Quelques photos de Shanghai

19/07/2013 à 23:04

jeanm

Bonsoir,

J'ai passé 1 an à l'étranger en 2011, et je commence seulement à traiter mes photos ! Je commence donc par Shanghai ou j'ai passé 3 jours… pas assez pour tout voir (comme d'habitude !). C'était vraiment une ville moderne comme on en voit partout maintenant, et qu'est ce qu'elle est grande. J'ai essayé de jouer sur les buildings et le magnifique couché de soleil (qui est rare là-bas :D).

1.

J'avais trouvé intéressant l'effet d'ombre chinoise des buildings avec ce magnifique couché de soleil. 

2. 

En face de Pudong, the Bund. C'était avant ici ou les puissances européennes étaient installées. Depuis, le nombre de drapeaux chinois se sont multiplier :). Je l'ai traitée en noir et blanc pour lui faire resortir les détails car la lumière était très dure.

3. 

Je trouvais intéressant de voir les buildings de Shanghai autrement. Elle me semble un peu sombre maintenant. 
4.

Petit panorama de Pudong, le "nouveau" quartier d'affaire de Shanghai. Au début des années 90, il n'y avait rien ici. Juste des marécages. L'évolution est impressionnante !

29/07/2013 à 20:50

jeanm

Bonsoir,

Bon, aucun commentaires… j'espère que je ne fais quand même pas de si moches photos. Malgrés ça, j'ai envie de continuer ce fil.

5.

La encore, j'ai essayé de jouer avec les ombres chinoises. Heureusement, un passant était sur le chemin. Je pense l'essayer en noir et blanc.

6.

Une… cuisine de rue, ça vous donne envie ?

7.

Vue habituelle de Shanghai, mais ne pas la faire serait impensable ! J'ai néanmoins un petit problème de redressement, la tour à droite n'étant pas droite.

J'espère que cette nouvelle série vous plaira :)
30/07/2013 à 00:34

Kansai

celle qui me parle le plus c'est la 3, reflet.
Elle meriterait d'etre un peu plus travaillée. Elle est un peu terne et trop sombre.
C'est le genre de photo que j'aime beaucoup faire.

Le panorama est superbe et me fait penser a ce que me disait une amie chinoise originaire de cette ville : "on en voit jamais ou presque le bleu du ciel a shanghai ! " Faut croire que tu as eu de la chance !
et la derniere de nuit aussi meriterait d'etre travaillé un peu plus.

Merci pour le partage !
30/07/2013 à 13:40

jeanm

Merci beaucoup pour vos messages ! Ca fait vraiment plaisir :)

J'ai bien pris note des perspectives, j'ai trouvé l'onglet sous lightroom (que je n'avais pas vu) pour changer tout ça. C'est vrai que c'est pas mal penché par moment, limite ça donne le mal de mer :). Juste, quand tu dis ligne fuyantes flambidou, c'est à dire que les lignes (des buildings) ne sont pas parallèles et perpendiculaires j'imagine ?  

Sinon pour le terne des images, c'est dû à un manque de contraste ? C'est vrai que mon N&B est plutôt terne quand je vois les photos de toi Kensai. D'ailleurs oui, le beau temps à Shanghai, c'est pas tous les jours ! J'ai eu vraiment de la chance durant les 3 jours ou j'étais là-bas. En général le ciel est laiteux, donc très chiant pour avoir de belles photos. 

Je vais les retravailler en suivant vos conseils et le poster à nouveau. 

01/08/2013 à 00:43

jeanm

Bonsoir,

Je continue ce fil sur Shanghai et de son immensité. 

8.

J'ai profité de la lune et du beau temps pour cette photo. Bon, c'est sûr que c'est pas propre à Shanghai, mais je trouvais la composition intéressante. 

9.

Une vue de la fameuse tour appelée "décapsuleur". Cette vue était vraiment impressionnante. On peut voir la tour Jin Mao, la tour de télévision, le Bund et enfin la ville qui s'étend à l'infinie. Malheureusement, même avec cette météo, il y a toujours un voile blanc sur Shanghai. Et oui, c'est la partie visible de la pollution en Chine.

10.

Pour être une ombre chinoise, c'est bien une ombre chinoise ! C'est l'intérieur de la tour d'avant, le fameux décapsuleur. En suivant tes conseils kensai, j'ai essayé de faire une N&B qui ne soit pas trop gris. 

Les photos suivantes sont les retouches que j'ai fais en suivant vos conseils.

11. 

12.

13.

En attendant vos critiques, j'espère que vous voyez un peu :)

01/08/2013 à 14:43

Nours

j'aime beaucoup ca donne enive d'y aller

mes preference vont a la premiere un contre jour mais ou on identifie bien la contrée d'origine grace a l'architecture je trouve ca extra
la scene de vie avec la food j'adore ce genre de cliché authentique et perso j'aime aussi la partie droite qui nous montre la réalité de l'environnement
et le reflet ou l'idée est tres bonne aussi dommage pour la réalisation qui est perfectible je pense
01/08/2013 à 16:47

Kansai

08 - ne me parle pas trop…
09 - j'adore ! et mon petit doigt me dit qu'en noir et blanc elle doit etre pas mal non plus !
si il y a possiblité d'avoir acces au raw ou jpeg d'origine, n'hesite pas a poster un ptit lien ! ;)
10 - le noir et blanc est magnifque mais la scene en elle meme je ne sais pas trop… manque un ptit quelque chose.
tu en as fait plusieurs de cet endroit ?
11 - elle penche encore et tu es alle trop loin dans ton traitement.
du coup certaines lumieres sont devenues un peu grisatres.
une proposition de traitement : http://img15.hostingpics.net/pics/515686IMG56662.jpg
12 - c'est mieux mais trop sombre
une proposition de traitement : http://img15.hostingpics.net/pics/723012IMG48762.jpg

01/08/2013 à 18:59

Darth

Ça me rappelle beaucoup de bon souvenir, il y a de très sympathiques photos !
20/08/2013 à 20:18

jeanm

Darth a écrit :

Ça me rappelle beaucoup de bon souvenir, il y a de très sympathiques photos !

Merci pour ton commentaire, à croire que beaucoup de monde est allé là-bas :)

Merci Kensai d'avoir pris le temps de me proposer tes idées, qui sont plutôt sympa ! Mais je trouve que la dernière est trop lumineuse, après c'est chacun ses goûts héhé.

Je continue ma petite série après des vacances passés avec ma famille.

14.

Un restaurant 5 étoiles dans une vieille rue moderne de Shanghai… ou pas. Mais croyez moi, c'est sûrement aussi bon, voir meilleur que les "grands" restaurants. En général, ce genre de restaurants sont les fast-food de la chine. On peut y manger des choses incroyables. C'est très conviviale, mais vieux mieux savoir un minmum parler chinois. Dans ma ville accueille, je suis tombé une fois sur des tripes de canard dans des dumplings… et je croyais que c'était aux légumes !

15.

Une photo choisie pour ces couleurs, et ces ombres encore une fois. Bon, peut être qu'elle ne vous plaira pas, mais je pense personnellement qu'accrochée en grand sur un mur blanc cette photo doit montrer tout son potentiel. Elle était prise de la même tour que les autres. Ce qui était incroyable, c'était que le couché de soleil était magnifique. Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de chance avec le temps lors de mon passage à Shanghai. 

16.

Il y a un tour en bus à faire dans Shanghai. Comme dans pleins de villes (HK, Pekin, Barcelone, Paris…), il est possible de visiter Shanghai via 3 circuits en bus. Pour quelques dizaines d'euros on peut s'arrêter à un stop, visiter et reprendre le bus dans la même journée. C'est vraiment un moyen superbe pour faire le tour de la ville.
Cette photo à été prise d'un de ces bus. J'aime la dynamique de cette photo. Le noir et blanc lui donne son charme.

Voilà, j'espère vous avoir fait voyager encore un peu. Je préfère tout mettre dans un fil pour ne pas polluer le forum. 

21/08/2013 à 09:36

Gniark

Sympa comme série, ca donne vraiment envie d'y aller :)
21/08/2013 à 20:17

Exonemesis

La 15 est superbe, les minuscules petits habitants plongés dans la pollution et leurs immeubles en bas, un magnifique ciel très serin en haut, un super contraste.
Chapeau l'artiste !
24/08/2013 à 19:31

jeanm

Merci de vos commentaires ! Ca me fait vraiment plaisir :) Je vais la continuer après mes petites vacances à Taiwan.