Près des Invalides à Paris

25/01/2017 à 13:21

renoven

Bonjour,

Voici mon premier Post. Cette photo à été prise près des invalides, un dimanche. j'utilise un FZ200 ( panasonic). Merci de vos avis.

C
25/01/2017 à 13:44

Percevalfr

Bonjour et bienvenu :)

Je trouve l'ensemble un peu fade, très gris, les blancs et noirs ne sont pas là. Il manque du contraste, de la présence.

Je me permets de laisser là un essai rapide pour montrer la tendance, assez difficile avec un fichier de 140Ko, d'autres que moi t'apporteront de bien meilleurs conseils…

25/01/2017 à 13:50

renoven

Merci de ton avis.  Moi aussi je trouve assez sombre, je vais le refaire ce soir
25/01/2017 à 13:54

Percevalfr

Pour le cadrage, je ne pense pas que la partie basse apporte un plus… Je pense que je rognerais quelques centimètres. Mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti. A la pdv, j'aurais peut-être essayé d'avoir le toit du bâtiment de droite.
25/01/2017 à 14:01

photoc

Qu'as-tu voulu montrer ?  
25/01/2017 à 14:06

renoven

j'ai voulu montrer une rue libre un dimanche dans Paris ou d'habitude il y a plein de véhicules alors que là il n'y a personne 
25/01/2017 à 14:17

photoc

Je m'en doutais un peu c'est pourquoi je t'ai posé la question, donc ton cadrage est bon (et tu peux même recoupé le haut des bâtiments  pour forcer le regard à rester sur cette rue vide), en revanche il faut absolument que tu débouches toute l'artère afin de confirmer ce choix ;)
25/01/2017 à 16:58

silver_dot

J'abonde dans le même sens que photoc en ce qui concerne le cadrage.

Pour le traitement noir et blanc, tu t'attaques à ce qui est le plus difficile en photo numérique. Pour obtenir déjà une photo correcte, il faut déjà que la version originale en couleur soit nickel avant conversion en N&B, en matière d'exposition, de contraste et de saturation des couleurs.

Je suppose que tu souhaitais obtenir quelque chose comme ceci :

La photo numérique noir et blanc exige de la rigueur, une attention particulière sur le niveau des gris afin d'obtenir un rendu plus équilibré, ainsi qu'un minimum d'expérience.
Cette petite suggestion que j'ai postée,   réalisée à partir de la vignette en jpg que tu as postée, en complétant ton traitement ne peut te donner qu'un petit aperçu. Bien entendu, partant du fichier original non compressé, tu disposes de davantage de latitude de traitement pour mieux faire.

Bienvenu au club si tu comptes t'investir davantage dans cette matière.
25/01/2017 à 17:01

photoc

Où Silver dot passe, les ombres bouchées  trépassent  :P (en coupant au ras des corniches ça devient super ) !  
On virerait bien le petit truc noir à gauche aussi. 
25/01/2017 à 18:00

Percevalfr

Mais Silver est magicien c'est pas possible !
25/01/2017 à 18:32

renoven

silver_dot a écrit :

J'abonde dans le même sens que photoc en ce qui concerne le cadrage.

Pour le traitement noir et blanc, tu t'attaques à ce qui est le plus difficile en photo numérique. Pour obtenir déjà une photo correcte, il faut déjà que la version originale en couleur soit nickel avant conversion en N&B, en matière d'exposition, de contraste et de saturation des couleurs.

Je suppose que tu souhaitais obtenir quelque chose comme ceci :

La photo numérique noir et blanc exige de la rigueur, une attention particulière sur le niveau des gris afin d'obtenir un rendu plus équilibré, ainsi qu'un minimum d'expérience.
Cette petite suggestion que j'ai postée,   réalisée à partir de la vignette en jpg que tu as postée, en complétant ton traitement ne peut te donner qu'un petit aperçu. Bien entendu, partant du fichier original non compressé, tu disposes de davantage de latitude de traitement pour mieux faire.

Bienvenu au club si tu comptes t'investir davantage dans cette matière.

Je veux cette photo. Je fais un peu au hasard. Je commence par quoi ? Niceau luminosité ? Toutes les photos sonr en RAW par défaut.