Provin, la ville haute, la nuit

25/10/2012 à 09:04

jeep63

Bonjour,

Hier matin vers 6 heure en sortant d'un séminaire d'entreprise je suis passé par Provins pour tenter quelque essais de photos de nuit.
Je ne suis pas du tout content du résultat. Par exemple dans le cliché joint j'ai des zones cramées qui me gène pas mal et qui m'empèchent de post traiter mon cliché comme je l'aurais souhaité.

Avez vous une astuce pour éviter ce genre de problème (plus d'iso et moins de temps de pause ?) 

La photo et notamment le ciel à souffert de la compression.

Je ne comprends pas mes EXIFS, de mémoire j'étais à 30 sesondes de temps d'ouverture.alors que là…

temps d'exposition : 1/3 sec.
F22
Iso 100
Focale 28mm

aurais je cafouillé… :(

25/10/2012 à 11:57

Elglon

Un changement de couple ISO/temps de pose ou ouverture ne changera pas la dynamique de l'image.
Comme le dit Sylkill, à partir du moment où tu as un objet eclairé et la source de l'eclairement dans la meme image, c'est difficile de ne pas cramer la source.
A la limite, si ton capteur n'est pas trop bruiteux, tu peux essayer de sous exposer un peu l'image et augmenter la luminosité des parties sombre en post traitement.

Par contre, pourquoi avoir fermé à 22 ? A mon avis tu peux te permettre d'ouvrir beaucoup plus (F8), et baisser le temps de pose.
25/10/2012 à 13:19

Denis09

Flambidou a écrit :

[quote="Elglon"]Par contre, pourquoi avoir fermé à 22 ?

C'est la question que je me posais
Essaye de ne jamais dépasser f/16 (au dela y'a trop d'artefacts, d'abbérations chromatique etc)
Comme dit Sylkill, les zones cramées en photo de nuit c'est inévitable si y'a de fort contraste.
Si tu exposes moins, tu auras des ombres bouchées.[/quote]
Les artefacts et aberations, ca depend aussi fort de la qualite de l'objectif.
Par contre, y a gros risque de diffraction mais là encore ca varie selon la qualite de l'objectif, la focale. Et toute façon, selon l'utilisation que tu fais de tes cliches, ca peut tres bien ne pas se voir ou presque (tant que tu tires pas du grand format disons)
25/10/2012 à 13:22

Denis09

Toutafaitement !
25/10/2012 à 18:06

jeep63

Merci à tous de vos réponses, je vais digérer tout ça et refaire un essai.  :-y