Première sortie photo : Paris

11/12/2013 à 18:30

lucenovice

Bonjour a toutes et a tous,

J'ouvre ce poste afin de partager avec vous les photos que j'ai réalisé lors de ma première sortie avec mon premier réflex. 
Je suis très déçu du rendu sur ordinateur comparativement à celui sur le boitier mais bon cela reste mes premières photos. 

Je vous les transmets au goutte a goutte car je galère encore avec photoshop !

J'attends vos critiques et surtout vos conseils.

MErci
11/12/2013 à 22:35

lucenovice

Voila la suite : 

une autre de la tour eiffel de nuit sur un bateau :

La pyramide du Louvre :

Le pont des Arts :

12/12/2013 à 06:31

LSH

Dommage pour tes premières photos, il faudrait que l'on puisse avoir les exifs pour pouvoir te connseiller, parce que lorsque je les regarde, les isos m'ont l'air bien faussé : 10159 pour la première, 7184 pour la seconde.
Après même si les exifs ici sont faux, je pense que tu as du bruit à cause d'une montée en iso importante.
Par contre celle du reflet de la pyramide me plais, peut etre juste un léger décalage pour avoir un alignement dans la continuité du batiment et du reflet.
12/12/2013 à 09:17

ptiloulou

Tout pareil que LSH.
Le reflet sur la pyramide est vraiment sympa. Une très bonne idée.
12/12/2013 à 09:24

jldag

Même avis que mes deux prédécesseurs. J'ajoute que pour les photos de nuit, il est préférable d'utiliser un pied. Cela permet de baisser fortement la sensibilité (Iso) et de fermer le diaphragme pour plus de netteté. Un temps de pose de 10 à 20 seconde est assez courant.
Bien le reflet sur la pyramide de la 4 mais la photo penche un peu. A redressez avant que le bassin ne se vide.
12/12/2013 à 10:18

W-Spirit

Salut
Effectivement le rendu peut sembler un peu décevant (surtout sur les 2 premières photos). Ton écran d'ordinateur révélera des détails que tu ne verras pas sur l'écran de l'appareil du fait qu'il a moins de pixels. Par exemple, le bruit (grain dans le ciel) est difficilement visible sur l'écran de l'appareil. Si tu veux l'apercevoir je te conseil de zoomer sur ta photo à la lecture (dans le ciel par exemple). .
Une photo de nuit ne se prend jamais à main levée (sauf si on a pas le choix). Il faut choisir une sensibilité basse pour éviter le bruit sur la photo donc l'appareil utilisera une vitesse assez lente (parfois plusieurs secondes). C'est pour cela qu'il faut poser l'appareil sur un trépied (ou sur une autre surface stable si tu n'as pas de trépied) afin d'éviter les photos flous.
Tes 2 premières photos ont beaucoup de bruit. La 2ème tu l'as prise sur un bateau (qui bouge forcément un petit peu) mais la photo est nette. Ta vitesse d'obturation est rapide et donc ton appareil a choisi une sensibilité élevée pour compenser le manque de luminosité. Sensibilité élevée = bruit.
Dernière chose sur ces 2 photos de nuit : tu as un appareil et un objectif d'entrée de gamme. Tu peux en tirer de très belles photos (même de nuit), mais tu n'atteindras pas le rendu d'un appareil pro avec un objectif haut de gamme, surtout dans des conditions difficiles comme la nuit (tu dois t'en douter). Ceci dit, cet appareil est parfait pour débuter. .
La 3ème photo a du potentiel. Il y a une belle lumière sur la scène, seulement on la ressent difficilement sur la photo. Tu pourrais peut-être éclaircir un peu les tons sombres. Il y a un beau ciel que tu pourrais mettre en valeur au post traitement (sur un logiciel comme Photoshop ou Lightroom, les 2 font parfaitement l'affaire même si Lightroom est plus facile à prendre en main). Une petite hausse de saturation et de luminance dans les jaunes ou orange pour faire ressortir la couleur du soleil couchant, à voir. .
La 5ème photo sur le pond des Arts j'aime beaucoup. Elle est bien nette et la profondeur de champ est bien gérée je trouve. L'exposition est bonne, les couleurs sont bien saturées comme il faut… .
Si tu veux améliorer tes photos tu peux te renseigner sur les règles de composition qui feront plus appel à tes qualités de photographe qu'à celles de ton boîtier.
15/12/2013 à 20:02

lucenovice

merci pour vos réponses. 

alors oui les deux premières ont été réalisées depuis un bateau. Donc forcément la vitesse devait être rapide et j'ai du monter dans les iso. Mais pour ma défense la compression doit augmenter le bruit. Je les ai montré a un ami qui fait des photos également et il les trouvait pas mal. Mais je suis bien conscient de la présence de ce bruit sur l'originale.

Désolé que vous n'ayez pas les exhifs mais je ne sais pas comment les ajouter sous les photos comme je peux le voir sur les autres posts.

Je ne suis pas un grand fan du PT meme si je commence a me rendre compte qu'avec le numérique le passage devient obligé. Je n'ai absolument aucune notion, j'ai actuellement photoshop, mais je ne sais pas comment cela fonctionne ;)

Quelqu'un peut il m'aiguiller, par exemple avec ma 3ème photo ou tu me dis qu'il faut que j'augmente la saturation et les tons jaunes/oranges…

La je suis perdu.

merci beaucoup
16/12/2013 à 09:38

W-Spirit

Je ne connais pas trop Photoshop. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur logiciel pour débuter dans le traitement de ses photos. Un logiciel comme Lightroom ou Aperture fera la partie traitement aussi bien avec une simplicité bien supérieure (évidemment pour les montages photo Photoshop est supérieur). Ayant testé les deux j'ai une préférence pour Lightroom. Tu peux télécharger les versions démo pour te faire une idée (Aperture n'existe que sous Mac)…
Revenons à la saturation et aux tons jaunes/orange. Dans Lightroom (et dans les autres logiciels de ce genre) tu trouveras des curseurs afin de modifier l'apparence de ta photo. Parmi ces curseur il y a la saturation que tu peux augmenter ou diminuer. Ça agit sur l'intensité de tes couleurs. Tu peux aussi modifier les couleurs une par une (un réglage de saturation pour les tons jaunes, un autre réglage pour les tons rouges, un pour les verts, un autre pour les bleus…). Cela te permets de mettre plus en valeur une couleur particulière par rapport aux autres. Par exemple sur un couché de soleil il peut être intéressant de mettre en valeur les couleurs jaune/orange du ciel.
Il y a d'autres curseurs comme la netteté, le contraste, exposition.
Tu peux aussi jouer sur les curseurs de tons clairs/tons foncés. Ça permet d'éclaircir ou d'assombrir les parties sombre de la photo (tons foncés) ou les parties lumineuses (tons clairs).
Le mieux pour comprendre c'est de tester les curseurs.
Ps : sous Photoshop je crois qu'il faut appliquer un calque pour la saturation, un calque pour la netteté, un calque pour le contraste…
16/12/2013 à 09:55

jldag

lucenovice a écrit :

merci pour vos réponses. 

Je les ai montré a un ami qui fait des photos également et il les trouvait pas mal.
Quelqu'un peut il m'aiguiller, par exemple avec ma 3ème photo ou tu me dis qu'il faut que j'augmente la saturation et les tons jaunes/oranges…

Moi aussi mes amis font des photos et trouvent pas mal les miennes :-s. Mais bon c'est des amis, ils ne veulent pas me froisser.;)
J'utilise Gimp mais tu dois trouver des correspondance dans photoshop.
Avec Gimp, j'ai redresser légèrement ta 3, assombri le ciel (utilisation d'un calque avec masque de calque), éclairci légèrement la façade du bâtiment de droite et modifié la teinte générale de l'image de -5.

Voila ce que cela donne