Sherab Gyamtso a écrit :
[quote="booHguy"]40 ans de photo, et je suis moi aussi un amateur. La seule différence, c'est que je suis sûr d'avoir progressé ces derniers mois, grâce aux échanges et critiques sur ce forum. Tu t'es inscrit assez récemment sur ce site, et j'espère que tu y trouveras autant de satisfaction que j'en trouve.
Sentant la pointe d'ironie que vous mettez dans votre message, je suis désolé que ma communication sur ce fil vous ai déplut…Mais peut être, comme l'on dit, peut être ne faut il pas poser de questions dés lors que l'on n'est pas prêt à recevoir des réponses…
Mais peut être aussi pourriez vous m'être d'une grande aide si vous pouviez m'expliquer le pourquoi de ces images…Peut être ont elles un aspect hautement technique qui m'échappe et qui ne puis être accessible qu' à un amateur de 40 ans de photo…Peut être se glisse t'il une émotion intense qui me passe par dessus l'âme…
Cordialement.
Sherab Gyamtso[/quote]
Non, non, pas d'ironie du tout !
Le pourquoi de mes propos : c'est juste qu'il arrive souvent qu'un "amateur" ou un inscrit "tout neuf" sur le forum hésite à critiquer une photo, parce qu'il pense ne pas savoir le faire, ou pense n'avoir pas les compétences pour le faire.
Alors qu'en réalité, même le plus débutant peut avoir un ressenti en voyant une image, elle peut lui "parler", sans qu'il soit le plus grand cador de la photographie. Le plus délicat, sur ce genre de forum, sera de trouver la bonne formulation, les bons mots pour exprimer ce ressenti. C'est justement ce que je n'ai pas réussi à faire, puisque ta réponse ne m'a pas déplu, bien au contraire !
J'apprécie toute critique, et peut-être plus encore quand elle vient de débutants (comme tes mots "je ne suis qu'un amateur tout neuf" le laissaient penser). Les gens plus expérimentés ont souvent tendance à oublier l'émotion, le fonds, la charge émotionnelle, que peut contenir une photo, au profit de la technique, des techniques, de la forme, et de la recherche d'une perfection…
Le pourquoi de ces images ? Cette fenêtre éclairée, la seule dans cet immense immeuble, m'a paru insolite, a déclenché quelques questions en moi (place de l'homme dans la ville, gaspillages de place, de logements, de bureaux, lumière en plein jour, etc…) Dire qu'elle peut générer une émotion n'est peut-être pas adapté. C'est peut-être plutôt le côté graphique de la chose qui m'a attiré.
Le pourquoi de poster ces images ? C'était plus pour recueillir un ou des avis concernant le "redresser ? Oui ou non ? "
Et j'espère bien, en conclusion, avoir d'autres communications sur mes (rares) fils, ou sur la PdJ, d'autant plus que qu'il est agréable de les lire (bon français, arguments, pas d'énervement…) contrairement à ce qui peut se lire de la part de quelques autres
Et souvenons-nous tous deux qu'il est très facile d'interpréter, de sentir des pointes d'ironie, de penser tout à fait autre chose que ce qui a été écrit, et que les smileys ont été créés pour (essayer de) remédier un peu à ça
;)