28/08/2014 à 10:43
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai pu partagé cette présente photo dans la catégorie "Photo du jour" hier et les premières critiques m'ont donné envie d'en découvrir un peu plus de votre part pour ma première photo postée ici. Alors je me lance avec le sujet ci-dessous.
Les premières critiques (je n'ai retenu que les choses à améliorer ^^) faites par quelques membres :
- Un léger soucis de cadrage de la tour. Le problème c'est que mon trepied était bloqué sur le rebord et juste à droite il y avait beaucoup de feuille de l'arbre. On aurait vu un peu plus le rebord…J'aurai pu redécouper la photo me direz-vous…C'est vrai :) ! Si j'avais eu un autre objectif, j'aurai un peu plus zommé également (j'étais à 20mm sur un 10-20).
- Quelques membres trouvent également que la roue est un peu trop cramé. Je le pense aussi mais en fait, cette photo est le début d'un timelapse qui a duré jusqu'à la fin de l'heure bleue. Du coup j'avais peur que le reste soit trop sous-exposé pour la suite et je voulais également de belles couleurs au naturelle (aucune retouche de couleur sur cette photo). Vous pouvez retrouver le court timelapse ici : https ://www.youtube.com/watch ? v=mX9cqtAKh2c (à voir en HD !)
Sinon, que pensez-vous de la photo ?
Pour une photo de nuit, peut-on se permettre de cramer (ou un peu moins…sur-exposé) légèrement un élément pour le mettre un peu plus en valeur ?
Merci pour vos avis :D !
28/08/2014 à 12:52
Globalement j'aime bien,
Mais :
Je trouve que ta photo penche légèrement à gauche, juste un chouille.
la branche d'arbre gène, mais ce n'est pas dramatique, Un shoot d'un autre endroit aurait été mieux (si possible).
Par contre les feuilles dans le coin supérieur gauche sont à tamponner.
Que la grande roue soit cramée, c'est normal et ça ne me gène absolument pas.
Pour la tour, il y à deux problèmes qui sont connexes : elle vole la vedette à la roue et tu te retrouve avec deux sujets cote à cote, et comme elle est vivement éclairée on voit tout de suite qu'elle est plein centre. Je te suggère donc de faire une retouche locale sur la tour pour en diminuer significativement la luminosité, ce qui te permettra de rendre à la roue son rôle de vedette et on s’apercevra bien moins du centrage de la tour. Bien sur la luminosité du reflet est à diminuer dans les même proportion. Si tu avais fermé plus tu aurais pu obtenir de jolies étoiles sur les lampadaires du pont.
Voilou… :)
28/08/2014 à 13:25
Merci pour ta critique !
Effectivement j'ai redressé de pas grand chose et c'est mieux ! Je l'avais même pas vu.
Pour l'arbre oui j'ai fait au mieux mais c'est le meilleur spot que j'ai trouvé sur le coup. Il y a beaucoup trop d'arbre dans l'allée :/
Je n'avais pas pensé à ce problème du sujet multiple, je vais tester quelques retouches.
Pour le tamponnage, tu pensais par là une retouche complète en remplaçant par le ciel bleu juste à côté (pour la branche en haut à gauche) ?
Ah d'accord je ne connaissais pas cette astuce pour obtenir cet effet sur les lampadaires. J'ai du ouvrir au maximum pour avoir le plus de lumière en fin de timelapse sans changer les réglages pendant la prise. Mais je note pour la prochaine fois, merci du tuyau !
28/08/2014 à 14:02
Jolie prise mais je pousserais le traitement un peu plus loin car je trouve que ça manque un peu de peps. Un peu de clarté, un peu de netteté, un peu de contraste et un poil plus de luminance sur les bleus.
Pour les branches au premier plan (tout comme le rebord), je dois avouer que je ne suis pas fan mais c'est un choix personnel. C'est le genre de prise de vue que j'aime bien épurée et bien pétante au niveau des couleurs (peut-être un peu trop :P).
Pour la roue, c'est vrai que tu pourrais baisser un peu les blancs sans que ça n'affecte trop le reste de la photo.
Globalement, je serais allé vers un truc dans le genre. Bien entendu, si ça te gène qu'on retouche ta photo, je la retire.
PS : Le version HD est protégée, on ne peut pas la voir… ;(
28/08/2014 à 14:12
La retouche dans le ciel est un peu faite à la truelle mais bon c'est l'idée.
Si mon bricolage t’embête dis le moi, je virerai de suite.
Edit : Grillé par Yom. comme ça tu as 2 versions une soft et une flashy
28/08/2014 à 16:20
Yom73 a écrit :
Jolie prise mais je pousserais le traitement un peu plus loin car je trouve que ça manque un peu de peps. Un peu de clarté, un peu de netteté, un peu de contraste et un poil plus de luminance sur les bleus.
Pour les branches au premier plan (tout comme le rebord), je dois avouer que je ne suis pas fan mais c'est un choix personnel. C'est le genre de prise de vue que j'aime bien épurée et bien pétante au niveau des couleurs (peut-être un peu trop :P).
Pour la roue, c'est vrai que tu pourrais baisser un peu les blancs sans que ça n'affecte trop le reste de la photo.
Globalement, je serais allé vers un truc dans le genre. Bien entendu, si ça te gène qu'on retouche ta photo, je la retire.
PS : Le version HD est protégée, on ne peut pas la voir… ;(
Non non du tout la retouche ne me gêne pas du tout au contraire j'aime bien voir la vision d'autres personnes sur une même photo concernant les retouches. J'aime bien ton travail sur les blancs oui on voit mieux la roue. Par contre pour le ciel j'ai l'impression de voir une peinture à l'huile là où il y avait l'arbre (c'est pas un reproche aha mais ça donne un style particulier). C'est pour ça que j'ai toujours du mal à faire de grosses retouches de ce genre, j'aime bien avoir un ciel le plus réaliste possible surtout concernant les nuages mais là je préfère plutôt la retouche au niveau de l'arbre de jeep63. J'aime bien ton recadrage (Yom73) mais le contraste un peu de trop même si finalement sur les bleus ça me plait bien.
Merci pour votre contribution !
J'ai mis un autre lien HD qui devrait fonctionner même si c'est pas l'original en 5kx3k…
28/08/2014 à 17:09
J'ai refais un essai un peu plus light à partir de la version HD.
Globalement et hormis la retouche sur le ciel, , je pense que ce qui change le plus c'est de passer un coup de pinceau pour augmenter la carré et la netteté sur toutes les constructions (si tu ne veux pas que ça s'applique au ciel également) plus un peu de contraste.
Ici je n'ai pas touché du tout aux bleus ni à la saturation. J'ai juste baissé les blancs et HL et passé le coup de pinceau pour faire ressortir du détails sur le pont et la ville.
PS : pour le ciel, je ne me suis pas cassé la tête, c'est du remplissage automatique photoshop sur l'intégralité de la zone.
28/08/2014 à 19:00
oui, tu aurais pu réduire les Isos ou le temps de pause mais bon…
sous Lightroom ou Photoshop normalement tu peux rattraper un peu pour retrouver l'ambiance
28/08/2014 à 19:01
la dernière me va bien ;)
28/08/2014 à 22:30
Le plus bel endroit du monde ;) jolie photo
perso, les feuilles ne me gênaient pas, ça reflète plus la réalité
29/08/2014 à 11:29
Oui la dernière retouche est vraiment bien, merci en tout cas ! Je vois bien les quelques améliorations que j'aurais pu faire.
Après oui les feuilles de l'arbre de droite ne me gênait pas particulièrement et ça reflète plus la réalité comme tu dis StephB car il y a beaucoup d'arbre à cet endroit. Après c'est un choix personnel, mais j'aime bien aussi la version sans :)
30/08/2014 à 00:48
Je suis obligée de commenter cette photo. Je suis passée à côté de la roue hier dans la journée et je vois que la nuit c'est magnifique ! Très jolie photo. De très belles couleurs. Par contre c'est vrai que sans les feuilles ça rend mieux je trouve.
01/09/2014 à 15:00
Merci :) !
Oui cette roue est vraiment superbe. Je suis monté dedans du coup il y a peu pour essayer d'avoir une photo de la tour en hauteur avec une lumière similaire mais difficile de faire une pause longue quand ça bouge ;(