Premiere photo d'un debutant dans le domaine

04/06/2014 à 09:34

Denis09

Hello à tous,

Le week-end passé, on est allé faire un ptit tour a Rotterdam. On s'est trouvé le temps de realiser quelques photos, notamment des photos d'architecture, chose que je n'avais pas encore vraiment faite jusqu'ici. Cela dit, on a du faire ça en pleine journée, ayant autre chose a faire le soir et la nuit.
Donc voici une des photos realisées : il s'agit d'une porte d'embarquement se trouvant sur un des quais de la ville.

Au plaisir de vous lire.
04/06/2014 à 09:40

ptiloulou

j'aime beaucoup le noir et blanc de la porte elle même. J'aime moins le rendu du ciel qui donne un côté artificiel pour moi.
L'angle de vue est très bon. On a une belle profondeur.
La symétrie est presque parfaite. Comme tu es adepte du détail, je me permets. J'ai l'impression que l'espace à droite est très très légèrement plus grand qu'à gauche. Ou que ça penche d'un pouillème de degrés vers la gauche.
04/06/2014 à 10:08

cortomaltese91

tu peux nous donner les Exifs qu'on se fasse une idée du process ;)
pareil pour cette impression de penchage
sinon, j'aime le style et le N&B, et le ciel, pose longue j'imagine…
04/06/2014 à 10:17

Denis09

Merci pour vos retours.
@ptiloulou : tu as raison, elle est pas symetrique a 100%. par contre elle ne penche pas. Je pensais etre pile au centre a la prise mais de fait, il me manquait qq centimetres sur un cote.
@cortomaltese91 : pour les exifs, ca va etre compliqués de tous te les mettre, pcq il y a 8 photos assemblees. Oui, c'est un HDR ( :D) de 7 photos réalisé a f/8 et une pose longue de 30" a f/22 avec un ND400.
04/06/2014 à 10:33

beef

Et bien pour une première, c'est super bien réussi pour moi.

04/06/2014 à 10:33

Denis09

beef a écrit :

Et bien pour une première, c'est super bien réussi pour moi.

Merci @beef
04/06/2014 à 11:05

Antoinette

C'est vrai que le ciel est un peu étrange, vu tes exifs il aurait fallu avoir un ND1000 pour avoir de bien plus longues traînées de nuages qui sont plus esthétiques à mon goût. 
Pour la compo mon écran a coupé au début le bas de la photo (les marches avant le pallier), du coup ça donnait un aspect insecte à la bête bien plaisant. :)
C'est sympa de te voir dans un autre domaine que le portrait.
04/06/2014 à 12:15

eki

J'aime bien l'idée, le N&B est beau, j'aurai bien vu un peu moins de ciel peut-être.

Je ne suis pas du tout fan des photo HDR exagéré mais la c'est bien fait !   :-y
04/06/2014 à 13:08

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

…@cortomaltese91 : pour les exifs, ca va etre compliqués de tous te les mettre, pcq il y a 8 photos assemblees. Oui, c'est un HDR ( :D) de 7 photos réalisé a f/8 et une pose longue de 30" a f/22 avec un ND400.

Un HDR en plein jour en extérieur, c'est interressant :D j'y avait pas songé ! et avec une pose longue dans le tas en prime, je vais me permettre de repiquer l'idée si tu me permet. Et tu as fait le montage avec quel logiciel ?
04/06/2014 à 13:21

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]…@cortomaltese91 : pour les exifs, ca va etre compliqués de tous te les mettre, pcq il y a 8 photos assemblees. Oui, c'est un HDR ( :D) de 7 photos réalisé a f/8 et une pose longue de 30" a f/22 avec un ND400.

Un HDR en plein jour en extérieur, c'est interressant :D j'y avait pas songé ! et avec une pose longue dans le tas en prime, je vais me permettre de repiquer l'idée si tu me permet. Et tu as fait le montage avec quel logiciel ?

[/quote]
Pique tout ce que tu veux, c'est fait pour. ;)
Le process que j'ai utilisé, c'est Lr pour les corrections d'objectifs des 8 photos, puis export des 7 photos du HDR dans Photomatix, retour sous Lr pour developper le fichier HDR et developper la pose longue, passage en NB des 2 fichiers, et enfin export dans Ps pour la fusion et les touches finales.

Et merci aux autres pour leurs retours. :-y
04/06/2014 à 14:30

jtrinche2

undefined a écrit :

Le process que j'ai utilisé, c'est Lr pour les corrections d'objectifs des 8 photos, puis export des 7 photos du HDR dans Photomatix, retour sous Lr pour developper le fichier HDR et developper la pose longue, passage en NB des 2 fichiers, et enfin export dans Ps pour la fusion et les touches finales

J-aime bien quand un debutant fait des choses simples  :D :D :D
05/06/2014 à 09:23

Denis09

jtrinche2 a écrit :

[quote="undefined"]Le process que j'ai utilisé, c'est Lr pour les corrections d'objectifs des 8 photos, puis export des 7 photos du HDR dans Photomatix, retour sous Lr pour developper le fichier HDR et developper la pose longue, passage en NB des 2 fichiers, et enfin export dans Ps pour la fusion et les touches finales

J-aime bien quand un debutant fait des choses simples  :D :D :D

[/quote]
Faut toujours rester dans la simplicité. ;)
Cela dit, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une photo "compliquée" quand on y pense : pas de lumiere ni de modele a placer et a gerer, c'est juste une rafale de 7 photos, donc 1 seconde pour le Hdr + 30 secondes pour la pose longue, on rajoute 15 minutes de prod', et c'est tout. Quand on compare avec le temps necessaire pour un portrait, finalement, c'est pas si terrible. :D
05/06/2014 à 10:44

cortomaltese91

faut juste que je me retrouve un bon tuto pour fusionner la pose longue avec le HDR !
05/06/2014 à 10:48

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

faut juste que je me retrouve un bon tuto pour fusionner la pose longue avec le HDR !

Clique ici. ;)
05/06/2014 à 10:50

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
ni de modele a placer et a gerer,

Moi je veux la même avec un modèle ;). Autrement rien a dire. C'est propre et bien fait :-y

[/quote]
Toi, t'en veux toujours plus. Mais c'est vrai que si j'en avais eu un modele lookée neo-futuriste sous la main, ca aurait ete bien sympa. :D
Merci en tout cas.
05/06/2014 à 19:24

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]faut juste que je me retrouve un bon tuto pour fusionner la pose longue avec le HDR !

Clique ici. ;)
 [/quote]
Merci Denis, je vais étudier ;)
06/06/2014 à 11:35

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]…@cortomaltese91 : pour les exifs, ca va etre compliqués de tous te les mettre, pcq il y a 8 photos assemblees. Oui, c'est un HDR ( :D) de 7 photos réalisé a f/8 et une pose longue de 30" a f/22 avec un ND400.

Un HDR en plein jour en extérieur, c'est interressant 
 [/quote]
Au fait Corto, que je repense a ta phrase, j'apporte juste une precision : le HDR, ce n'est pas une question d'interieur, exterieur, tout ça. C'est plutot une question de luminosité. Quand les extremes de luminosité a capter depasse les possibilite de ton capteur en une seule prise, le HDR trouve toute son utilité. Ce qui peut arriver aussi bien en interieur qu'en exterieur (un coucher de soleil par exemple, si tu n'as pas de filtre degradé).
06/06/2014 à 13:01

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]

[/quote]
Au fait Corto, que je repense a ta phrase, j'apporte juste une precision : le HDR, ce n'est pas une question d'interieur, exterieur, tout ça. C'est plutot une question de luminosité. Quand les extremes de luminosité a capter depasse les possibilite de ton capteur en une seule prise, le HDR trouve toute son utilité. Ce qui peut arriver aussi bien en interieur qu'en exterieur (un coucher de soleil par exemple, si tu n'as pas de filtre degradé).

[/quote]
Tu as parfaitement raison, en plus, j'ai déjà essayé, justement sur un coucher de soleil, mais j'avais pas été satisfait de ce que j'avais obtenu comme résultat, et un problème rencontré, le déplacement des nuages, l'assemblement des différentes prises générait un crénelage dans les nuages, n'ayant pas la dextérité suffisante pour corriger la chose, j'avais laissé tomber. Le probléme venait peut-être du fait que mon Braketing avait pas été fait assez rapidement (pourtant à la télécommande…)

Mais si j'ai déjà des soucis avec 3 photos en extérieur, j'imagine pas avec 6 :D
06/06/2014 à 13:05

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="cortomaltese91"]

[/quote]

[/quote]
Tu as parfaitement raison, en plus, j'ai déjà essayé, justement sur un coucher de soleil, mais j'avais pas été satisfait de ce que j'avais obtenu comme résultat, et un problème rencontré, le déplacement des nuages, l'assemblement des différentes prises générait un crénelage dans les nuages, n'ayant pas la dextérité suffisante pour corriger la chose, j'avais laissé tomber. Le probléme venait peut-être du fait que mon Braketing avait pas été fait assez rapidement (pourtant à la télécommande…)

Mais si j'ai déjà des soucis avec 3 photos en extérieur, j'imagine pas avec 6 :D
 [/quote]
Mode Rafale, 7 photos/secondes, les nuages ont pas trop le temps de bouger t'sais. ;)
06/06/2014 à 14:00

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Denis09"]
[quote="cortomaltese91"]

[/quote]

[/quote]

[/quote]
Mode Rafale, 7 photos/secondes, les nuages ont pas trop le temps de bouger t'sais. ;)
 [/quote]
4 par seconde sur mon petit D5100 :D suis encore dans la catégorie bébé moi tu sais ! d'où mes questions à la mords moi le n… :*)