Porte des lilas : cet immeuble que j'aime bien + correction
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Porte des lilas : cet immeuble que j'aime bien + correction
25/08/2013 à 16:24
Bonjour tout le monde !
Il pleut… pas de rando photo dans les rues de la capitale… alors je passe en revue mon maigre butin.
J'aime bien cet immeuble en construction à l'air un peu étrange et inquiétant. La première fois que je l'ai vu dépasser au loin j'ai adoré la sensation qu'il m'a faite mais je n'arrive pas à la retranscrire en photo… j'y retournerai dès qu'il fera sec.
Pour la 1 @chgui m'avait conseillé dans un autre fil de la redimensionner au format carré. Mais, peut être que je ne trouve pas la bonne taille, ça rend soit serré, soit mal coupé au niveau des fenêtres inférieures.
Pour la 2 je ne sais pas du tout quoi en penser (j'ai tamponné un lampadaire milieu bas jusqu'au premier tiers de la photo, ça a été fastidieux).
Si vous avez des conseils et avis comme d'habitude je prends avec plaisir et attention.
(en fait cet immeuble abritera entre autre une crèche…)
Bien à vous !
1
1 carrée
2
26/08/2013 à 11:26
J'aime bien le bâtiment, certes un peu tristounet pour la future crèche…
Ma préférée est la 2, qui souffre néanmoins d'une sous-exposition. A faire le choix, je préfèrerai un PT pour exposer d'avantage le bâtiment, ou même avoir le ciel un peu cramé : le sujet restant le bâtiment.
En terme de composition, le coup du lampadaire est une excellente idée.
Je me demande si un léger HDR ne rendrait pas mal sur ce type de photo…
Bonne continuation.
26/08/2013 à 11:33
@crickcrack : merci pour ton passage et commentaire !
En effet, pour la 2, j'hésitais entre immeuble sous ex ou ciel un peu sur ex ! Tu as raison : mon sujet est le bâtiment, je vais corriger ça !
Euh, pour le hdr, comment te dire, à force de voir des fils dessus je vois de très loin ce que c'est…
je crois qu'il faut prendre plusieurs photos avec différentes expositions et ensuite faire une tambouille qui me dépasse un peu… peut être puis-je en faire un "faux" en PT en changeant l'expo ? je suis sous Gimp je ne sais pas si c'est possible.
Merci bcp ! j'hésitais sur le cadrage lampadaire
A bientôt !
26/08/2013 à 11:38
Coucou Stef6,
En effet, la composition de la 2 est intéressante. De nuit avec la lampe allumée, ça donnerait aussi un bel effet.
Il est clair qu'il est difficile d'avoir le ciel et le bâtiment bien exposés sur la même photo. Plus qu'un HDR, c'est une double exposition que tu aurait pu faire ici. Une première photo avec l'expo correcte sur le ciel et une seconde sur le bâtiment. Ensuite, un mariage des deux photos avec calques de fusions et le tour est joué. Je pense qu'avec GIMP, il n'y aucun souci pour faire ça.
Cordialement,
so|ex
26/08/2013 à 11:40
Merci @solex pour ces conseils ! oui, ça me semble plus à ma portée… et très bonne idée la photo de nuit ! je tenterai peut être mes premiers essais avec !
26/08/2013 à 11:54
Voilà, je n'ai pas osé aller plus loin
27/08/2013 à 18:57
J'ai une préférence pour la trois… il y a un sens de hauteur qui est absent des autres photos. De plus, le lampadaire ajoute qqch, une composition plus recherchée.
Je me demande si tu pourrais pas saturé un poil plus pour lui donner un peu de peps ! ;)
27/08/2013 à 19:15
je vais essayer, merci @Dams !
27/08/2013 à 19:20
Voilà. que ce soit l'exposition ou la saturation, je suis encore timide avec les curseurs.
27/08/2013 à 19:31
c'est dommage que toute une bande à droite soit complètement vide : tu as essayé d'en enlever un peu ?
27/08/2013 à 19:34
@chugi : oui, dans un premier essai de recadrage c'était ma première intention, mais après plusieurs visionnagse, ça faisait, comment dire, tout "étriqué". Comme le bleu n'est pas trop moche j'ai laissé ainsi, mais je peux essayer d'en lever un peu quand même. Merci de l'avis !
27/08/2013 à 19:40
Voilà, merci chugi, du coup j'ai eu l'idée, pour couper la poire en deux et équilibrer, de garder à peu près la même largeur en bas de ciel que la largeur entre la fenêtre et le bout du mur.
27/08/2013 à 19:46
et si tu enlève en même temps un peu du bas ? Je trouve la partie où il y a une sorte de balustrade, avec un parallélogramme gris, un peu trop présente.
27/08/2013 à 19:59
Coucou Stef6,
J'aime bien cette photo et je pense vraiment que tu devrait y retourner pour fignoler tout ça. Notament faire en sorte que l'arrête de l'immeuble soit droite. J'ai tenté un petit PT de mon côté, j'étais inspiré et voilà ce que j'en ai fait. J'ai pas rectifié l'arrête car sinon on perdait le lampadaire, et tout autre recadrage faisait perdre du charme à ta photo. J'ai simplement fait en sorte que le lampadaire vienne vraiment du coin sup. de la photo. Pour le reste, je voulais te montrer comment améliorer le bleu que tu trouvais si vilain ainsi que le reste. J'ai fait à la va-vite et en partant de ton JPEG donc c'est moins fignolé qu'à partir d'un RAW mais voici le résultat. Si tu n'aime pas et que tu préfère que j'enlève, dis-le moi.
Cordialement,
so|ex
27/08/2013 à 20:02
Voilà, est-ce mieux ainsi ?
Je me rends compte que du coup j'aurai du rogner un peu plus à droite le ciel, pour donner plus de hauteur du coup (mais bon déjà 3 photos pour aujourd'hui).
A plus tard
27/08/2013 à 20:07
@solex : oh non, ne te gêne pa, s au contraire, merci ! je n'aurai jamais osé pousser ainsi mais ça donne vachement de dynamique !
je n'ai pas encore réussi à aller la refaire pour cause de pluie et manque de temps d'abord, mais surtout que, pour avoir le lampadaire ainsi, je m'étais postée sur l'escalier de service du cinéma tout proche… il faudrait que je retrouve le petit employé sympathique…
du coup je m'entraîne à prendre en main Gimp.
Bien à toi