Quais de Jemmapes et Valmy. Colorisation d'infrarouge

18/05/2014 à 13:28

Stef6

Bonjour à tous,
j'ai pris quelques photos des quais au-dessus de République.
Il faudra que j'y retourne car les conditions de prise de vue étaient assez difficiles : beaucoup de monde (il y a des écluses, forcément ça attire), passerelles en bois qui bougent dès que quelque un marche (pour la pose longue bonjour !)…
J'ai essayé de coloriser et sur la 1 et la 2 j'ai essayé de nouveaux cadrages. En effet, je fais souvent des plan larges (comme sur la 3 qui n'est pas très réussie) et j'ai envie d'apprendre à faire des plans plus rapprochés où on a l'impression de faire partie de la scène.
La 1 : j'ai conservé les restes de couleurs rouges pour jouer avec le rouge, orange, jaune afin de "coloriser" une partie de la scène.
La 2 : pas certaine que le cadrage soit des plus réussi. J'ai colorisé au pinceau de LR les arbres.
La 3 : certainement encore plus kitsh que la 2 et le cadrage n'est pas top. Je la poste tout de même car vous aurez peut être des conseils sur la colorisation.
Je commence à comprendre l'intérêt d'un apn modifié pour l'infrarouge car dès qu'on sort du paysage la pose longue n'est pas toujours idéale.
a+
Pas mal de boulot et de soucis informatiques cette semaine, je file voir vos photos !
1

2

3

18/05/2014 à 14:02

Meyrio

C'est vraiment pas mal ! La 1 ne me parle pas, c'est assez terne. La 2 et la 3 sont super niveau couleur. Dommage pour l'ombre sur la 2. Le flare est intéressant aussi. La 3 n'est pas très bien cadrée et je trouve les feuilles un peu trop lumineuses. Cela dit, j'aime beaucoup le rendu.
18/05/2014 à 14:18

Stef6

Merci @Meyrio de ton retour ! je vais continuer d'affiner tout ça alors ! Oui le cadrage de la 3…Et c'est bête j'ai justement rajouté de la clarté sur les feuilles ! Sur la 2 comme l'ombre du mec était là je l'ai même intensifiée je trouvais que ça faisait vide autrement, et puis ça faisait quand même une trace. Merci a+ je m'y remets !
18/05/2014 à 19:46

Antoinette

L'IR avec des touches de rose dans les arbres ça rend vraiment bien ! :D
19/05/2014 à 18:10

jeep63

J'aime beaucoup, mais alors beaucoup, la une :-y. Si je l'avais faite, je l'aurais fais tirer et encadrer.

Sur la deux et la trois le flou dans les arbres me gêne un peu (cochonnerie de vent, hein !)

J'aime la deux et la trois, même si le flare sur la deux est bof, la silhouette est par contre un plus pour moi.
Sur la trois je trouve les arbres un peu trop flashy, mais autrement c'est tout bon.
19/05/2014 à 21:06

Stef6

Contente que ce rose te plaise @Antoinette.
Merci @Jeep63 pour ton commentaire et tes avis. Ouais, la pose longue ça a ses limites avec les arbres malheureusement…
Tu me rassures un peu car, je ne le disais pas pour voir les retours, j'aime vraiment bien la 1.  :)
a+ !
19/05/2014 à 21:24

Guest

Joli travail.

Entre la  2 et la 3, je ne sais dire laquelle est la mieux. Aussi belle l'une que l'autre.

La une est bien mais juste un peu plus fade, à mon goût.

Je suis devenue pipelette   :*) La faute aux oiseaux !   :D

19/05/2014 à 22:07

Stef6

Merci Ombrelle ! sympa ton commentaire  :)
26/05/2014 à 23:48

Stef6

Je n'ai pas le temps de prendre des photos en ce moment alors je fais des essais de PT avec des archives.
Ici je n'ai pas recoolrisé mais je continue d'essayer de me servir des restes de couleurs, après le mélangeur de couche, que normalement on désature.
A+ tout le monde !
28/05/2014 à 11:02

Stef6

Bonjour synthe,
Tu as raison pour le contraste de l'écluse. Malheureusement je crois avoir trituré les tons foncés à leur maximum. Avec la compression ça se voit bien sur l'eau… Je me disais d'ailleurs, en traitant cette photo, qu'il faudrait que j'essaie un bracketing d'expo. en infrarouge, histoire de voir ce que ça donne.
Je suis toujours en manuel. Là, bien sûr j'avais un pied car mon appareil n'est pas modifié (d'ailleurs j'étais sur une passerelle qui bougeait au passage de chaque piéton, l'horreur ).
Je ne fais pas de calculs compliqués, sans doute est-ce un tord. Je me contente de regarder la tête que ça a sur mon écran.
Je sous expose un peu quand j'ai beaucoup de ciel. Et je sur expose un peu quand je suis en "sous bois"
Comme le filtre fait perdre du piquet j'essaie d'être à f8 f9.
Je fais ma mise au point au tiers de la photo, ou sur l'horizon. A cette ouverture pour du paysage ou apparenté j'ai tout net.
J'en parlais avec un copain posepartageur au festival, c'est vrai que mon appareil n'est pas un reflex et son utilisation est certainement plus simple. Je peux faire pas mal de chose "à l'arrache".
Les puristes bien équipés font leur mise au point un peu décalée sans le filtre, la bloque et montent le filtre.
Voilà, j'en suis là pour le moment, tu sais tout !
a+ !