Rouen by night, vue plongeante sur la ville !

11/02/2015 à 23:59

JCDusse1981

Hello,

C'est terriblement fébrile que je vous présente ma première photo. Je sais que c'est loin d'être parfait mais j'espère pouvoir m'améliorer rapidement grâce à vos précieux conseils.

Voilà le résultat :

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions :)
12/02/2015 à 03:25

Canonier-62

Bonjour,
Ma première impression c’est ca penche un peu a gauche….et la seconde c’est qu’il serait bien d’avoir les exifs pour comprendre la (ou les) raison(s) de ce rendu si foncé.
Vu la longueur des traces sur les feux de voitures……l’exposition est très courte……mais ce n’est peut-être pas la seul raison.

12/02/2015 à 07:40

manud59

Canonier-62 a écrit :

Bonjour,
Ma première impression c’est ca penche un peu a gauche….et la seconde c’est qu’il serait bien d’avoir les exifs pour comprendre la (ou les) raison(s) de ce rendu si foncé.
Vu la longueur des traces sur les feux de voitures……l’exposition est très courte……mais ce n’est peut-être pas la seul raison.

+1 avec  @Canonier-62, le spot à l'aire pas mal mais c'est très sombre. Tu peut tenter également à l'heure bleue.
12/02/2015 à 11:24

virginie24jb

JCDusse1981 a écrit :

C'est terriblement fébrile que je vous présente ma première photo.

On ne mord pas, t'inquiètes pas.  :)
En effet je pense aussi que le temps de pose est trop court ce qui donne une image trop sombre. En l'allongeant tu pourra avoir une meilleure exposition (une photo plus claire) et de belles trainées de lumières créées par les voitures.

manud59
Tu peut tenter également à l'heure bleue.

Très bonne idée.  :-y
12/02/2015 à 11:50

JCDusse1981

Merci pour vos avis :)

Je vous donne les EXIF ce soir, dès que je rentre du boulot !

Il faut que j'arrive à mieux maitriser mon boitier aussi : je n'ai pas encore trouvé comment gérer le temps de pose et l'ouverture :/
C'est la première fois que je touche au mode manuel, c'est déroutant ^^

Autrement, je n'ai pas précisé mais effectivement, j'étais loin de l'heure bleue car il devait être environ 21h. J'ai utilisé un trépied et une télécommande filaire.
J'étais de mémoire en ISO 100 et en exposition -0, 3 il me semble. Je suis assez déçu de mon trépied d'entrée de gamme car il est assez fin, assez léger et a tendance à bouger facilement avec le vent :/

EDIT : J'ai honte… Je viens de découvrir à quoi sert cette petite molette qui me rappelle les argentiques de mon enfance :$
12/02/2015 à 12:07

JCDusse1981

ouiouiphoto a écrit :

Oui très foncé. Par vraiment de point 'accroche ou de sujet

Les points d'accroche sont normalement la Seine et ses ponts d'un côté et la cathédrale Notre-Dame et la basilique St-Ouen de l'autre mais effectivement, je pense que le temps de pose est trop court et les empêche de ressortir :/
12/02/2015 à 16:59

Northman

Je suis du coin donc je connais bien le belvédère. 
c'est un cadrage tous ce qu'il y a de plus classique. Après en effet le temps de pose est cours, donc pour moi ça m'etonnerai que tu sois à 100 isos, a mon avis c'est isos auto. A 100 isos pour une photo correctement exposé depuis ce point, c'est pas moins de 15s ou 20s, En plus tu n'as pas eu de chance la Cathedrale etait éteinte. 

Ensuite ta photo gagnerai a être un peu plus contrasté. 
Si tu n'a pas encore eu l'occasion et si tu te lance, essais de t'offrir LR il fera des miracle et te permettra de reccuperer des partie de l'image pour t'aider dans ta composition. 
13/02/2015 à 10:26

JCDusse1981

En ce qui concerne LR, je l'ai mais il faut maintenant que j'apprenne à m'en servir :-s

Je vous propose un autre cliché de la même fournée que je trouve, après coup, plus intéressant car plus lumineux (ISO 200).

Mis à part le temps de pose insuffisant, comment trouvez-vous la composition ?
Quels seraient vos conseils pour exploiter au mieux ce spot ?

13/02/2015 à 11:46

JCDusse1981

En effet, ça change tout !

Très jolie photo soit dit en passant :)
14/02/2015 à 10:40

Antoinette

C'est vrai que c'est un classique de Rouen mais il faut y passer ;)
Personnellement je te conseillerais d'y retourner, pas forcément de nuit car les couleurs sombres prennent le dessus ici, et puis en ce moment la cathédrale n'est pas toujours illuminée. Vas sur le Belvédère à l'heure bleue ou un peu avant avec de jolis nuages et attends les belles couleurs dans le ciel que l'on peut voir fréquemment depuis la côte Ste Catherine. Avec une vraie pose longue, ça pourra être très joli. :)