20/10/2012 à 23:01
Hello gentlemen !
Voici quelques clichés nocturnes sur lesquels je serais curieux d'avoir des avis !
Les photos ont été prises à différentes dates avec un Samsung NX 10 en 30 mm focale fixe et ne sont pas retouchées.
Intéressant ? Beau ? Quelconque ? Je prend tous les avis ! :)
21/10/2012 à 07:38
Je plussoie au commentaitre de Filterbox.
Sur la 2 j'imagine que le sujet c'était le lampadaire mais il n'est pas mis en valeur pour moi. Désolé.
21/10/2012 à 10:53
Je rejoins les deux avis précédents… désolée.
Pour la fontaine des 3 Grâces, il est dommage de l'avoir coupée si brutalement, et de plus elle penche un peu. Elle mérite d'être prise dans son ensemble, surtout la nuit. A moins de la couper à bon escient et de trouver un point fort…
Tu pourrais nous mettre les exifs de chacune des photos afin que l'on sache mieux te conseiller ? As-tu utilisé un trépied pour ces PDV nocturnes ? C'est quasi obligatoire dans la photo de nuit.
Mais persévère surtout…
Ah et n'oublie pas les "ladies" quand même :P !
21/10/2012 à 14:34
Et ben, c'est pas fameux ^^
Je vous rejoins pour la fontaine, j'aimais bien la façon dont les 3 grâces se détouraient sur le ciel noir, mais à la lueur de vos commentaires, la laideur du cadrage me revient à la figure.
Pour les 3 autres, je m'étais surtout attaché à avoir une harmonie de couleurs agréables à l'oeil sans me soucier de définir ou d'isoler un sujet.
Il est vrai que j'ai un boulot où je passe mes journées à prendre des photos ultra calibrées (regle des tiers, couleur du fond, sens du regard, message à faire passer, adéquation avec l'article) de sujets pas forcément passionnants. Du coup quand je photographie pour m'amuser, j'ai tendance à me libérer de ça autant que possible et à laisser de côté les règles pour le plaisir de transgresser. Ca donne parfois du bon, parfois du beaucoup moins bien !
Merci à touTES et à tous pour les commentaires :)
23/10/2012 à 11:12
Je rejoins les autres. Et je n'adhère pas trop avec le cadrage en portrait, je faisais la même erreur avant, c'est à dire qu'à force de me concentrer sur quelque chose en particulier, (ici un lampadaire par ex), je voulais QUE cette chose, et du coup hop portrait pour ne pas avoir l'entourage. Alors que justement ce qui est autour, est toujour intéressant à avoir dans les photos, il vaut mieux prendre large et accepter un élément pas très esthétique (qui s'enlève ou qui donnera un style), plutôt.
Et puis les "règles" ne doivent pas être un poids pour toi, tu peux très bien choisir des sujets plus passionants pour toi et t'appliquer de la même façon que dans ton boulot :)