Première pose longue de nuit… A Toulouse !

09/10/2013 à 23:40

vert_anis

J'ai réalisé mes premières poses longues (de nuit obligatoirement puisque je n'ai pas encore de filtre…) avec mon reflex ce week-end à Toulouse. Pour les connaisseurs il s'agit de la fameuse vue du Pont Saint Pierre et du pont des Catalans en arrière plan, avec le dôme en coin, pour moi une composition intéressante !
Voilà le résultat, après de micro retouches pour augmenter un tout petit peu la saturation, le bleu, et baisser un chouilla la luminosité.

Vos avis sont les bienvenus !   :)

PS : l'image n'est peut être pas extrêmement droite, n'ayant pas de trépied à portée de main, j'ai calé comme j'ai pu l'appareil sur un muret…^^

09/10/2013 à 23:44

zaijin

Vraiment pas mal du tout pour une une première.  Il manque le bout de pont à droite sinon pour le reste ça me va.

Ce qui me fait rire rire c'est que j'ai tenté exactement la même cet été. 
10/10/2013 à 09:22

W-Spirit

Ouai, pas mal du tout pour une première. J'aime bien les reflets, je trouve que l'obscurité correspond bien à la scène. Et ce ciel  :-y. Les nuages n'ont pas beaucoup bougé.
J'aurais juste une chose à dire (ça ne remet pas en question la qualité de la photo mais plutôt un goût personnel). Le bâtiment à gauche est trop orange pour moi. J'aurais essayé une autre pose avec une balance des blancs plus froide.
Ta photo est tout de même très agréable à regarder.
10/10/2013 à 09:27

ptiloulou

Superbe vue. Les couleurs sont belles. Pour chipoter, mais tu n'y peux pas grand chose, c'est dommage que la péniche ne soit pas plus au milieu de la Garonne pour qu'elle se découpe mieux.
10/10/2013 à 20:41

vert_anis

Merci pour vos avis !   :)
Ptiloulou : il est vrai que la péniche au milieu aurait parfaite, mais malheureusement elle n'avait pas décidé de bouger ce soir là^^
W-Spirit : c'est marrant ce que tu me dis car j'ai aussi essayé de la prendre avec d'autres balances des blancs pour comparer, et je trouver les autres trop froides, industrielles… Je te mets un exemple, tu me diras si tu trouves ça mieux ! (Mais ce n'est pas exactement la même photo car la nuit était bien tombée ensuite… !)

10/10/2013 à 21:05

Antoinette

Ah bah moi je préfère la seconde photo justement pour son côté froid. :)
Dans la 1 ce qui me gêne beaucoup c'est le "lissage" du dôme de l'Hôpital de la Grave. Il manque beaucoup de détails, que l'on retrouve plus justement dans la photo 2.
10/10/2013 à 21:08

Stef6

dis donc moi aussi je préfère la 2 (la 1 est bien aussi, hein) surtout à cause des immeubles à gauche qu'on voit trop sur la 1 vu qu'ils sont trop "modernes" pour la scène mais dont juste les quelques lumières sur la deux sont très chouettes.
10/10/2013 à 22:22

ptiloulou

Ben moi je préfère la première pour le ciel qui est beaucoup plus intéressant. La seconde, je dirais que c'est un peu la "photo de tous le monde".
11/10/2013 à 10:30

W-Spirit

Je suis d'accord avec ptiloulou. Je préfère la 1ère pour son ciel et des reflets dans l'eau plus clairs. Je trouve la 2ème plus ordinaire.
Effectivement; le bâtiment est moins orange, mais il devrait plus tirer sur le jaune à mon goût. J'aime bien les ambiances légèrement froide pour les photos de nuit. Je ne connais pas l'éclairage de ce bâtiment, peut-être a-t-il réellement un rendu orange Dans ce cas le laisser en orange serait logique. Et comme c'est une histoire de goût tout le monde ne serait pas d'accord avec moi.
Ne t'en fais pas, ta photo je l'adore quand même ;)