Premiers essais sur des vitraux + une petite correction

26/09/2013 à 10:16

Stef6

Bonjour à tous,
Je ne sais absolument pas quoi penser de ces photos que j'ai prises, pour changer, au Père Lacahise.
Je souhaiterai faire une petite série sur les vitraux de ce cimetière qui subissent malheureusement les ravages du temps et des hommes. Si vous pouviez m'aiguiller un peu ce serait très sympa.
Bien à vous.

1

Exif : 1/20 -F 5.0 iso 125 sans flash

2

Exif : 1/125 F 5.6 iso 125 avec flash

C'est bizarre les exif n'apparaissent plus quand on importe une photo de son ordi ? et les titres non plus d'ailleurs.
27/09/2013 à 09:35

Stef6

Zut, c'est encore complètement loupé, c'est ça ?
27/09/2013 à 09:40

Stef6

Merci ouioui, je comprends. Je n'ai pas réussi a tester les réglages de l'apn et à trouver des cadrages originaux. Je voulais juste savoir si la gestion de la lumière-couleur sur le vitrail est à peu près ok, pour continuer dans cette voie ou pas.
27/09/2013 à 09:47

jeep63

Oui et non. L'intérêt de la premiere est, pour moi, l'inscription gravée sur le mur et elle ne ressort pas particulièrement, l'attention étant capté par le vitrail qui pour le coup n'est génial, j'aurais cadré plus serré et essayer de trouver un PT la mettant en valeur.

La seconde : le vitrail est "mangé" par la végétation en bas et rogné en haut (pourquoi, je ne sais pas). Mais surtout il n'est pas super net et perdu au milieu de plein de noir. Je pense que ton AF à choppé la grille de protection qui elle est bien visible. Enfin il penche un chouilla à gauche.
27/09/2013 à 10:29

Stef6

Merci à toi aussi @Jeep63. Comme j'y retourne toute à l'heure je vais essayer de revoir tout ça !
Ma première intention pour la 1 était aussi juste la croix et l'inscription, mais la réalisation était trop mauvaise et j'ai voulu voir si cette version marchait, manifestement non !
Merci pour vos avis toujours éclairés !
10/10/2013 à 12:18

Stef6

Du coup j'ai essayé la 1 comme ceci (je n'ai pas trop le temps en ce moment de me pencher sur les traitements de mes photos qui s'entassent, vu que je suis assez lente, c'est frustrant).

10/10/2013 à 12:37

Stef6

Merci flambi ! (petite pensée pour jeep qui m'a mise sur la voie et ouioui qui me convint peu à peu de pousser les manettes ;))
Sur la première partie de l'inscription "Dieu est" qui est très effacée, j'ai retravaillé les niveaux et la netteté par zone. Et j'ai expérimenté pour la première fois le filtre NL (je suis avec gimp, en fait j'ai essayé tous les filtres d'amélioration un à un ne sachant pas trop ce que c'est, c'est plus une photo pour m'entraîner à essayer des trucs). Je trouve que ça fait beaucoup de bruit du coup, c'est toujours comme ça ou il faut faire quelque chose d'autre avant ou après ?
a+