11/01/2015 à 22:25
Je voulais faire une pose longue pour crée un fondu d'eau…et la magie est venu s'incrusté sur le spot^^ Un véhicule est passé et ça a fait des chocapik :)
Personnellement j'aime bien, le trait rouge a sa place ?
Photo pose longue du port de Port en Bessin de nuit, avec un peu d'eau effet lisse sur la gauche et quelques reflets de lumières qui sont les bienvenues
Mon premier essai, j'en suis plutôt satisfait et vous ?
La roue devant l'hotel de ville Caennais.
12/01/2015 à 22:36
Je sais que je suis novice mais avec toutes les vues, je n'ai même pas une critique de faite :/
j'ai besoin de vos conseils les zamis
13/01/2015 à 10:34
Bonjour,
Les 2 premières photos ne me parlent pas trop, surtout la 2ème où l'on ne distingue pas vraiment de sujet. Une photo doit raconter quelque chose
La dernière est intéressante et techniquement bien réalisée. En revanche, il faudrait à tourner un peu car elle est un chouia penchée. D'autre part, dans la mesure où elle est très graphique, je centrerais carrément la roue. Tu l'as en effet décalée un peu vers la gauche mais cela n'apporte rien. Est-ce volontaire ? Si c'est juste pour respecter une règle que tu as lue ou entendu selon laquelle le centrage est rarement une bonne idée, il faut garder à l'esprit l'essence de cette règle et ne pas vouloir l'appliquer à tout prix.
Pour cette photo, je ne pense pas que le décentrage soit une bonne idée, mais ce n'est que mon avis.
13/01/2015 à 18:17
noftal a écrit :
Bonjour,
Les 2 premières photos ne me parlent pas trop, surtout la 2ème où l'on ne distingue pas vraiment de sujet. Une photo doit raconter quelque chose
La dernière est intéressante et techniquement bien réalisée. En revanche, il faudrait à tourner un peu car elle est un chouia penchée. D'autre part, dans la mesure où elle est très graphique, je centrerais carrément la roue. Tu l'as en effet décalée un peu vers la gauche mais cela n'apporte rien. Est-ce volontaire ? Si c'est juste pour respecter une règle que tu as lue ou entendu selon laquelle le centrage est rarement une bonne idée, il faut garder à l'esprit l'essence de cette règle et ne pas vouloir l'appliquer à tout prix.
Pour cette photo, je ne pense pas que le décentrage soit une bonne idée, mais ce n'est que mon avis.
Salut Noftal je te remercie d'avoir pris le temps de faire une critique, ça va m'aidé a pas refaire les mêmes erreurs :)
Pour ce qui est des photos 1 et 2 je les ai posté parce que je l'ai trouvé plutôt bien faite, vue mon niveau de novice, mais en persévérant je devrais y arrivé.
Pour la photo 3, j'avoue que j'ai fait ça complètement au hasard, je n'ai pas cherché a vouloir centré la roue dans le cadre, certes j'aurai du la recadré, mais je retouche pas trop les photos, je les laissent a l’état brute mise a part la première ou j'ai voulu insisté sur le trait rouge qui vient s'incrusté sur la photo.
Merci de ton commentaire :)
13/01/2015 à 20:11
Au niveau technique de prise de vue la première semble bonne (faudrait vérifier la netteté en zoomant). Donc c'est vrai que ça mérite d'être souligné. L'effet "étoile" du lampadaire est sympa. Le trait rouge n'est pas très probant parce qu'il est très estompé. Mais l'expo globale est bonne. Si ton objectif était de tester ta technique sans tenir compte de la composition alors en effet, je pense que le test est plutôt réussi. Mais dans ce cas, précise-le quand tu postes une photo pour que les membres concentrent leurs critiques, positives ou négatives, sur ce qui t'intéresse.
Concernant la retouche (recadrage, etc…), il n'y a pas de mal à ne pas en faire. Ce n'est pas moi, tout juste novice en numérique, qui te dira le contraire. Mais dans ce cas, il faut bien veiller au cadrage et à l'expo lors de la prise de vue. Pour le cadrage, je conseille de bien balayer l'ensemble du cadre avec tes yeux lorsque ceux-ci sont dans le viseur, et notamment bien regarder les bords et les coins qu'on a toujours tendance à négliger.
13/01/2015 à 20:41
Noctua a écrit :
Pour les poses longues, il faut fermer l'objectif mais là tu as trop fermé. Une ouverture de f/11 était suffisante car au-dessus tu as des problèmes de diffraction qui font que tes photos semblent floues (sur la 1 et la 2).
-
Sur la 1, je me pose des questions : ta photo semble en N&B sauf au milieu, tu as fait un PT ?
-
Sur la 2, comme dit ci-dessus, cela manque de sujet et en plus tu es en train de vider le port de son eau car ta photo n'est pas droite. Ta balance des blancs en auto ne rend pas très bien, sauf tu refroidis soit tu réchauffe mais pas au milieu.
-
La 3, tout a été dit par noftal.
Salut Noctua, merci d'avoir répondu a mes photos, donc pour l'image 2 a la base je travail mes poses longues vue que j'apprend dans le domaine, vu que je n'ai pas de filtre pour le moment, je fait mes clichés dans la nuit, et la je voulais testé le fondu de l'eau, avec un reflet effet miroir. Voila pourquoi dans le fond de l’arrière plan il y a un peu de flou :/
Ma priorité était l'eau.
Pour la photo un on peut voir que l'eau est lisse donc j'ai réussi ? Le plus c'est la fameuse ligne rouge qui je trouve se marie bien avec l'ensemble. Oui il y a un effet N&B a part au milieu ou c'est la couleur normal. Par contre je ne comprend pas ton abreviation PT ? excuse moi de pas savoir ce que sait :)
Voili voila
Merci de critiqué grace a vous je vais avancé :D
Cordialement
13/01/2015 à 21:09
PT = post-traitement = retouche en moins connoté.
14/01/2015 à 00:13
Noctua a écrit :
Essaie déjà d'appliquer la règle des tiers en plaçant ton sujet sur un point d'intersection des lignes de tiers.
Ouh là là, c'est Darth qui va bondir ;)
14/01/2015 à 11:01
Oui, je disais ça pour rigoler parce que je viens de lire son billet sur le sujet.
En tout cas, je partage ton point de vue.