07/12/2012 à 20:27
Voilà j'ai fait quelques essais de photos de nuit et j'étais très insatisfait du résultat, j'ai eu des conseils d'amis qui m'ont dit d'utiliser un trépied.
J'ai pris un Manfrotto dont je suis très très satisfait (Réglages rapides très pratiques)
Résultat… ya pas photo ! c'est nettement mieux !
j'ai pu utiliser des temps d'ouverture entre 2 et 8s et des ouvertures à f11 f9.0 en iso auto voilà le résultat :
C'est beaucoup mieux que sans trepied, en revanche sur ses deux photos j'ai laissé en iso auto, je pense qu'en mettant iso 100 la qualité serait meilleur et les photos seraient moins surexposées. Non ? Qu'en pensez-vous ?
07/12/2012 à 21:41
Salut Lindemann.
C'est un bon début.
Je suis aussi débutant comme toi et avec exactement le même matos, avec juste un objo 70-300 en plus.
J'ai aussi fait mes experiances et en me promenant sur le forume j'ai appris plain de chose.
Comme toi j'aime bien la photo de nuit et je pense pouvoir te donner deux ou trois petit conseils.
Pour des poses longues, trépied obligatoire.
ISO, à mon avis 100 ou 200, pas plus.
Après ce que je te conseil, c'est de faire la même photo avec des réglage différant. Tu va vite trouver l'effet que tu veux donner.
Mais sur tes photos, les "défaut" c'est l'ouverture du diaphragme. A voir tes exif, tu devrais être entre 2.8 et 5.6. Tes photos seront beaucoup plus net.
Voilà ce que je peux te dire en temps que débutant. Je me suis peux-être trompé, mais dans ce la, une personne plus avisée que moi corrigera.
Au fait, as-tu les exif complets ?
08/12/2012 à 15:34
J'ai très peu d'expérience de ce genre de photo mais quand j'ai testé j'étais plutôt à F22 et 30 secondes de pause et c'était net.
Ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne solution…
J'attends l'avis de pix expérimenté avec intérêt.
08/12/2012 à 18:39
Tu à raison en fait, je me suis planté.
J'ai regardé les exif de quelque une de mes photo et mon ouverture est plus entre 13 et 18.
Comme bon débutant j'ai oublié que la proportion du chiffre est inversé à l'ouverture.
Sorry.
08/12/2012 à 18:55
Pour des belles photos de nuit j'ai appris :
- Trepied obligatoire (on est d'accord ;))
- Isos au minimum (donc faire attention si tu utilises les isos automatiques)
- Temps de pose suffisant pour permettre une bonne luminosité ou bien d'avoir une étendue d'eau toute lisse
- Soit un retardateur de 10 secondes (2 secondes ce n'est pas suffisant mais c'est mieux que rien), soit une télécommande, ainsi quand tu appuieras sur le déclencheur, il n'y aura aucune vibration sur l'appareil. De plus il faut faire attention de ne pas trop bouger autour du trepied car ca va entrainer des vibrations de celui ci donc de l'appareil.
- Pour l'ouverture : f/11 est pas mal je trouve, ca permet d'avoir des étoiles à la place des lumières, mais c'est à moduler en fonction de ta vitesse pour qu'il y ai assez de lumière.
- Une autre petite chose à changer : il faut verrouiller ton miroir. Car habituellement le verrouillage du miroir est désactivé mais si tu le laisse désactivé, cela va entrainer une petite vibration lorsque le miroir va se relever, minuscule certes, mais c'est toujours ca de pris :)
Euuumh je crois que je n'ai rien oublié. Ah si, pour la mise au point je galère toujours dans le noir (en manuel c'est dur et parfois j'ai des mauvaises surprises en mettant les photos sur ordi) et en automatique souvent il n'accroche pas… Une solution ?
08/12/2012 à 18:57
Par contre, il faudrait aussi voir pour le cadrage, parce que autant celui de la 1 me plait, autant celui de la 2 je ne le comprends pas avec ce plot coupé au milieu et la "voute" (je sais pas trop comment l'appeler) coupée à droite !
08/12/2012 à 22:05
+1 avec gaelle068, je rajouterais une bdb réglée sur lumière artificielle pour ce cas là.