Photographie nocturne + zooming - Quai Vauban - Besançon

14/08/2011 à 22:40

Kisscool

Bonjour,

Après la désaturation partielle, je vous propose un nouvel essai : le zooming. Cette technique consiste à réaliser à zoomer (ou dézoomer, on parle alors d'explozoom) pendant la prise de vue (préférentiellement une pose longue pour avoir le temps de faire la manip et sur trépied). Cette technique permet de garder le centre de la photo nette tout en créant un flou / filé en périphérie. Je vous propose ici 2 prises de vue : une avec zooming et une sans. Personnellement ici je trouve que le zooming apporte un plus car il permet de focaliser l'attention sur la bande enherbée et sur les personnes sur le banc. Mais j'aurais également aimé avoir vos commentaires.

Merci d'avance pour vos retours.

1. Avec zooming

2. Sans zooming
15/08/2011 à 20:39

Kisscool

Pas d'avis ? Rien de rien ?
15/08/2011 à 22:39

Andry

Personnellement, j'aime bien… je testerai ça à l'occasion !
Par contre, pour avoir ce fil contenu de lumière, il a fallu zoomer (ou dézoomer) très lentement je suppose (sinon, on aurait eu que des petits points lumineux je suppose). En tout cas, cela permet de donner du dynamise a des objets purement statiques et rien que pour ce paradoxe, je trouve la technique vraiment intéressante.

Cependant, si j'ai bien compris… il faudrait éviter de mettre un point lumineux sur l'objet à focaliser (ou même stabilité totale de ce dernier) : le gazon dans ton exemple. Si un mec marchait sur le gazon, une bougie à la main, on verrait sûrement le filet du feu de la bougie.

@+
16/08/2011 à 13:18

Kisscool

En fait j'ai commencé à zoomer à mi-pose pour conserver tout de même un plan net. Après l'effet va surtout dépendre de l'amplitude du zoom et de la vitesse à laquelle tu le fais. Si la lumière est au centre de la photo, elle restera nette et il n'y aura pas de filé. Mais oui si la lumière bouge, ça fera un filé à la manière de voitures photographiées la nuit. Je ne sais pas bien si j'ai répondu à tes interrogations.
16/08/2011 à 13:31

Akyl

Je suis de ton avis ! Je préfère largement la version "explozoom", c'est bizarre mais dans l'autre je me suis senti perdu, je ne savais pas par ou commencer ni quel était le sujet principal (alors que la compo est à peu de choses près la même en plus !)… Je pense que c'est la symétrie qui gène vachement la lecture, mais avec le zoom c'est différent, malgré que ça soit toujours symétrique, les filés de lumière nous dirigent bien vers le centre avec l'herbe et les gens !
Très bon choix, et technique que je devrais expérimenter au passage :P
16/08/2011 à 19:02

Andry

Merci pour ces précisions !  Reste donc "plus qu'à" se mettre de travers face à la lumière et à essayer ça ^^
16/08/2011 à 20:52

Kisscool

Flambidou a écrit :

Normalement dans un explozoom, on commence à zoomer avant de déclencher
Mais ton explication sur le plan net se tient

Ben en fait je connaissais vaguement la technique mais très vaguement. C'était la première fois que je l'expérimentais du coup je n'ai peut être pas fait un explozoom dans les régles de l'art. Mais si j'avais vraiment fait un explozoom, je crois que l'image aurait été illisible. Après en surfant à droite, à gauche, il y a vraiment plein de variantes dans cette technique (zoom à mi-pause, utilisation du flash pour figer un instant, même des personnes qui marient explozoom à une rotation du format paysage à portrait pour faire une spirale).
16/08/2011 à 20:53

Kisscool

Akyl a écrit :

Je suis de ton avis ! Je préfère largement la version "explozoom", c'est bizarre mais dans l'autre je me suis senti perdu, je ne savais pas par ou commencer ni quel était le sujet principal (alors que la compo est à peu de choses près la même en plus !)… Je pense que c'est la symétrie qui gène vachement la lecture, mais avec le zoom c'est différent, malgré que ça soit toujours symétrique, les filés de lumière nous dirigent bien vers le centre avec l'herbe et les gens !
Très bon choix, et technique que je devrais expérimenter au passage :P

Je suis content. Tu expliques très bien avec des mots ce que j'avais dans la tête  :D.
16/08/2011 à 20:55

Kisscool

Andry a écrit :

Merci pour ces précisions !  Reste donc "plus qu'à" se mettre de travers face à la lumière et à essayer ça ^^

Ca marche aussi face à la lumière.