté de Rennes. Très jolie ville avec beaucoup de petites ruelles à l'ambiance médiévale. Malheureusement je n'y ai passé qu'une journée, insuffisant pour découvrir tous ses trésors. Néanmoins, je vous livre les quelques photos que j'ai pu prendre.
1
[img=Photo reportage à Vitré]http://img10.hostingpics.net/pics/863059vitre1.jpg[/img]
2
[img=Vitré, du côté de Rennes]http://img10.hostingpics.net/pics/42669vitre2.jpg[/img]
3

4

5

6

7

8

9

je suis preneur de conseils pour les photos type dans une église, j'avoue que j'étais un peu paumé dans les réglages à appliquer. J'ai d'autres photos de cette église donc, que je mettrais plus tard sur le post.
05/07/2010 à 20:59

Fylm

Magnifique série. J'adore ces ambiances médiévales et la contreplongée sur la chaîne du pont levis, simplement énorme.
J'ai juste un souci avec ta signature, que je trouve elle aussi énorme. :P
05/07/2010 à 21:25

echo31

superbe série
j'adore la contre plongée sur le pont levis
06/07/2010 à 06:37

cece1508

2 et 3 sont mes préférés, surtout la 3 qui est vraiment très bien réussie.
5 à 8, vraiment dommage pour le ciel... :(
Bravo
06/07/2010 à 19:43

PasTec

La 3 pour moi est sublime ! comme les autres, dommage que ta signature soit si grosse et que le ciel soit cramé pour les 3 dernières ! Un vrai temps breton ! Le ciel ne te tombera pas sur la tête ! :lol:
10/07/2010 à 19:31

TiZef

merci pour vos commentaires, quant au ciel cramé, difficile à faire autrement ce jour là malheureusement. Voici une autre série

9

10

11

12

13

14

15
10/07/2010 à 22:03

altahine

Waouh! La compo de la 13 est impressionnante, bien vu d'avoir pris cette grosse chaîne comme ligne de force, on ressent toute la puissance écrasante de l'architecture!
11/07/2010 à 05:33

Fylm

Vraiment très belles. Ça m'a donné envie de visiter Vitré. Je ne connais pas du tout, c'est une cité médiévale ?
11/07/2010 à 06:02

Matthieu

Très beau reportage Tizef ! Super village !

On regrettera juste la manque de profondeur de champs...
11/07/2010 à 07:39

TiZef

Merci pour vos commentaires :)

Mais matthieu j'avoue ne pas comprendre ta remarque ? tu peux développer s'il te plait? ;)
11/07/2010 à 09:44

Matthieu

La gestion de la profondeur de champs te permet limiter la zone de netteté de ta photo. Sur tes photos tout est net (ou presque), alors que par exemple sur celle de la chaine en acier, une zone de netteté plus réduite aurait été sympa.
Ca permet de mettre le sujet en valeur en attirant l'oeil vers la zone (nette) que tu cherches à montrer.

Avec les petits capteurs (qui équipent bridges - comme le tien - et compacts - comme mon G11), c'est plus compliqué : il faut jouer sur l'ouverture et surtout sur la distance entre le sujet et son arrière / avant plan.

Mais je répète, super reportage avec une préférence pour la série N&B / sépia...

Amuse toi bien ;)
11/07/2010 à 09:48

TiZef

ok merci, bon je voyais très bien ce qu'est la pdc, mais sur mes photos je ne voyais pas où cela pechait, là je sais, merci ;)
11/07/2010 à 09:51

altahine

[quote=Matthieu]La gestion de la profondeur de champs te permet limiter la zone de netteté de ta photo. Sur tes photos tout est net (ou presque), alors que par exemple sur celle de la chaine en acier, une zone de netteté plus réduite aurait été sympa.
Ca permet de mettre le sujet en valeur en attirant l'oeil vers la zone (nette) que tu cherches à montrer.
[/quote]

C'est marrant précisément sur cette photo j'apprécie cette grande profondeur de champ, car je pense que le sujet, c'est la hauteur des remparts, donc pour moi c'est nécessaire de les voir nettement jusqu'en haut.
Après, tout est question de vision et d'interprétation personnelle et de là où tu places le centre d'intérêt.
Tizef?
11/07/2010 à 10:49

Matthieu

[quote=TiZef]ok merci, bon je voyais très bien ce qu'est la pdc, mais sur mes photos je ne voyais pas où cela pechait, là je sais, merci ;)[/quote]

Ok ! Alors je supprime mon exemple pour ne pas polluer ton reportage ;)

@ athaline : effectivement, c'est relativement (purement) subjectif... D'ailleurs j'avoue que j'ai tendance à abuser de profondeurs de champs limitées...
11/07/2010 à 18:23

TiZef

et bien en effet, sur la photo 13 je voulais conserver l'ensemble bien net pour appuyer la dimension d'une de la chaine importante du pont levis et de deux du chateau qu'il protège. Une pdc mettant en avant uniquement la chaine cassait à mon avis l'ensemble en ne mettant l'accent que sur cette dernière.

Enfin pour répondre à Fylm, oui, c'est une cité médiévale qui vaut le coup d'être visitée si l'occasion se présente.
11/07/2010 à 18:36

Zip

Très jolie série Tizef! Une préférence pour la 2, la 3 et un coup de coeur pour le sujet de la 10, cette maison/manoir est vraiment impressionante! Une vraie maison Adams^^ Et ces chaines, avec ces maillons énormes! Comme l'a dit altahine elles sont écrasantes.
Côté techni,que, pour cette maison le mur qui n'est pas droit est un peu dommage, peut-être qu'un petit recadrage aurait été utile ?
12/07/2010 à 06:46

TiZef

pour la 10 elle est comme ça, le temps à fait son oeuvre, raison de cette inclinaison, c'est d'ailleurs à se demander si elle ne va pas se casser la figure, mais, compte tenu qu'elle est là depuis un paquet d'année, probablement qu'elle va tenir encore un peu, c'est le voisin qui doit stresser parcontre :lol:
12/07/2010 à 21:03

maiwen

j'aime bien la 2 et le n&b va très bien ici,
Quand à la 3 super idée ce cadrage, ça nous donnerait le vertige!! Bien vu !