09/09/2016 à 18:53
Bonjour ! J'ajoute ici les 2 premières photos que j'ai prise avec mon reflex, je suis grand débutant et je serai ouvert à vos critiques et conseils. Pour plus d'infos allez voir mon topic de présentation
ici.
Il s'agit du pont Chaban Delmas à Bordeaux, sur la seconde photo il s'agit de la tour de contrôle du pont à côté de laquelle j'étais posté pour faire ma prise de vue du pont. J'ai levé les yeux et vu ces nuages, j'ai tenté une prise de vue avec un très grand temps d'exposition afin de donner un effet de flou sur les nuages et donner une sensation de déplacement de la tour… Je suis assez dubitatif sur le résultat donc j'attends vos avis. Merci ! :)
11/09/2016 à 08:06
N'y connaissant pas grand chose en photo nocturne, je me contenterai de donné mon avis sur le cadrage :
Sur la 1 le premier plan ne sert à rien sinon alourdir la lecture et les deux tours bleues auraient été mieux sur le point de force en haut à droite.
Sur la 2 la tour est coincée à gauche et en haut, un format portrait aurait mieux convenu et si possible en faisant partir le coin de la tour dans l'angle inférieur gauche, penser aux petits détails comme virer les point blanc dans le ciel , les couleurs et le ciel sont belles sur celle ci. ;)
11/09/2016 à 12:26
Merci pour le retour, en effet sur la 1 du point de vue où j'étais j'ai pas réussi à avoir une prise du vue meilleure, j'aurais dû carrément changer d'endroit pour prendre la photo sous un autre angle mais ce qui m'intéressait aussi c'était d'avoir les lumières de différentes couleurs sur l'autre rive. Après revisionnage de la photo je me suis dit que le premier plan pouvait apporter une symbolique à la photo entre l'image de la barrière qui empêche d'aller plus loin, oblige à rester sur cette rive sombre et le pont qui permet d'aller de l'autre côté vers les lumières.
Sur la 2 j'ai utilisé le format paysage pour capter aussi le panache de nuages, les point blancs sont simplement des étoiles. Sinon c'est vrai que j'aurais dû faire partir la tour de l'angle inférieur gauche ça aurait été plus propre :)
11/09/2016 à 17:22
bonjour
photo 1 :pour moi la barrière au premier plan apporte à l image une construction plus équilibrée que sans. Elle guide le regard vers le pont et les lumières.
photo 2 : bel effet des nuages en pose longue; Par contre je pense que le cadrage est un peu étriqué, le coin supérieure gauche de la tour tapant dans le haut de l image.
poype
12/09/2016 à 00:51
Merci poype ! :)
En effet sur la photo de la tour le cadrage est pas top, le soucis que j'ai eu en fait c'est que lorsque que je mettais mon appareil calé sur le trépied avec un meilleur cadrage, mon appareil ne faisais pas la mise au point et donc ne déclenchait pas. Il m'inscrivait la mention "sujet trop sombre". J'ai dû alors légèrement déserrer le trépied faire la mise au point vers des éclairage public au loin et remettre rapidement mon appareil en position avant que les 10s du retardateur ne s'écoulent. Du coup dans la précipitation je me suis un peu chié sur le cadrage^^
12/09/2016 à 09:00
Mon sentiment sur la première est que le pont est coupé à gauche, alors que la partie droite de la photo n'apporte pas grand-chose.
Décaler vers la gauche aurait apporté, je pense, un meilleur équilibre, en plaçant notamment les 2 tours très lumineuses "moins au centre"
La partie barrière ou quai visible à l'avant ne me dérange pas, bien au contraire.
Pour ton problème sur la 2ème, je l'ai aussi souvent. Ma solution (elle ne marche pas dans toutes les configurations de paysages) est de transformer le trépied en bipied, en le faisant basculer, après avoir effectué le cadrage. Quand j'ai réussi à capter le point, je garde le doigt sur le déclencheur, et je repose doucement le 3ème pied. De cette façon, mon cadrage n'est pas perdu.
Tu aurais aussi la solution de faire le point, débrayer l'autofocus, et ensuite de faire ton cadrage.
12/09/2016 à 11:07
@booHguy merci de l'astuce je n'y avait pas pensé en effet :)
concernant le cadrage du pont, je trouve ce que tu dis très juste effectivement, j'en prends note si je retourne éventuellement shooté ce pont :-y