25/08/2014 à 01:36
Une petite photo prise il y a quelques jours sur le Quai des Pêcheurs à Strasbourg, dans le fond à gauche c'est l'Eglise Saint Paul.
Dites-moi ce que vous en pensez, je suis ouvert à la critique !
25/08/2014 à 06:13
Jolie, la pose longue est bien maîtrisée, la cathédrale est très chouette.
Je trouve juste la photo un peu trop saturée pour moi. j'aurais peut être débouché un peu l'arbre à gauche et les immeuble au second plan à droite.
:-y
25/08/2014 à 10:13
Merci :-)
Effectivement, je me suis aussi dit que j'avais peut-être été un peu fort niveau saturation, pour l'arbre et les maisons un peu trop sombre j'ai aussi voulu les éclaircir, mais je ne voulais pas non plus que ça sorte trop "gris", à essayer pourquoi pas !
25/08/2014 à 10:20
Pour moi la saturation générale ne me choque pas. Mais je trouve que l'éclairage de la cathédrale est trop saturé. je baisserai la saturation des jaunes et peut-être légèrement celle des bleus pour un ciel moins saturé. Sinon l'ensemble est agréable à regarder.
25/08/2014 à 10:26
W-Spirit a écrit :
Pour moi la saturation générale ne me choque pas. Mais je trouve que l'éclairage de la cathédrale est trop saturé. je baisserai la saturation des jaunes et peut-être légèrement celle des bleus pour un ciel moins saturé. Sinon l'ensemble est agréable à regarder.
Si tu baisse la saturation des bleus et des jaunes, ben tu vas baisser la sat de quasiment toute l'image. on est donc d'accord :D., j'étais juste moins dans la nuance ce qui est un tort je te le concède. ;)
Edit : je viens de tester sous Gimp, effectivement c'est bien en ne touchant qu'aux jaunes et aux bleus. Il faut également baisser un chouilla la luminosité dans les jaunes. Enfin, à mon gout.
25/08/2014 à 12:29
En effet, j'y était un poil tard (j'étais parti sur un autre point de vue initialement et en me baladant un peu plus loin j'ai vu celui-ci qui m'a plu davantage !) et le ciel était partiellement couvert ce qui n'arrange rien à la chose…
Bref j'ai écouté vos conseils et j'ai donc désaturé les bleus et les jaunes, j'ai baissé aussi un peu la luminosité des jaunes et éclairci l'arbre à gauche et le haut des maisons sur la droite, voilà le résultat…
25/08/2014 à 12:39
Pour moi, c'est bien mieux, mais j'aurais peut être été un peu plus loin dans la désat des jaunes. Là ça se voit bien dans les arbres mais pas franchement sur l'église.
Par ailleurs, y a un truc que je trouve bizarre, le pont est plus exposé que sur la version précédente, limite surex.
Pour fignoler je te suggèrerais donc une retouche locale sur l'églie (- saturation) et sur le pont (- expo), le tout juste un peu. :)
25/08/2014 à 13:08
Pour le pont je pense que c'est la désaturation des bleus qui a fait remonter la luminance à cet endroit, j'ai essayé de récupérer un peu mais j'arrive aux limites !
Voici donc une version avec l'Eglise encore un peu moins saturée en jaune ;)
25/08/2014 à 15:00
Cette version me plait plus, l'éclairage de l'église semble plus naturel. Par contre le reste de la photo est moins saturé aussi (la partie droite) et j'avoue que je la trouvais bien sur la première version. Par contre le ciel de cette 3ème version est mieux.
Tu pourrais essayé de toucher à la saturation et la teinte des oranges. et tirant les oranges plus vers le jaune. Et essayer de remettre la saturation de la partie droite comme sur la première photo (enfin, ce n'est qu'une question de goût hein, mais moi c'est comme ça que je l'aimerai ;) ).
26/08/2014 à 10:05
Avec mes modestes connaissances de Lightroom, j'ai essayé de resaturer un peu la partie de droite sans toucher le reste de l'image (j'ai utilisé le pinceau et le curseur de saturation que j'ai mis à +15)…je ne sais pas s'il existe un moyen de faire une retouche partielle en jouant sur tous les canaux de couleur…
Voilà le résultat final :)
26/08/2014 à 14:43
C'est mieux. Après pour le réglage de la saturation il faut que ça te convienne aussi. En tout cas niveau compo c'est une photo sympa, je la trouve agréable à regarder.
26/08/2014 à 16:38
C'est clair !
Mais parfois à force d'être le nez dans Lightroom tu fini par ne plus avoir le recul nécessaire ;)
27/08/2014 à 08:37
Austerlitz a écrit :
C'est clair ! Mais parfois à force d'être le nez dans Lightroom tu fini par ne plus avoir le recul nécessaire
C'est vrai. Ce que je fais pour ma part c'est fermer lightroom et je reviens sur la photo un ou deux jours plus tard. Ça me permet de la regarder sans être influencé par la multitude de traitements que j'ai pu lui appliquer en manipulant les curseurs.
27/08/2014 à 09:47
Je procède de la même façon et quand je m'apperçois que j'ai fais un PT moisi je réinitialise complétement plutôt que d'essayer de corriger mon premier jet.
27/08/2014 à 14:24
Oui c'est une bonne idée, merci en tout cas pour vos conseils ! :)