Problème autour d'un paysage urbain

17/05/2011 à 17:55

viXen

Bonsoir tout le monde,

Vous allez bien depuis le temps ?

Bon voilà, je reviens parmi vous avec une question autour d'un cadrage, je post 3 photos dans ce sujet que j'aime bien, mais là ou il y a un problème, c'est que le cadrage est vraiment nul, ça mets pas en valeur le paysage, ça donne aucun effet. J'ai essayé plusieurs recadrage, mais ils ont tous fini à la poubelle, y a toujours quelque chose qui me pose problème.

Donc je fais appel à vous, qui avez un regard neuf sur ces photos pour m'orienter :D

En vous remerciant d'avance ! :w;)

:f :/ :f :P :8
17/05/2011 à 19:05

Marili

Bonsoir ViXen. Bon tout d'abord, moi je trouve que la vue du château n'est pas folichonne, donc je te félicite pour ces clichés ma foi très réussis. C'était quand ? Le ciel est superbe.

Sur la 1 : l'horizon ne me semble pas fort droit, et l'arbre à droite nous empêche de regarder le clocher au premier coup d'oeil. (cadrage plus serré pour l'enlever ? ) La lumière du soleil sur l'architecture est extra, surtout sous ce ciel !
La 2 : ça me fait bizarre, on dirait que les arbres ont été rajoutés en PT sur la photo, c'est vraiment étrange. Leur couleur tranche beaucoup avec celle du ciel, c'est peut-être la raison ? Il me semble que le regard cherche en vain quelque chose sur quoi s'accrocher sur cette photo.
La 3 : cadrage mieux mais je ne sais pas pourquoi, elle est moins dynamique que la 1ère, sans doute car le clocher est trop à droite, et n'est donc plus sur une ligne de force.

Normalement, ce soir, je vais en ville prendre des photos du toit du théâtre le Quai(qu'on voit à gauche de la 3ème photo), je les posterais !

J'espère avoir un peu aidé
02/06/2011 à 09:19

viXen

Merci de ton avis marili, mais finalement j'ai fini par laissé tomber, je retournerais reprendre des photos quand j'en aurais l'occasion, mais apparemment ce weekend il y aura de l'orage, donc ce sera peut être le moment ou jamais d'améliorer ces photos :y
02/06/2011 à 10:26

Marili

non ! de l'orage ? pfff ça fait deux semaines que j'attends ça et que je surveille la météo ! et là, devine quoi, je suis en Normandie, et pas d'orage à l'horizon… J'espère que tu nous posteras tes beaux clichés !
02/06/2011 à 13:27

viXen

ben je vais essayer d'en prendre, ben en prendre c'est pas ça le problème, mais en avoir des correctes, ça c'est autre chose. :D

En Normandie tu as de quoi faire la bas aussi, y a pleins de sujets pour la photo.

Pour moi ce sera l'ile saint aubin aujourd'hui, ça doit être sympa à voir.
12/06/2011 à 10:41

Han67

En fait la règle des tiers sert pour le cadrage, mais, le cadrage ne fait pas le dynamisme de la photo. Pour ça il faut penser en terme de composition, de lignes directrices, et c'est ça qui manque sur la 1 et 3, principalement. Ce qui fait que l'ensemble paraît terriblement fade malgré une lumière idéale. Comme par hasard, la 2 est celle que je préfère parce qu'elle a une ligne directrice. Mais il y a, selon moi, encore des choses à améliorer. Je vais y aller photo par photo.

1) ce qui gène encore plus, c'est l'arbre au premier-plan et les lampadaires. A mon avis, le ligne verticale et ce qu'il y a de plus dynamique avant la diagonale. Donc s'il y a des lignes verticales parasites, l'effet est immédiat et gêne terriblement la photo. Essaye déjà d'enlever ces parasites avec Gimp ou PS, je suis sûr que la photo gagnera une force terrible. Sinon, toujours dans le domaine du traitement, on abandonne la composition. Un traitement mettant en avant les vers de Baudelaire; "quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" dans Spleen et Idéal des Fleurs du mal, genre une légère désaturation et une petite hausse du contraste (je pense) aurait pu donner aussi une force émotionnelle à la photo. Parce qu'au fond Si la photo ne dégage pas d'émotion, même si la composition et le cadrage sont bons, elle est ratée. je ne dis pas que ta photo manque d'émotion, c'est juste que, petit détail, la pelouse verte par exemple fait vraiment tâche avec le reste de l'ambiance. Un cadrage qui la mettait en valeur aurait pu l'utiliser à bon escient mais la elle gêne surtout. TOUJOURS SELON MOI.

Bon, il y a encore, je pense des choses à dire, mais je passe à la deuxième photo :)

2) Les lampadaires gênent encore. Je ne sais par contre pas comment enlever au moment de la photo ces inconvénients. Une idée ? . La perspective aurait été sinon mieux mise en valeur par un cadrage vertical, qui rend mieux compte des convergences.

3) même problèmes que sur la 1.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, moi je vais retourner à mes révisions pour le bac de français :(.