09/09/2016 à 18:53
Bonjour ! J'ajoute ici les 2 premières photos que j'ai prise avec mon reflex, je suis grand débutant et je serai ouvert à vos critiques et conseils. Pour plus d'infos allez voir mon topic de présentation
ici.
Il s'agit du pont Chaban Delmas à Bordeaux, sur la seconde photo il s'agit de la tour de contrôle du pont à côté de laquelle j'étais posté pour faire ma prise de vue du pont. J'ai levé les yeux et vu ces nuages, j'ai tenté une prise de vue avec un très grand temps d'exposition afin de donner un effet de flou sur les nuages et donner une sensation de déplacement de la tour… Je suis assez dubitatif sur le résultat donc j'attends vos avis. Merci ! :)
11/09/2016 à 08:06
N'y connaissant pas grand chose en photo nocturne, je me contenterai de donné mon avis sur le cadrage :
Sur la 1 le premier plan ne sert à rien sinon alourdir la lecture et les deux tours bleues auraient été mieux sur le point de force en haut à droite.
Sur la 2 la tour est coincée à gauche et en haut, un format portrait aurait mieux convenu et si possible en faisant partir le coin de la tour dans l'angle inférieur gauche, penser aux petits détails comme virer les point blanc dans le ciel , les couleurs et le ciel sont belles sur celle ci. ;)
11/09/2016 à 12:26
Merci pour le retour, en effet sur la 1 du point de vue où j'étais j'ai pas réussi à avoir une prise du vue meilleure, j'aurais dû carrément changer d'endroit pour prendre la photo sous un autre angle mais ce qui m'intéressait aussi c'était d'avoir les lumières de différentes couleurs sur l'autre rive. Après revisionnage de la photo je me suis dit que le premier plan pouvait apporter une symbolique à la photo entre l'image de la barrière qui empêche d'aller plus loin, oblige à rester sur cette rive sombre et le pont qui permet d'aller de l'autre côté vers les lumières.