Quelle multitude de fenêtres, j'ai le tournis !

15/12/2010 à 17:37

Han67

Bonjour à tous !

Voici une photo que j'ai faite à la place des Halles à Strasbourg. J'avais remarqué ce bâtiment quand je sortais du centre commercial des Halles. Il était magnifique avec le ciel rouge du coucher du soleil derrière vous voyez la scène… mais je n'avais pas mon appareil avec moi. :mad :
Je me suis mis donc cette idée de photo de côté dans la tête pour plus tard. Je suis revenu plus tard donc mais, par manque de temps, un peu avant le crépuscule, ce qui fait que je n'ai pas eu l'effet escompté. D'autant plus que le ciel était cramé en bonne partie, même avec le soleil dans mon dos, c'est pourquoi j'ai rajouté ce vignettage…

Bref qu'en pensez-vous ? J'attend vos conseils.

Merci d'avance :)
15/12/2010 à 18:03

fanatiquedenumerique

[quote=Han67]Bonjour à tous!

D'autant plus que le ciel était cramé en bonne partie, même avec le soleil dans mon dos, c'est pourquoi j'ai rajouté ce vignettage...

Bref qu'en pensez-vous? J'attend vos conseils.

Merci d'avance :)[/quote]
Bonjour.

Tout d'abord, le fait que tu le soleil était dans ton dos, ne change rien au problème des différences de luminosités entre le ciel et le bâtiment.
Pour une photo de ce genre, le mieux, (selon moi) ce serait de régler son apn de façon à diminuer le contraste.
La plupart des appareils proposent ce genre de chose.

Ensuite, sous exposer la photo de façon à avoir un ciel exploitable.
Un ciel "cramé" ne se rattrape pas. Par contre aller éclairer les ombres est plus facile.

il reste encore la solution extrême et trop photoshop qui consisterait à remplacer ton ciel cramé par un autre..
Mais ça devient du bidouillage...

il y a un détail qui me frappe dans ta photo.
C'est le reflet dans une des vitres. Je me demande si ce ne serait pas le détail à exploiter.
15/12/2010 à 18:06

xX-When-Xx

Waouw, c'est vraiment magnifique !
15/12/2010 à 19:01

Han67

@fanatique: Merci beaucoup pour l'astuce;
sinon, oui, j'ai aussi remarqué le reflet, mais après coup :(

Merci à when aussi :)
15/12/2010 à 21:25

PasTec

J'aime bien la PDV ! Bravo ! :D
Après il faut reconnaitre que la lumière est plus difficile à exploiter en fonction des heures...
16/12/2010 à 01:50

Piipote

J'adore la prise de vue et le cadrage de ta photo !
16/12/2010 à 18:50

fan

J'adore ta photo ! l'idée est bonne je trouve !! :)
16/12/2010 à 19:16

altahine

J'aime beaucoup le cadrage qui rend bien la hauteur du bâtiment, et ton traitement. La surexpo du ciel ne me dérange pas mais je note aussi les astuces données. Bien vu fana pour le reflet dans la fenêtre!
17/12/2010 à 19:43

Han67

Thank you everyone! :)