08/02/2014 à 23:27
Bonsoir,
Encore des photos de mon 1er essai de filtre nd1000.
Je les aime bien et en même temps ça me chiffonne sans savoir vraiment quoi. Trop serré ? Pas coupées au bonne endroit ? Malheureusement j'étais plus concentrée sur mes réglages que sur les cadrages.
Bon dimanche !
08/02/2014 à 23:31
En effet tu écris dans la présentation de ton fil ce que je ressens, j'aurais mieux vu tes photos en paysage qu'en portrait, la une me gêne avec les personnes en mouvement, le seconde est mieux, tu as tenue compte de la luminosité qui t'as été reproché sur ton précédent fil, bon point ! La deuxième en paysage et là j'accroche.
A++
08/02/2014 à 23:32
Merci sushy. j'y retournerai en faisant gaffe aussi au format donc. a+ !
09/02/2014 à 07:11
C'est encore un peu étriqué, et ça manque de ciel, enfin je pense que t'as déjà compris ce qui ne va pas trop.
Mais tu as encore le temps de tester, tu vas vite trouver ce qui te convient.
Pour le traitement je trouve ça assez gris, c'est encore assez sombre, si tu regarde ton histogramme, tu verras que ça manque de blanc.
je la verrai plus un peu plus dans cet esprit là par exemple (je retire à ta demande)
09/02/2014 à 08:10
je pense comme Sushy, tes photos manque de ciel. Tu es placé trop haut sur les marches d'escaliers ce qui te donne un effet plongé très important. En te plaçant plus de quelques marches et pourquoi pas en paysage, tu donnerais plus d'espace à ta photo notamment sur la deuxième où le pont est trop coupé par rapport au reste alors qu'apparement tu veux le placer au coeur de ta photo.
09/02/2014 à 11:56
@7ns : merci encore une fois ! ainsi que pour cette proposition de pt ! qu'as tu fais ? augmenté les blancs et les tons clairs ou autre chose ?
C'est bizarre lorsque je suis sur le logiciel de pt j'ose pas trop et dès que la photo est convertie en jpeg et postée je vois bcp plus facilement ses défauts…
@LSH : merci encore à toi aussi, ainsi que pour le conseil pour le cadrage ! j'y retourne cet après midi je vais essayer de tenir compte de tous vos conseils et surtout d'essayer d'oublier ce qui m'entoure, ne pas courir partout et prendre mon temps. et tant pis si je reviens avec une seule photo ! mais à chaque fois je me fais avoir par mon impatience…
Merci bcp les amis !
09/02/2014 à 12:48
Stef6 a écrit :
j'y retourne cet après midi …
ça fait déjà un ptit bout de temps que je voulais te le dire (je n'interviens pas, mais je suis tes fils ^^) mais tu devrais avant tout réfléchir
"au moment et à la lumière".
J'ai l'impression que tu vas faire de la photo parce que tu as un moment de libre (ce qui est normal en soi, faut bien se faire plaisir) et non pas parce que tu as réfléchit a ta lumière (heure de prise de vue, météo).
Pour les poses longues c'est quand même un des éléments les plus importants pour sortir quelque chose de bien.
Ceci est valable aussi pour ta serie au père lachaise, ou amha, c’était ton plus gros problème…
Réfléchir a tout ça, bien l’intégrer dans ta prise de vue, ça t’évitera de passer un temps fou a torturer tes photos pour avoir de la qualité au rendez vous.
Pour en revenir aux poses longues, avis perso, je met toujours un Stop (voir deux) de plus que le temps calculé.
ne pas hésiter a jouer du filtre dégradé (si tu as lightroom) pour assombrir le ciel et rééquilibrer l'ensemble de la scène.
Sur la deuxième, le soleil éclaire le mur du quai sur de fines bandes verticales, ça provoque un écart trop important avec le reste de la scène (d’où le choix du "bon" moment).
Les ciels mi figue mi raisin ne sont pas forcement ceux qui donnent le meilleur rendu. Un ciel entièrement couvert avec de belles zones sombres sont à préférer.
voili voilou ^^
10/02/2014 à 00:50
Bonjour @Kansai,
Merci d'avoir pris du temps de passer ici et je suis touchée que tu suives mes fils.
Tu as raison j'ai eu tendance jusque là à oublier l'évidence : la lumière !
Je commence cependant à me préoccuper de la météo (oui, c'est vrai d'abord pour savoir si il pleut…) et à regarder la tête du ciel avant de sortir. J'ai encore du mal à identifier quel style de lumière conviendrait à telle ou telle photo.
Comme tu le déduis je fais malheureusement des photos quand je peux… Je commence à me dire que si je veux mettre la photo en avant dans ma vie (et j'en ai envie !) bah…c'est toute ma vie qu'il va falloir que je réorganise, et c'est pas évident ! D'ailleurs j'ai bien du mal à suivre mes séries du Père Lachaise… qu'est ce que je donnerais pour avoir plus de temps pour !
Enfin, bon, quoi qu'il arrive je vais suivre ton conseil et faire bcp bcp plus attention au moment et à la lumière ! (et puis j'en ai marre de passer des heures sur l'ordi, qui n'est pas mon ami, à triturer des images pour un résultat médiocre).
Merci encore et à bientôt !
Bien à toi.