Premieres photos de nuit : Brisbane

31/01/2010 à 03:24

Australian

Voila apres une prise en main rapide de mon Reflex, je suis allé de nuit prendre quelques photos de Brisbane City en utilisant un tripod.
C'était la pleine lune, lumieres alentours mais je voulais avoir une bonne composition dans mon image donc pas trop le choix.

Au depart j'en ai prises avec des ISO elevés (1600/800), le resultat etait bon.
Mais je me suis souvenu que ISO elevés=grain.
Du coup j'ai mis les ISO a 100, joué de la vitesse d'obturation (entre 5 et 30sec) pour obtenir le meme resultat mais avec moins de grain.

Ai Je bien fait??

Biensur les photos ne sont pas "fideles" a ce que je voyais vraiment mais je trouvais ca joli comme résultats.
Neanmoins, dans un soucis de maitrise, j'ai cherché a avoir le meme resultat que ce que je voyais. J'ai reussi en augmentant la vitesse d'obturation. Mais forcement c'etait moins joli^^.

De meme sur mon PC (Un Sony Vaio 2009) en zoomant la qualité d'image est pas top. Je pense que c'est du au fait que le format d'enregistrement du Reflex etait en JPG.
Ne sachant pas comment exploiter les RAW, j'avais mis en JPG.
Si quelqu'un peu m'expliquer comment travailler a partir des format "RAW+L" pour avoir une exelente qualité d'image...^^

Voila deux photos de la nuit derniere que j'ai sélectionné puis tagué (sur la 1ere on voit que la TV etait de plusieurs seconde car les herbes au 1er plan ont bougé avec le vent) :

[img=Brisbane City]http://free0.hiboox.com/images/0410/b6e42e3f2b497551f4307cd5236257ed.jpg[/img]
Brisbane City view from the River Walk at night.

[img=Redcliff]http://free0.hiboox.com/images/0410/e014bf882c5b520d8164681a5ab5337d.jpg[/img]
Brisbane City view from The Redcliff at night.
31/01/2010 à 09:50

nunien44

je préfère la première, car sur la deuxième les arbres au premier plan semblent très éclairés et empêche le regard de se porter sur la ville dans le fond enfin pour ma part. En tout cas je trouve que la première est une vrai réussite. Hate d'en voir d'autres maintenant !!
31/01/2010 à 11:08

EloahnKAE

tu as très bien fait

j'aime beaucoup le rendu mais je préfère la compo de la seconde, sur laquelle un bracketing important aurait amélioré la scène en réduisant l'éclairage des arbres
31/01/2010 à 12:31

Maiwen77

Très jolie
31/01/2010 à 12:56

iTone

je préfère carrément la première! Tout y est à mon goût! Les couleurs, le contraste, la lumière, la compo... Peut être que le buisson à droite gêne un peu quand même
31/01/2010 à 12:57

nunien44

pourrais tu nous donner précisément les réglages que tu as utilisé ? merci d'avance :)
31/01/2010 à 15:26

tiimon

Pour ma part, c'est la première qui l'emporte :) BRAVO !
31/01/2010 à 21:54

jp80

Superbe ! La première est plus classique, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec la lumière jaune sur les arbres au premier plan sur la seconde. Donc je prends la première, bien cadrée et aux jolis reflets...

Une très belle entrée en matière, on attend la suite avec impatience :D
01/02/2010 à 08:03

Australian

Heya!!

Merci a tous pour vos encouragement qui font plaisirs et commentaires pour progresser^^

La premiere c'est ma préférée, je voulais saisir une ambiance avec son environnement. Ce qui inclut donc les branches de l'arbre et la barriere.
Faut savoir que je vis a 2min a pied de cette endroit precis donc un endroit où je ballade souvent et meme si elle est moche cette barriere...
Je prefere l'avoir sur ma photo car quand je reverrais cette photo si elle y est pas dessus c'est qu'il manque quelque chose.
Bref c'est assez personnel, je crois que c'est les gouts et les couleurs^^.

La deuxieme j'aime bien ce contraste entre chaud au 1er plan et froid en arriere mais ban surement que ca doit pas bien respecter les regles de la photography tout ca.
Peut etre un peu attenué oui, mais je sais pas faire ca encore.

Ce sont mes premieres prises avec mon 1er Reflex acquis le jour meme^^.

EloahnKAE > bracketing je sais a peu pret ce que c'est. Superposition de trois image identique mais avec une nuance dans la luminosité a chacune puis on superpose...Je crois.
Le truc c'est que je sais absolument pas comment regler ca sur mon Reflex encore et alors photoshop CS...je suis encore au stade de la découverte.
Je suis débutant archi complet.

nunien44 > La premiere c'est ISO 100, Tv 13s, Focale F/4
La seconde c'est ISO 100, Tv 13s, Focale F/4.5

Je voulais jouer du Av pour avoir une profondeur de champ ou non mais j'ai pas reussi ca encore...
Le Av j'y arrive pas a le comprendre!!!
01/02/2010 à 12:03

altahine

Waouh, comme t'ont dit les autes, chapeau Australian! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Je suis ausssi fan de la première photo. A bientôt
01/02/2010 à 12:25

levarwest

rien a dire parfait !
01/02/2010 à 14:16

Guest

Cool j aime beaucoup...
01/02/2010 à 14:22

delphine_73

Super tes photos j'adore la 1 ère :)
07/02/2010 à 10:03

Lude

Personnellement je préfère la seconde. Le panorama très urbain et ce petit bout de nature font tous le charme et la touche remarquable de cette photo. Peut-être travaillé la lumière sur les branches un peu trop jaune/orange (avis très amateur :/ ). Sinon bravo et merci pour ces 2 magnifiques photos du bout du monde.