Pont et maisons en hauteur pour un rendu HDR

22/10/2011 à 09:55

icetyben

Salut à tous !

Ce matin, je me suis amusé à créer ma première image HDR.

Je suis partie d'une seul image (Pas de shoot avec 3 niveaux différents). J'ai juste modifié la luminosité sous photoshop puis, à l'aide photomatix pros, j'ai constitué mon image HDR.

Je suis plutôt satisfait du résultat pour une première surtout en partant d'une seul photo.

P.S : J'ai du baisser la qualité de l'image afin de là poster sur le site.

A vous de juger !

Photo de base sans retouches




Photo avec traitement HDR



22/10/2011 à 11:27

shoube

C'est vrai que le côté HDR donne plus de peps, après perso je le trouve un peu trop poussé, y a ce début de halo blanc le long des arbres/ciel et un espèce de voile blanc dans des ombres.
Peut être en poussant un peu moins pour faire plus naturel.
Ni avait il pas moyen d'avoir un résultat avec du peps sans pour autant avoir recours au HDR (non que je sois contre loin de là)
22/10/2011 à 21:14

Tom54

Bonsoir,

la gestion du tone mapping est toujours assez difficile dans les débuts de l'expérimentation du HDR, et ici elle est est vraiment trop poussée dans la saturation des couleurs.
Le grain, lui, n'est pas trop exagéré.

Pour répondre à la question de Shoube concernant le peps, on peut effectivement utiliser les techniques d'incrustation.
Toutefois, il faut auparavant resserrer assez nettement les niveaux à gauche de 40/255 pour que le noir retrouve sa vraie place.
Ensuite un calque noir en incrustation à 60% atténué par un masque en niveau de gris, issu de la copie  de l'original.
Pour faire plus, on peut repasser un gros pinceau blanc sur la surface claire de l'eau du masque pour approfondir le reflet.
Pour le ciel qui est assez délavé par les UV, il faut éventuellement envisager de l'assombrir  car le reflet nous interdit de le remplacer.
23/10/2011 à 08:42

icetyben

Merci pour les commentaires. Je vais essayer de travailler tout ça pour voir ce que ça donne.