Provins. Une photo de nuit dans la ville haute

03/02/2013 à 09:06

jeep63

J'ai pris ce cliché à la fin de l'automne dernier dans la ville haute de provins. je l'ai déjà posté en couleur en vous expliquant qu'il s'agissait de l'une de mes toute première photo de nuit et que je n'étais guère satisfait du résultat.

Ce qui me génais particulièrement était la surexposition de la croix et des deux maisons du fond à gauche et à droite de ladite croix.

Je suis revenu plusieurs fois sur le PT de cette photo que j'aime bien et ce matin j'ai décidé tenter un NB, ce qui n'a pas amélioré le problème des zones cramées.

A force de tatonner dans GIMP j'ai trouvé une solution qui me convient même si elle est loin d'être parfaite.

Je vous passe les divers tamponnages et réglages de bases.

Pour redonner de la texture à ma croix et mes façades cramées j'ai utilisé l'outil de sélection à main levée pour définir mes zones de retouches puis j'ai appliqué le filtre suivant : Filtres/Artistique/Dessin au crayon. Je suis convaincu que l'équivallent existe sur Toshop.

Je trouve le résultat correct, même s'il ne résiste pas à un examen à la loupe.

Qu'en pensez vous ?

03/02/2013 à 11:49

jeep63

34 vues et pas d'avis…

Au fait, je sais que la règle des tiers est pas respectée…  :*)
03/02/2013 à 14:30

bijou

Au final la photo semble correct; dommage d'être obligé de passer par autant de "manip" sur les logiciels de retouches pour avoir du résultat; une photo ratée est une photo ratée ; en ce qui me concerne si c'est pas une bonne photo, elle va direct à la poubelle…Je le dis amicalement .
Cordialement.
03/02/2013 à 16:54

jeep63

Déjà merci de ton com. Je desespérai un peu  :|.

Je suis d'accord avec toi, en general, pour dire qu'une photo ratée est bonne à jeter. En l'occurence, il était impossible d'éviter des zones cramées et surexposées.

Donc c'était ou renoncer à la faire, ou trouver une solution pour la postraiter. Le postraitement sur celle ci, prend moins de 10 minutes, ce qui n'a rien de démentiel. Enfin 10 mn, après avoir trouvé la méthode à appliquer.

Je ne regrette pas le temps passé, même si le résultat n'est pas sans reproche. Je me dis que c'est toujours de l'expérience prise pour un futur postraitement.  :D