Plage St Aubin, Normandie - reflets de fin de journée

11/01/2016 à 01:08

Marev

Bonsoir,

Lors d'une balade en normandie au mois de décembre, une jolie lumière de fin de journée et un film d'eau sur le sable offrant de jolis reflets, j'ai fait les quelques essais suivants.
J'ai du mal à me faire une idée de l'intérêt de ces photos et surtout de ce que j'aurai dû faire pour en avoir une vraiment bien en terme de cadrage, et/ou de réglage (NB : je suis toujours avec le 40mm pour voyager léger…, pour les deux premières j'ai augmenté un peu la saturation, et pour la troisième l'exposition)
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne semaine !

11/01/2016 à 11:31

photoc

Je trouve que la 2 a du potentiel et comme une image vaut mieux qu'un long discours voici une proposition (abîmée par la reprise mais avec l'original se sera bon )si tu veux je retire ;)
11/01/2016 à 12:29

naej

Bonjour :)
Sur la 2 ce qui me gênait c'était le poteau, photoc l'a retiré :)
Perso, je verrais bien la 1 avec le traitement proposé par @photoc sur la 2.
J'ai bien la composition de la 1 avec ces batiments qui filent à perte de vue et j'aime bien les couleurs que photoc a fait ressortir :)

12/01/2016 à 23:16

Marev

Bonjour,

merci pour vos retours judicieux !
Sur le post traitement, je n'ose pas encore trop pousser sur les curseurs du premier coup !
J'ai donc essayé la reprise ci-dessous, j'ai principalement monté le curseur de la saturation et des tons clairs, mais je me demande si le tout n'est pas un peu trop sombre du coup (mais si j'éclaircis, le ciel blanchit voire crame)  :

Vos avis ?
13/01/2016 à 09:22

photoc

Oui mais c'est en jouant avec les curseurs que tu t'apercevras des trésors que cachent ta photo, ici si tu augmentes l'expo évidemment toute la photo s'éclaircie et le ciel qui était limite devient cramé donc il faut que tu agisses sur un curseur : ombres, afin de déboucher ces zones sombres qui parsèment l'images (maisons, jetée ) et jouant sur le curseur hautes lumières tu récupères des infos dans ces zones ici le ciel ;) 
13/01/2016 à 10:57

naej

Avec quel logiciel travailles tu ?
13/01/2016 à 23:44

Marev

Je dois avouer que pour le moment, je me contente de tripatouiller la partie "Edition" de iPhoto, ce qui me permet déjà de me familiariser avec le post traitement sans pour autant sortir l'artillerie lourde (et d'avoir un unique logiciel pour le traitement, le tri et le classement).
Que me conseilleriez-vous pour une transition "en douceur" ?

14/01/2016 à 15:06

naej

Lightroom te permet le tri, classement et traitement également (mais payant).
En traitement uniquement, tu as Photoshop (payant), Gimp (gratuit). Mais ces deux là sont plus complexes que lightroom.