Quand le temps s'arrête à Valence

19/07/2013 à 15:59

Waxme

Voici un cliché que j'ai pris la semaine dernière en Espagne, à Valence exactement (de superbes vacances photos), dans le quartier le plus pauvre de Valence : Poblat Maritims, ancien quartier de pecheurs en voie de disparition (les maisons de couleurs aux peintures défraîchies sont peu à peu rasées, une honte !). J'y ai passé deux heures avec ma moitié à prendre des clichés un peu partout tellement il y a des sources d'inspiration !

1/350 f/5.6, focale 57mm, ISO100, Canon EOS 600D
19/07/2013 à 18:31

Northman

je trouve que l'intention est la et qu'on comprend la photo. Par contre je la comprends plutot comme le temps qui passe. Je tenterai un NB vu la lumière directe ça pourrai rendre pas mal 
19/07/2013 à 18:41

solex

Les chaises sur le trottoir, c'est vraiment un truc espagnol ça ! Il devait faire très chaud pour que personne ne soit là assis, entrain de discuter et de regarder la rue. 
19/07/2013 à 19:29

Waxme

Merci ! Côté température, dans les 35°… ça cognait ! Pour le noir et blanc, j'y ai pensé. Je ferais une MAJ dès que j'en aurais le temps.
19/07/2013 à 19:39

Djali

J'ai des doutes sur le noir et blanc, enfin personnellement j'aime beaucoup les couleurs dans cette photo et je trouve ça dommage de les perdre… Mais j'aime beaucoup la photo  :-y
19/07/2013 à 20:04

Guest

Bon, décidément, malgré trois ou quatre visionnages, je n'accroche pas.
Ton image voulait dénoncer l'abandon, la paupérisation, c'est bien ça  ?
  • Trop d'objets. L'abandon, la solitude, sont souvent représentés par un objet au milieu d'un espace vide. Là il y a deux sièges, une cannette, un bidon et je ne sais quoi encore…
  • Ton angle de prise de vue. Pas discrétion ou respect peut être, tu ne t'es pas placé face à la porte et aux objets disparates, peut être voulais-tu donné du relief en choisissant ce trois-quart mais, pour moi, bof…
  • La forme noire au milieu de la porte. Une ouverture c'est celà J'ai eu du mal à comprendre, l'âge et la fatigue sans doute.

Désolé, je n'aime pas me laisser aller à la facilité d'une critique que négative mais en l'espèce j'ai tenté de comprendre pourquoi, à mes yeux, n'y aurait eu ton explication, je n'aurais vu là qu'un dépotoir urbain.
20/07/2013 à 00:47

Waxme

IJK a écrit :

Désolé, je n'aime pas me laisser aller à la facilité d'une critique que négative mais en l'espèce j'ai tenté de comprendre pourquoi, à mes yeux, n'y aurait eu ton explication, je n'aurais vu là qu'un dépotoir urbain.

Merci pour ta critique, pour moi c'est une question de goût. Tu parles de dépotoir urbain, c'est justement tout un quartier dans lequel on ne sait pas ce qui appartient à un habitant ou ce qui a été laissé à l'abandon. Voilà ce que j'ai voulu faire transparaître au travers de cette photo.

Et effectivement ma prise de vue en 3/4 et non de face est effectivement réalisé par respect pour les personnes qui se reposaient à l'ombre chez eux.

Voilou ! :D
20/07/2013 à 10:51

Djali

Au contraire de IJK, je vois bien le côté "dépotoir" moi… Ca donne une impression de ville désertée d'un coup je trouve  :)
20/07/2013 à 11:12

Stef6

Les objets ne me dérangent pas non plus. Si ce n'est peut être la canette, pas assez visible pour dénoncer l'omniprésence de la firme Coca (et du coup ça ferait beaucoup de messages !) et du coup qui est peut être en trop. Après faudrait voire ce qu'elle donne si tu essaies en NetB. Mais j'aime bien les couleurs !
20/07/2013 à 11:22

Guest

Djali a écrit :

Au contraire de IJK,…

Eh bien non, tu as mal lu mon intervention