13/01/2012 à 21:20
Bonsoir,
Alors voilà je me décide à poster ma première photo sur le forum pour récolter des avis et bien sûr m'améliorer. Et je pense pouvoir compter sur vous ! ;)
Contexte : Sortie de soirée, une envie de traverser la ville à pied munie de mon appareil.
Merci par avance pour vos critiques.
Bon week-end à tous
13/01/2012 à 23:07
Alors déjà faut pas picolé avant d’aller faire des photos lol
La taille est petite (tu as droit à 900px)
Je suppose que tu n’avais pas de trépied se qui explique avec les exifs le flou de bougé sur l’ensemble de ta PDV .
Pour faire de la photo nocturne et ce même en ville il est préférable, voir obligatoire, d’avoir un trépied, ensuite quelque réglage et option à activé sur le boîtier et hop tu es paré pour faire de la photo nocturne.
Ici 1/6s de temps de pose à main levé c’est flou de bougé assuré, tu as tenté en ouvrant à 4.5 et en montant les iso à 3200 d’avoir un vitesse plus rapide, mais ça n’a pas suffit.
Donc bilan de cette photo, il te faut un trépied.
14/01/2012 à 11:34
Merci de ta réponse. Je sais bien qu'en photo nocturne il me faut un trépied, j'en ai d'ailleurs un mais pas quand je vais en soirée. Pour la taille de la photo elle a été refusée à 600x800 donc je l'ai encore réduite. Pour en revenir au flou de bougé j'avais remarqué ne t'en fais pas. Je voudrais juste des avis sur la construction de la photo en fait.
14/01/2012 à 12:16
J'ai pris le clocher comme base de référence pour orienter ma photo. Il est droit sur la photo je trouve, enfin si j'ai bien compris ce que tu me reproches ! :)
14/01/2012 à 12:57
Ok dac, j’ai parlé de ceci, car je ne sais pas ce que tu possède comme matériel et me douté bien que tu n’avais pas ça sous la main étant en soirée.
Maintenant tu aurais pus dans ce cas énumérer les choses concernant ta photo que tu savais déjà que tu devais corriger et le point (les points) que tu désirais que l’on commente.
J’ai préféré parler technique car finalement même avec un bon cadrage si tu n’améliore pas des le départ la technique ta photo restera flou.
Pour terminé je dirais qu’il ne faut pas que tu prenne tout ce que l’on te dit comme des reproches mais comme des conseils.
14/01/2012 à 13:06
Oui tu as raison j'aurais du indiqué ce que j'attendais de vous, je le saurais pour la prochaine fois ;)
Je prends vos critiques comme des conseils ne t'en fais pas. J'ai beaucoup beaucoup à apprendre et j'essaie de comprendre vos critiques pour m'en servir sur mes prochains clichés.
17/01/2012 à 23:55
Moi je suis dessus par les performances du 550D ici
T'as du flou de bouger en 1/6 ! ? !
Avec un bridge HS10 je reste net jusqu'à 1/2 voire 1" avec une prise bien câââlée (je suis bourguignon, on dit âââ ;))
dessus, dessus,…
18/01/2012 à 01:47
Pykay a écrit :
Moi je suis dessus par les performances du 550D ici
Avec un bridge HS10 je reste net jusqu'à 1/2 voire 1" avec une prise bien câââlée (je suis bourguignon, on dit âââ ;))
dessus, dessus,…
En fait, a priori, ca ne viens pas des performances de l'APN. On considère (hors stabilisation) que la limite pour éviter un flou de bougé est de l'ordre d'une vitesse équivalente à 1/longueur focale. Je m'explique : avec une focale de 50mm, on recommandera un temps de pose inférieur à 1/50 de secondes, avce une focale de 200, on recommande 1/200 de secondes, etc…
Sur les bridges, en général, les capteurs sont nettement plus petit que sur les reflex. Et qui dit capteur plus petit, dit également focale plus courtes (en équivalent 24*32) pour un résultat similaire en termes de cadrage.
Sur ton HS10, la focale la plus courte est de 4.2mm. Ce qui t'autorise des temps de pose jusqu'a 1/4 de secondes à priori. La stabilisation fait le reste.
Là, la photo est prise à une focale de 50mm, donc le temps d'obturation maxi aurai du être de 1/50 de secondes. Avec un objectif stabilisé, on peut imaginer descendre, à 1/30, voir 1/20 mais pas en deçà.
Donc c'est bien une histoire de caractéristiques intrinsèques de l'APN, mais je pense pas qu'on puisse réellement considérer que c'est une
contre-performance du 550D ^^
18/01/2012 à 07:23
TheOverlord a écrit :
[quote="Pykay"]Moi je suis dessus par les performances du 550D ici
dessus, dessus,…
En fait, a priori, ca ne viens pas des performances de l'APN. On considère (hors stabilisation) que la limite pour éviter un flou de bougé est de l'ordre d'une vitesse équivalente à 1/longueur focale. Je m'explique : avec une focale de 50mm, on recommandera un temps de pose inférieur à 1/50 de secondes, avce une focale de 200, on recommande 1/200 de secondes, etc…
Sur les bridges, en général, les capteurs sont nettement plus petit que sur les reflex. Et qui dit capteur plus petit, dit également focale plus courtes (en équivalent 24*32) pour un résultat similaire en termes de cadrage.
Sur ton HS10, la focale la plus courte est de 4.2mm. Ce qui t'autorise des temps de pose jusqu'a 1/4 de secondes à priori. La stabilisation fait le reste.
Là, la photo est prise à une focale de 50mm, donc le temps d'obturation maxi aurai du être de 1/50 de secondes. Avec un objectif stabilisé, on peut imaginer descendre, à 1/30, voir 1/20 mais pas en deçà.
Donc c'est bien une histoire de caractéristiques intrinsèques de l'APN, mais je pense pas qu'on puisse réellement considérer que c'est une
contre-performance du 550D ^^[/quote]
Ok, merci pour cette explication
18/01/2012 à 13:13
J'avais fini par me convaincre que le clocher penché réellement. Lol.
Une vitesse de 1/6 pour une photo nocturne c'est très très limite et le flou de bouger était casi inévitable sans trépied. Mais le cadre de la photo me plaisait alors je l'ai prise tout de même.
Merci à tous pour vos commentaires et précisions.
18/01/2012 à 22:42
Izaika a écrit :
J'avais fini par me convaincre que le clocher penché réellement.
L'illusion d'optique quand tu nous tiens
On a l'impression que le clocher pense à droite alors que si on fait une mesure précise il penche très très légèrement à gauche